gryph58 Posté(e) 15 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2020 pour ce complément. Deux spongiaires (Maastrichien sup de Haute Garonne aussi). Bon d'accord c'est moins glamour qu'une cyrène mais ils étaient avec les oursins alors je les ai ramassé. Citer
caterpillar Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 C'est pas mon domaine mais ça doit être Siphonia Citer
gryph58 Posté(e) 17 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Bonjour les fossileux, On change de site mais on reste dans le 31 et les oursins. Là c'est du Maastrichien terminal et les Conulus cette fois sont d'une taille bien plus réduite (et un poil écrasés). Les radioles elles par contre ont une belle longueur. Citer
caterpillar Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Conulus sp et radiole d'Acanthechinus. Ils sont quand même pas mal tes oursins. Tu as dégagé au Rewoquat? Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Très jolis tes oursins Chantal ! Les premiers on dirait presque des cookies ! Meme question que notre caterpillar national, rewoquat ou sableuse ? Citer
gryph58 Posté(e) 18 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Bonjour Domi, Je te remercie pour l'identification Bonjour Nico, Si tu trouves que les tests des oursins précédent ressemblent à des cookies tu vas voir des morilles dans les photos qui suivent Pour répondre à votre question j'ai fais un dégagement mécanique sur les Conulus sp et les radioles d'Acanthechinus. C'était des trop gros bouts de gangue pour le peu de rewoquat qu'il me restait et puis c'est une gangue trop dure pour le rewoquat qui n'est efficace que sur la marne. J'ai dégrossi au micro-percuteur avec une aiguille rose (les plus grosses, celles qui servent pour faire les piqures aux chevaux) coupée et plantée sur la pointe fine du Wen 224 . Je l'écrase au bout avec une pince. Ainsi c'est comme un ciseau plat mais plus tendre que les pointes standard donc ça marque moins les fossiles tout en étant bien efficace. Finitions à la sableuse. Par contre là j'ai utilisé exclusivement le rewoquat qui c'est avéré parfait pour supprimer la marne entre les protubérances de ces radioles de Tylocidaris ramondi (Maastrichtien sup, Haute Garonne toujours) . détails des pointes détails des bases /attaches. Au fait cette partie qui relie la radiole au test a elle un nom spécifique ? détails des protubérances Si certains côtés sont plats et usés c'est parce que le radioles se frottaient les unes contre les autres m'a on dit. C'est fou tout ce qu'on peux apprendre sur la nature quand on ramasse de vieux cailloux ! Citer
Homer 66 Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Tu va pouvoir te faire une belle omelette avec toutes ces morilles Citer
SACHA16 Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Pas facile de dégager tout ça, . Très intéressant les détails de l'articulation des radioles (entre tige et morille ). Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Euhhh ? Chantal tu pourrais m'expliquer comment tu as fabrique "J'ai dégrossi au micro-percuteur avec une aiguille rose (les plus grosses, celles qui servent pour faire les piqures aux chevaux) coupée et plantée sur la pointe fine du Wen 224 ." stp ? Citer
caterpillar Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Il y a 13 heures, gryph58 a dit : Au fait cette partie qui relie la radiole au test a elle un nom spécifique ? On appelle ça le bouton Citer
gryph58 Posté(e) 19 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Le bouton, ok merci. Nico c'est simple je rentre en force le bout de la pointe fine du wen dans la pointe de l'aiguille puis je coupe l'aiguille avant le plastique rose. Lorsque on coupe ça aplati le bout. Quand on voit la vitesse d'usure de la pointe fine et son prix l'aiguille rose a l'avantage d'être économique et en plus de moins marquer le fossile pendant les finitions ça fait une rallonge qui permet de travailler dans les endroits étroits et profonds. C'est pile le bon diamètre. Bien sûr ça ne marche pas avec les pointes standard. Ce système est valable pour les finitions ou les gangues tendres et il faut régulièrement aplatir avec une pince le bout de l'aiguille qui s'use assez vite Citer
caterpillar Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Avec la longueur, ça doit énormément vibrer, non? Mais plutôt que d'enfoncer la pointe fine dans ton aiguille, tu ne peux pas remplacer la pointe fine directement par l'aiguille? Le diamètre à l'air identique Citer
