jph Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Le 03/04/2020 à 11:15, caterpillar a dit : Trop tard. Elle est avalée Expand Gloups... Rupture de la chaîne alimentaire pour cause de Corona? Famine? jph Citer
charo Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Bonjour Chantal, Appel à un ex prof de sciences nat : https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-fer-tombe-masque-565/page/10/ tu me dis ce que tu en penses. Porte toi bien jp Citer
gryph58 Posté(e) 3 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Le 03/04/2020 à 11:15, caterpillar a dit : Trop tard. Elle est avalée Expand Le 03/04/2020 à 11:36, jph a dit : Gloups... Rupture de la chaîne alimentaire pour cause de Corona? Famine? jph Expand Heu non juste pour cause de gourmandise ! C'était une Rhynchonella chocolatensis ! En avril il n'y a pas que le premier y a Pâques aussi ! Bonjour Charo, La La fougérite je ne connaissais pas. Ce n'est pas un poisson d'avril ? Je vais regarder ça, merci. Citer
gryph58 Posté(e) 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Bonjour à tous, Après trimmage des blocs rapportés voilà mes plus jolis bouquets d'aragonite Héraultais. Quand je vois la longueur et la finesse de certaines aiguilles je me demande par quel miracle elles ont résisté aux vibration des coups de massettes et du transport en fourgon. Avec les irisations d'une vacuole du basalte en fond ça rend bien. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Tu les passes à l'éosine ou au mercurochrome (si ça existe encore...) ! Ça fera de la chalcotrichite de Villecun à la marocaine ! Citer
gryph58 Posté(e) 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Pas la peine du Villecun j'en ai déjà et puis ce ne serait pas le bon rouge. Bon dans ces vacuoles il y a aussi de la calcite et il y a même de l'opale. Citer
antakari Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 waouu, superbes les bouquets d'aragonites ! belles photos et merci du partage Citer
SACHA16 Posté(e) 7 avril 2020 Signaler Posté(e) 7 avril 2020 Comment trimmer le temps façon Gryph58 en nous mettant des étoiles dans les yeux. Merci et portes-toi bien. Citer
gryph58 Posté(e) 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2020 Je vous remercie pour vos retours. C'est vrai que ces petits bouquets d'aiguilles sont bien mignons. J'en profite pour mettre des photos des calcites du même site mais récoltées lors du voyage de 2019. Quand les photos sont de petite qualité c'est que l'échantillon est tout petit aussi. Le 03/04/2020 à 14:01, charo a dit : Bonjour Chantal, Appel à un ex prof de sciences nat : https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-fer-tombe-masque-565/page/10/ tu me dis ce que tu en penses. Porte toi bien jp Expand Pour revenir à la question de Charo au sujet des éventuels lichens. J'ai laissé tremper looonnngtemps dans de l'eau la pièce qui en avait le plus. Les noirs sont devenus verdâtres, les oranges sont devenus jaunasse, les jaunes ont gonflé et tout se petit monde se détache plus facilement donc définitivement lichens malgré leur incroyable résistance à la javel. Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Le 06/04/2020 à 20:57, gryph58 a dit : Bonjour à tous, Après trimmage des blocs rapportés voilà mes plus jolis bouquets d'aragonite Hérault Quand je vois la longueur et la finesse de certaines aiguilles je me demande par quel miracle elles ont résisté aux vibration des coups de massettes et du transport en four Avec les irisations d'une vacuole du basalte en fond ça rend bien. Expand Le 07/04/2020 à 18:48, gryph58 a dit : Je vous remercie pour vos retours. C'est vrai que ces petits bouquets d'aiguilles sont bien mignons. J'en profite pour mettre des photos des calcites du même site mais récoltées lors du voyage de 2019. Quand les photos sont de petite qualité c'est que l'échantillon est tout petit aussi. Le 06/04/2020 à 21:33, gryph58 a dit : Pas la peine du Villecun j'en ai déjà et puis ce ne serait pas le bon rouge. Bon dans ces vacuoles il y a aussi de la calci et il y a même de l'opale. Expand Expand bravo gryph pour ces belles trouvailles et bravo aussi pour la qualité des photos!!! on en prend plein les yeux merci Citer
