gryph58 Posté(e) 24 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2023 @Nanil ça c'est plus facile à voir Journée recherche d'agates au milieu des jonquilles. Trop lourde pour la rapporter dans le sac à dos ! Ma récolte Boxworks Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous ... et jamais le moindre cube ! Citer
Nanil Posté(e) 24 mars 2023 Signaler Posté(e) 24 mars 2023 Ha ouais quand même.., impressionnant ! Comme tu dirais presque, c'est l'histoire du comble du parallélépipède pas totalement carré avec des angles presque droits. Pour dire que l'on ne sait pas toujours tout dans l'histoire... @gryph58 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Il y a 7 heures, gryph58 a dit : @Nanil ça c'est plus facile à voir Journée recherche d'agates au milieu des jonquilles. Trop lourde pour la rapporter dans le sac à dos ! Ma récolte Boxworks Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous ... et jamais le moindre cube ! Jolies récoltes ! Top ces agates au beau milieu de ce tapis de jonquilles. Et curieux ces boxworks effectivement 🤔. Citer
icarealcyon Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Du magnifique matériel lapidaire ! Bravo Chantal Citer
caterpillar Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Eh! T'es pas très loin de chez-moi! Citer
gryph58 Posté(e) 25 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Merci à vous tous ! @icarealcyon Du matériel qui sera plus dur à polir qu'à trouver ! Aujourd'hui un autre département et d'autres plantes, comestibles ou non. Ruines Cathares des Cassées (Aude) sur un éperon rocheux. Du beurre, trois oeufs, un peu de sel et miam je vais me goinfrer ! Il faut que j'en profite car il n'y a pas d'asperges sauvages chez moi. Ophris passionis. Ces plantes là juste en photo, pas dans la casserole. Y'en a pas deux avec le même dessin ! @caterpillar: Effectivement je ne suis pas très loin. D'ailleurs on pourrait éventuellement se voir. Pas demain puisque je suis dans la région pour une sortie spéléo mais peut être dans la semaine ? Citer
elasmo Posté(e) 26 mars 2023 Signaler Posté(e) 26 mars 2023 Bonsoir J'ai trouvé cette petite fleur dans mon jardin et c'est la première fois que j'en voit, il y a en a quelques petits pieds, mais je n'y connait pas grand chose, si vous avez une idée ? Citer
gryph58 Posté(e) 26 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2023 Bonsoir Elasmo, C'est une violette. Toutes ne sont pas violettes. Il y en a aussi des bleues et des blanches (Viola alba). Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mars 2023 Signaler Posté(e) 27 mars 2023 Le 25/03/2023 à 22:11, gryph58 a dit : Ophris passionis. Ces plantes là juste en photo, pas dans la casserole. Dire que chez moi, on ne les verra pas avant la mi-mai Il y a 8 heures, gryph58 a dit : Bonsoir Elasmo, C'est une violette. Toutes ne sont pas violettes. Il y en a aussi des bleues et des blanches (Viola alba). +1, en retardant la 1ère tonte de l'herbe au printemps, les touffes vont se multiplier et grandir ! Citer
le sablais Posté(e) 27 mars 2023 Signaler Posté(e) 27 mars 2023 Faut les sentir ; si elles sentent bon ca peut être Viola odorata Citer
elasmo Posté(e) 27 mars 2023 Signaler Posté(e) 27 mars 2023 Bonjour Merci pour vos réponses rapides et précises, j'ai bien sur commencé par la sentir, mais aucune odeur ne s'en dégage, dommage. Citer
Manu34 Posté(e) 28 mars 2023 Signaler Posté(e) 28 mars 2023 Salut. Ça ressemble à une violette, ou autre du genre "pensée". Mais une photo des feuilles serait bien utile. A+ Citer
gryph58 Posté(e) 28 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2023 Le 27/03/2023 à 08:35, icarealcyon a dit : Dire que chez moi, on ne les verra pas avant la mi-mai Eh oui, ici c'est pas le même climat ! Chez toi il n'y a pas non plus d'asperges sauvages mais c'est de mon point de vue un des plus beaux départements de France. Suite de mon voyage avec des journées préhisto-archéo-botanico-géologico-touristiques ! Pour le préhisto visite de la grotte de Niaux. (photos interdites à l'intérieur) suivie de visites de "spécialités éponymes locales" avec haltes botaniques. Vu le dénivelé les haltes photos de fleurs sont incontournables ! Premier site éponyme: la Mine de Rancié (Ariège) avec la ranciéite Le sentier des mineurs est parsemé de nombreuses fleurs Des journées de boulot sans paye ! Pour elasmo Anémone hépatique Comme pour les violettes on les trouve en bleu, en blanc et plus rarement en rose. Pour les blanches on aurait vite fait de les confondre avec les anémones sylvestres ci dessous mais bien que les fleurs se ressemblent le feuillage est très différent Encore une autre dans le même style mais les fleurs sont moité plus petites et encore une forme de feuille différente. Je ne connais pas son nom Eux ils n'étaient pas concernés par l'age de la retraite, ils devaient être morts bien avant 64 ans ! Ficaire pulmonaire Ces fleurs là, certaines tirant plus sur le rose et d'autres sur le bleu je ne me sais plus leur nom et celle là non plus Famille des scilles ? Citer