hervé Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonjour ,lisant vos différrent message vous avez parlé du révocat pour degager les oursins.Serait il possible de savoir comment vous l utilisez? Si aprés utilisation vous neutralisez l action du produit?Dans l attente d une réponse de votre part merci et prenez soin de vous cordialement Hervé Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Il y a 14 heures, gryph58 a dit : Le bouton, ok merci. Nico c'est simple je rentre en force le bout de la pointe fine du wen dans la pointe de l'aiguille puis je coupe l'aiguille avant le plastique rose. Lorsque on coupe ça aplati le bout. Quand on voit la vitesse d'usure de la pointe fine et son prix l'aiguille rose a l'avantage d'être économique et en plus de moins marquer le fossile pendant les finitions ça fait une rallonge qui permet de travailler dans les endroits étroits et profonds. C'est pile le bon diamètre. Bien sûr ça ne marche pas avec les pointes standard. Ce système est valable pour les finitions ou les gangues tendres et il faut régulièrement aplatir avec une pince le bout de l'aiguille qui s'use assez vite Arfff ! D'accord, merci Chantal pour l'explication Ce que je croyais c'est que tu avais trouvé une astuce pour retirer la pointe fine wen de son support et remplacer au besoin... Citer
caterpillar Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 La pointe fine est juste emmanchée dans son support. Tu tires dessus, tu la sors et tu mets autre chose du même diamètre. J'ai déjà essayé plusieurs aiguilles. Mais par rapport aux pointes fines, elles se bouffent à vitesse V. Hervé, le Rewoquat s'utilise pur. Tu trempes les fossiles dedans, tu laisses agir et ensuite tu rinces à l'eau. C'est comme un savon Citer
hervé Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Merci pour l information je vais essayer,cordialement Hervé Citer
gryph58 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonjour à tous, Il y a 6 heures, caterpillar a dit : Avec la longueur, ça doit énormément vibrer, non? Mais plutôt que d'enfoncer la pointe fine dans ton aiguille, tu ne peux pas remplacer la pointe fine directement par l'aiguille? Le diamètre à l'air identique J'ouvre le débit d'air au mini et du coup ça vibre juste ce qu'il faut. J'ai pas essayé mais on peut probablement faire ça aussi. Il y a 5 heures, hervé a dit : Bonjour ,lisant vos différrent message vous avez parlé du révocat pour degager les oursins.Serait il possible de savoir comment vous l utilisez? Si aprés utilisation vous neutralisez l action du produit?Dans l attente d une réponse de votre part merci et prenez soin de vous cordialement Hervé Deux rinçages et brossages à l'eau ça suffit. C'est un produit qui n'abime pas les fossiles. Tu ne trouveras pas de rewoquat en France il faut le commander en Allemagne. https://www.krantz-online.de/en/online_shop/products.html ou https://www.haufwerk.com/de/rewo/ Il y a 4 heures, Nico de Vierzon a dit : Ce que je croyais c'est que tu avais trouvé une astuce pour retirer la pointe fine wen de son support et remplacer au besoin... Pour retirer la pointe fine usée tu tires en tournant avec une pince. C'est vrai que l'aiguille s'use vite mais ce n'est pas cher et on en trouve en pharmacie ou chez tous les vétérinaires. Ce ne serait pas lui par hasard Tylocidaris ramondi qui correspond aux belles radioles en forme de morilles ?? Citer
caterpillar Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Non. Ça c'est un autre Cidaridae. Toujours à l'état de fragments Citer
hervé Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonsoir et merci pour l information cordialement Hervé Citer
gryph58 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Cidaridae, ok. Pour clore la série oursins des petites radioles toutes en finesse du même endroit que les radioles de Tylocidaris ramondi donc Maastrichtien sup du 31. 2 carreaux = 1cm Citer
caterpillar Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Cidaridae indéterminé également. Jamais trouvé de test Citer
gryph58 Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2020 Ah mais non la série oursins n'est pas terminée ! J'allais oublier ce site là ! Il faut avouer que ce ne sont pas les oursins les mieux préservés et que c'est une vraie galère à dégager. Haute Garonne, Thanetien ? Déjà il faut savoir qu'il y a un oursin là dedans ! C'est par le bout de test cassé que je suis certaine que ce n'est pas qu'un cailloux. Même après un passage à la sableuse on voit à peine le dessin des aires ambulacraires. Pas sur qu'il soit identifiable. Un peu moins encroutés Citer
caterpillar Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Conoclypus leymeriei Le dégagement à l'acide acétique très dilué donne de bons résultat Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Pfiuuu quel travail Chantal ! Bravo ! Au fait tu me donneras la marque de ton petit burin plat, car il a l'air bien pratique... Tu pourrais essayer de le passer au starwax incolore cet oursin, car en dehors de la jolie finition un peu satinée que cela peut donner, surtout cela mettrait peut être un peu mieux en relief le test qui ressortira davantage ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.