gryph58 Posté(e) 23 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Merci. Dans un premier temps j'essayerais une meilleure finition avec du vinaigre blanc. Je confirme Nico il est très bien ton petit burin Ceux ci sont mieux conservés mais comme la gangue de ce lieu colle franchement je n'ai pas pu éviter de rogner un peu le test. Gitolampas ? 1 2 3 Citer
caterpillar Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Ah oui, la sableuse a été gourmande! Là aussi, vinaigre blanc dilué, c'est mieux. Gitolampas pyrenaicus Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Il y a 3 heures, gryph58 a dit : Ceux ci sont mieux conservés mais comme la gangue de ce lieu colle franchement je n'ai pas pu éviter de rogner un peu le test. Lorsque je suis dans ce cas sur des ammonites, je me rapproche à un ou deux mm de la gangue avec des meules montées sur la dremel, puis ensuite sableuse. Citer
gryph58 Posté(e) 23 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Je ne sais pas si le vinaigre aurait fonctionné sur le cas en question car il y avait un encroutement que j'ai voulu retirer pour mettre à jour le dessin des aires ambulacraires. Cet encroutement est très dur d'ailleurs j'en ai laissé un peu là où il était vraiment très résistant. S'approcher à 1 ou 2 mm c'est exactement ce que j'ai fait. Sur l'oursin du milieu il y a également un encroutement de bryozoaires. Sur cet oursin je n'ai pas retiré l'encroutement donc le test n'a pas souffert. Citer
HERVE31 Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Salut tout le monde Alors Chantal, comment sais tu que Nicolas a un petit burin ? En tout cas, superbes oursins de la Haute Garonne Citer
charo Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Je crois qu'il lui a mis dans la poche. Je plussoie, superbes oursins Citer
caterpillar Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Pseudogibbaster tercensis un peu aplatis Citer
gryph58 Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 20 heures, HERVE31 a dit : Salut tout le monde Alors Chantal, comment sais tu que Nicolas a un petit burin ? En tout cas, superbes oursins de la Haute Garonne Il y a 19 heures, charo a dit : Je crois qu'il lui a mis dans la poche. Je plussoie, superbes oursins Merci pour l'identification des Pseudogibbaster tercensis. Sur la notice de la carte géol j'ai vu qu'il était question de Micraster tercensis. Synonymie ? Et pour ce petit avec une drôle de forme bossue Hemiaster stella ? Citer
caterpillar Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Yes. Pseudogibbaster tercensis = Micraster tercensis Citer
gryph58 Posté(e) 25 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Synonyme ok merci pour cette confirmation. Un petit bout de radiole et ce gros test de l'Ilerdien/Ypresien sup (Eocène) pour terminer la série oursins avec le département de l'Aude. Citer
caterpillar Posté(e) 25 avril 2020 Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Cidaridae pour la radiole et Linthia insignis pour l'oursin. Mine de crayon, tu commences à avoir une belle petite collection d'oursin du Sud Ouest Citer
gryph58 Posté(e) 25 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Oui 16 puisque c'est toi qui a le Linthia insignis. Un grand merci car sans toi je n'en aurais que 2: Scutelle et Amphiope. Citer
gryph58 Posté(e) 27 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Interlude minéraux le temps de dégager la suite des fossiles. Baryte et sphalérite dans le calcaire capucin de l'Hettagien de Lozère. Pas simple de faire des photos nettes quand c'est tout petit et au fond d'une géode. Citer
icarealcyon Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Bonjour Chantal, chouettes trouvailles et très belles photos: ces agrégats de blende marmatite, et on distingue bien la ligne blanche parallèle à l'axe d'allongement des tablettes de baryte transparentes. Peut-on qualifier cette ligne blanche d'âme, ou plutôt de fantôme ? Je pencherais pour le fantôme, mais pas vraiment d'argument, sinon qu'il existe manifestement au moins deux stades de croissance sur ces barytes. Citer
gryph58 Posté(e) 27 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Merci Nathalie, Sur ce bloc de calcaire capucin du même endroit là aussi certaines lames de baryte sont blanches au milieu et transparentes aux extrémités. Baryte et ankérite sur calcite. Citer
gryph58 Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2020 Bonjour à tous, Après quelques dégagements retour aux fossiles avec du crustacé. Ilerdien (Ypresien) Eocène de l'Aude. Seul un petit bout dépassait d'un bloc très fissuré. Dommage qu'il en manque une partie. Zanthopsis dufouri ? Citer
gryph58 Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2020 Je te remercie pour ta confirmation. J'ai essayé d'identifier les crabes d'après ton blog. J'espère que je ne vais pas poster trop de bêtises. Palaeocarpilius pour ces quatre là ? 1 2 3 4 Citer
caterpillar Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Yes. Pour l'instant, pas de détermination spécifique. Ces bestioles n'ont pas été étudiées Citer
gryph58 Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Ok , merci. J'imagine qu'il est difficile de savoir qui est le propriétaire de cette pince ? Photo sur le terrain Après un petit dégagement. Citer
caterpillar Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Ça pourrait être du Palaeocarpilius mais sous toute réserve Citer
gryph58 Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Merci. Maastrichtien terminal (31) pour cette pince. Crabe ou callianassa ? Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 2 mai 2020 Signaler Posté(e) 2 mai 2020 Superbes tes carapaces et pinces Chantal ! Tu n'as pas trouvé de citron ou mayonnaise fossile ? Citer
charo Posté(e) 2 mai 2020 Signaler Posté(e) 2 mai 2020 En période de confinement il ne faut pas leur serrer ... Bof ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.