gryph58 Posté(e) 15 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2022 Callipteridium ? et en vrac quelques pièces non identifiées. Citer
fossilo19 Posté(e) 15 janvier 2022 Signaler Posté(e) 15 janvier 2022 A valider ou infirmer par d'autres, je proposerais Aphlebia pour les 3e et 4e et Calamites ( avec un noeud ?) pour la dernière . Citer
gryph58 Posté(e) 15 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2022 Ah oui super, merci Guy ! c'est la première fois que je trouve ce genre de chose et Aphlebia je ne connaissais pas mais c'est très ressemblant avec cette photo trouvée sur le forum de Dodutronc : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4957-aphlebia-presl-1838 Citer
gryph58 Posté(e) 15 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2022 Ah oui super, merci Guy ! c'est la première fois que je trouve ce genre de chose et Aphlebia je ne connaissais pas mais c'est très ressemblant avec cette photo trouvée sur le forum de Dodutronc : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4957-aphlebia-presl-1838 Citer
gryph58 Posté(e) 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2023 Sortie et trouvailles du jour dans le Callovo-Oxfordien d'Ardèche Les mêmes après un rapide nettoyage dans la ruisseau en contre bas Ruisseau d'ailleurs presque à sec. Que quelques gouttes à la place de la cascade Citer
Geopat Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Le 24/02/2023 à 23:50, gryph58 a dit : Sortie et trouvailles du jour dans le Callovo-Oxfordien d'Ardèche Jolies ces ravines ardéchoises ... et les Sowerbyceras tortisulcatum Citer
gryph58 Posté(e) 26 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2023 Merci Geopat. Toujours en Ardèche mais une cinquantaine de kilomètres plus au sud ouest dans le Callovien. Il n'y a pas que des fossiles dans les marnes noires. Lui il est bien vivant et c'est le plus grand des vers de terre que j'ai jamais vu ! Ma chaussure c'est du 37 et la bestiole est capable de s'étirer donc de mesurer beaucoup plus ! Citer
gryph58 Posté(e) 6 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2023 Bonjour à tous-tes, Il y a des jours avec et des jours sans. Hier bredouille, cet après-midi le pot à Jacques ! Région de Privas (07), météo idéale. Marnes grises du Callovo-Oxfordien Commençons par une devinette. Combien de fossiles sur cette photo ? Les trouvailles les plus sympas de la journée: Ammonite et rhyncholite (bec de céphalopode) vue de dessous vue de dessus vue de profil Ce que je préfère dans la prospection c'est trouver des fossiles que je n'identifie pas immédiatement et ça devient rare ! ce qui veux dire que c'est une nouveauté pour moi donc que je trouve super intéressant . Si un Géoforumeur a une identification à proposer pour ce truc hélas cassé. Sinon la découverte sensationnelle du jour ce sont ces morceaux de fils de fer barbelés fossilisés. Ils proviennent d'un parc du Jurassique pour le bétail. Si si les hommes préhistos faisaient des enclos en barbelés pour garder leurs dinos ! D'ailleurs j'ai aussi trouvé l'empreinte d'un clou qui tenait le fil barbelé sur le piquet. Comment ça j'ai abusé de l'apéro ... Ah ce sont des radioles d'oursin ? Vous en êtes certains ? Citer
icarealcyon Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Si un Géoforumeur a une identification à proposer pour ce truc hélas cassé. Bonjour Chantal, de quoi être perplexe en effet. Je n'aurais qu'une suggestion: base d'appendice de crustacé ? De tels piquants d'oursins spectaculaires avec leur "branches", j'en ai rencontré de semblables dans le Toarcien terminal, mais sur un seul spot (que tu connais) sur une trentaine dans le même horizon ! Citer
MICA87 Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Il y a 22 heures, gryph58 a dit : Sinon la découverte sensationnelle du jour ce sont ces morceaux de fils de fer barbelés fossilisés. Ils proviennent d'un parc du Jurassique pour le bétail. Si si les hommes préhistos faisaient des enclos en barbelés pour garder leurs dinos ! Coucou gryph58 ! Excellent ça.... ! Bravo pour tes trouvailles et merci pour ce partage... ! A+ ! Citer
Nanil Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Le 06/03/2023 à 21:02, gryph58 a dit : Bonjour Chantal ! pour cette première photo j'y verrai bien une articulation d'aile d'oiseau par exemple (pourquoi pas, soyons fous c'est la fête ! ^^), et pour la seconde, corail ou ronce.., mais plus corail quand même. Vous pensez Nathalie et toi que ça peut être une radiole d'oursin ? Pourquoi pas... Citer
Nanil Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Je dirais qu'il y a 7 fossiles sur cette photo... sans compter les microfossiles. ^^ Citer