gryph58 Posté(e) 9 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Bonjour à tous, Merci Laurent. Mon vieux Lumix commence à fatiguer mais il fait encore des clichés potables même pour les très petits cristaux. Une pause dans les minéraux pour passer aux fossiles. Burdigalien (Miocène ), Hérault J'avais posté les photos prises sur le site voici maintenant quelques bestioles dégagées. Pour commencer les balanes, un fossile qu'on ne voit pas très souvent sur le forum. Portrait de famille de la toute cht'ite à la grosse mémère . En voyant la taille du morceau en haut à droite et de ceux vus de l'intérieur on se dit qu'il devait y avoir de grosses balanes à cette époque ! Avec un léger reste de couleur Reste de couleur encore plus visible sur ce spécimen. Une autre espèce avec des côtes dessus comme dessous. Citer
icarealcyon Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Des balanes géantes ! Impressionnant ! Il y a toujours un charme très particulier chez les fossiles ayant conservé des traces de couleur, ou plus exactement le souvenir de leurs motifs colorés. Tes très belles photos des aragonites héraultaises me donnent envie de m'intéresser de plus près à celles du calcaire dolomitique de l'Hettangien lozérien. Le hic c'est leur nettoyage, problématique, entre les mousses, lichens et les enduits indésirables. Tes spécimens sont parfaits ! Citer
gryph58 Posté(e) 10 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Coucou Nathalie, Avec plus de 5 cm pour le plus gros morceau c'est effectivement de la super balane. Mes aragonites ont l'air "propres comme neuves" parce qu'elles proviennent de blocs de basalte cassés très fraichement. Tu as raison si les bouquets d'aiguilles prennent les intempéries c'est impossible de les ravoir impeccables surtout sans casse. Du même endroit que les balanes dans le Burdigalien du 34. Les Amphiopes sont très rarement entières et lorsqu'elles sont complètes elles sont quand même bien fracturées. Ma trouvaille la plus frustrante ce jour là. Pour une fois que je trouvais un oursin plat entier sur ce site et qu'en plus c'était une Scutelle et une grosse (plus rare que les Amphiopes ici) elle a trouvé le moyen de casser lors de l'extraction malgré toutes mes précautions ! Citer
caterpillar Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Elle a l'air d'avoir rencontré un piochon, non? Citer
gryph58 Posté(e) 11 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Ce sont des choses qui peuvent arriver lorsqu'on creuse sans savoir ce qu'il y a dessous. Je compte sur toi pour corriger et compléter les posts qui vont suivre parc que moi le Crétacé je connais pas trop. Suite de l'oursinade avec le Maastrichien sup de Haute Garonne Hémipneuste Citer
caterpillar Posté(e) 12 avril 2020 Signaler Posté(e) 12 avril 2020 Hemipneustes striatoradiatus Citer
gryph58 Posté(e) 12 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2020 Extra Dominique ! Je te remercie d'avoir compléter l'identification. Trouvé avec l'Hemipneustes striatoradiatus, Echinochorys Citer
Homer 66 Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 C'est vraiment très joli tout ça belles trouvailles chantal Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Le 10/04/2020 à 18:50, gryph58 a dit : Ma trouvaille la plus frustrante ce jour là. Pour une fois que je trouvais un oursin plat entier sur ce site et qu'en plus c'était une Scutelle et une grosse (plus rare que les Amphiopes ici) elle a trouvé le moyen de casser lors de l'extraction malgré toutes mes précautions ! Expand La prochaine fois que tu viendras trainer tes guêtres par cheu nous, tu emmèneras cet oursin on tentera une restauration Citer
gryph58 Posté(e) 13 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Le 13/04/2020 à 07:24, caterpillar a dit : Echinocorys ovatus Expand Je te remercie, j'ai rajouté ovatus sur mon étiquette. Conulus giga pour ces 4 là ? 1 2 3 4 4 @Homer 66 des belles trouvailles oui et surtout par la taille car ce sont les plus gros oursins que j'ai jamais trouvé. C'est Hemipneustes striatoradiatus qui va détenir le record pour longtemps je pense ! Merci de cette proposition Nico. Pour cette bête là effectivement ça vaudrait la peine de faire une restauration. Citer
SACHA16 Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Impressionnants tes oursins, whaou quel taille! Comme dirait GDP, la! Et ta Scutelle, même un peu abimée n'en reste pas moins superbe elle aussi . Tu étais tombée sur un nid de géants ce jour là. Citer
gryph58 Posté(e) 14 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2020 santé Sacha ! Maastrichien sup comme les mégas oursins mais lui c'est un habitant des eaux saumâtres voici un beau bivalve très bien conservé avec sa coquille: Cyrena Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.