Manu34 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Joli tout ça! Jacinthe des Pyrénées. Pressée de fleurir.... Corydale à bulbe plein ( Corydalis solida) , ou Corydale à tubercule creux (Corydalis cava). Mais je pencherai plus pour le premier... Essayez de prendre toujours en photo une partie du feuillage quand vous photographiez une fleur, ça aide à l'identification. Isopyre faux Pigamon (Isopyrum thalictroides), là les feuilles ont bien aidé. A+ Citer
gryph58 Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Merci Manu34 ! Alors en regardant le feuillage ce serait Corydale à bulbe plein. Citer
gryph58 Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Après les fleurs des sous-bois voici celles de montagne que j'ai pu admirer dans les sublimes paysages des alentours de l'étang de Lers. Enorme contraste entre les mimosas et les magnolias en fleurs dans les jardins de la vallée et les érythrones et les jonquilles entre les plaques de neige quelques kilomètres plus loin (surtout plus haut !) Erythrone dent de chien Erythrone dent de chien / Erythronium dens-canis L'étang de Lers et sa Lherzolite le second site éponyme de ma promenade botanico-géologique en Ariège. Un bel affleurement au bord de la route Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 😁...👍. Sur l'avant dernière photo on voit dans la lherzolite comme une sorte d'opale 😉. Citer
phoscorite Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 il y a une heure, NiCoCaYoU a dit : on voit dans la lherzolite comme une sorte d'opale 😉. Du talc ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 il y a 3 minutes, phoscorite a dit : Du talc ? Tu penses ? Du talc 🤔... Pourquoi pas. Je sais qu'il s'en trouve de l'opale à l'étang de Lherz. @gryph58, ramènes-en un bout pour ce weekend, si tu peux 😉 Citer
Kayou Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 https://www.geoforum.fr/topic/13702-mineraux-de-letang-de-lhers-ou-lherz/page/2/#comments Pour cet échantillon, me262 proposait, le 31 août 2021: A priori, c'est un gel de silice. La géologie et la minéralogie du secteur Lhers sont remarquables. Voir les travaux de Pierre Monchoux sur les roches à sapphirine pour avoir une idée raisonnable du potentiel du secteur. Il y a aussi des choses dans le LACROIX. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 il y a 21 minutes, Kayou a dit : https://www.geoforum.fr/topic/13702-mineraux-de-letang-de-lhers-ou-lherz/page/2/#comments Pour cet échantillon, me262 proposait, le 31 août 2021: A priori, c'est un gel de silice. La géologie et la minéralogie du secteur Lhers sont remarquables. Voir les travaux de Pierre Monchoux sur les roches à sapphirine pour avoir une idée raisonnable du potentiel du secteur. Il y a aussi des choses dans le LACROIX. Oui voilà, c'est @me262 qui m'en parlait, j'en ai croisé qql fois comme sur cette photo mais les photographies de Chantal présentent de beaux morceaux. Citer
phoscorite Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 il y a 24 minutes, NiCoCaYoU a dit : Oui voilà, c'est @me262 qui m'en parlait, j'en ai croisé qql fois comme sur cette photo mais les photographies de Chantal présentent de beaux morceaux. OK, facile de tester la dureté. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 il y a 5 minutes, phoscorite a dit : OK, facile de tester la dureté. Effectivement oui . Pour ça je demande à Chantal si elle peut en ramener. Peut-être j'en ai à la maison , mais le temps d'y remettre la main dessus , ça sera plus simple si elle en ramène. Au pire ce n'est pas loin et session lherzolithique à venir incessamment sous peu ! 😉 Citer
BJ14 Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Un grand merci Gryph pour ces partages très enrichissants. Citer
gryph58 Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Merci à vous tous pour ces commentaires et précisions. J'ai rapporté quelques échantillons de lerzolite mais pas de la partie verte dont vous parlez. Je ne peux donc pas faire de tests mais sur place ça ressemblait bien plus à de la silice qu'à du talc. Si besoin je saurais facilement retrouver la veine en question. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.