gryph58 Posté(e) 7 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Merci Nathalie pour cette excellente suggestion. Je vais chercher dans ce sens là. @Nanil Oui ce sont bien des radioles d'oursins ça c'est certain. https://www.geoforum.fr/topic/43352-recherche-didentification-précise/?do=findComment&comment=702709 Peut être des radioles de Rhabdocidaris ? https://www.google.com/search?q=Rhabdocidaris&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj0j_yJ1Mr9AhWEEogKHblhAAgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1600&bih=719&dpr=1 Je vois pas le septième Coucou Mica, Aujourd'hui j'ai fais encore plus fort: Jackpot suite ! Ce sont des vis datant du Callovien que j'ai trouvé ! PParapatoceras je suppose (ammonite déroulée) http://crioceratites.free.fr/descript_parapatoceras.htm https://www.google.com/search?q=Parapatoceras&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj35pSc0Mr9AhUXNt4KHcjuB5w4ChD8BSgBegQIARAD&biw=1600&bih=719&dpr=1#imgrc=tQLspdJC4dtrPM https://www.researchgate.net/figure/Parapatoceras-tuberculatum-Baugier-Sauze-Macrocephalen-Oolith-Neumarkt-Fuchsberg_fig7_27553981 Ce qui est sûr c'est que c'est qu'il y a du Callovien et plus précisément du Callovien inférieur puisque parmi les ammonites il y a une mini Macrocephalites Quelques différentes Bélemnites Plus loin Citer
BJ14 Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Waho, c'est super tout ça avec en prime de super photos, merci du partage +++ Citer
elasmo Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Merci pour ces belles photographies de paysage, que je ne connais pas du tout, belles découvertes aussi, les radioles épineuses sont sympathique, l'objet inconnu, doit bien provenir de ces niveaux à échinodermes, reste à trouver ce dont il s'agit, je n'ai pas encore réussi, malgré une grosse révision des ouvrages et PDF. Citer
gryph58 Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Merci à vous pour vos agréables commentaires. Je continue avec ma toute dernière découverte. Celle là elle a fait ma journée et pas de problème pour l'identifier ! D'abord le contexte. Marnes du Callovien inférieur, plus au sud que les précédentes, région d'Aubenas, Ardèche. Endroit aussi riche en fossiles que facile d'accès, au bord ce la route. Ma "résidence secondaire sur roues" est garée juste en dessous. La voyez vous ma jolie trouvaille ? Elle est au centre de la photo Citer
gars de falaises Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Il me semble distinguer quelque part une pince de crustacé qui dépasse mais pas sur du tout... Citer
geopas Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Trop facile : une dent de requin ! (complètement au pif) Citer
geopas Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Pfff. Tu n'as même pas vu l'ophiure. Il faut que tu y retournes 🙂. Citer
gryph58 Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Trop fort Géopas ! Dans le Miocène c'est assez fréquent mais dans le jurassique c'est plutôt rare. Citer
geopas Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Zut, on a posté en même temps, ma deuxième photo (montage) est tombée à plat ! Belle conservation de cette dent (d'ailleurs, elles ne sont pas rares dans le Callovien de la région). Sinon, pour résoudre l'énigme, j'ai agrandi à 500 % avec un logiciel qui interpole les pixels et on distingue vaguement un truc flou qui ressemble à une dent. Mais c'est le coup de bol ! Citer
elasmo Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Dent de Sphenodus https://www.google.com/search?q=Sphenodus&rlz=1C1CHBD_frFR1026FR1026&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj_vLGM78_9AhUwcaQEHW6TDUsQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=tfNYN3pcd3fh7M&imgdii=O_Ckz42EIsUxfM Citer
gryph58 Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 il y a 49 minutes, geopas a dit : Zut, on a posté en même temps, ma deuxième photo (montage) est tombée à plat ! Belle conservation de cette dent (d'ailleurs, elles ne sont pas rares dans le Callovien de la région). Sinon, pour résoudre l'énigme, j'ai agrandi à 500 % avec un logiciel qui interpole les pixels et on distingue vaguement un truc flou qui ressemble à une dent. Mais c'est le coup de bol ! Bien ce logiciel ! il y a 45 minutes, elasmo a dit : Dent de Sphenodus https://www.google.com/search?q=Sphenodus&rlz=1C1CHBD_frFR1026FR1026&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj_vLGM78_9AhUwcaQEHW6TDUsQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=tfNYN3pcd3fh7M&imgdii=O_Ckz42EIsUxfM Merci pour le lien Autres trouvailles de la journée: Parapatoceras distans(?) Parapatoceras calloviense(?) Et une petite ammonite trouvée en un seul exemplaire que je n'ai pas identifié Citer
gryph58 Posté(e) 12 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2023 Hauterivien inférieur, région Aubenas Spongiaire ?? Et cette ammonite dans le bloc d'à côté Citer
Nanil Posté(e) 12 mars 2023 Signaler Posté(e) 12 mars 2023 Le 09/03/2023 à 23:00, gryph58 a dit : Il faut quand même reconnaître que c'est une sacrée belle performance de l'avoir trouvé d'aussi loin... ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.