MICA87 Posté(e) 3 mars 2020 Signaler Posté(e) 3 mars 2020 Coucou Gryph58 ! Alors tu es repartie sur les routes, c'est bon ça... ! Sympa tes trouvailles en tout cas ! De belles calcites, de belles aragonites et de beaux paysages ! Merci pour ces belles photos ! Citer
Kayou Posté(e) 3 mars 2020 Signaler Posté(e) 3 mars 2020 Belles, les touffes , et bien accrochées ! Citer
icarealcyon Posté(e) 4 mars 2020 Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Bravo Chantal pour ces magnifiques aragonites ! Et quel contraste entre les stades de développement de la flore l'Hérault (ou du Gard) et la Lozère. C'est encore la neige et l'hiver chez moi, et à Nîmes j'observe des magnolias en fin de floraison, et les orchidées sauvages commencent. En déplacement, je dois prévoir les 4 saisons dans ma valise ! Citer
Petitrenard Posté(e) 4 mars 2020 Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Bonjour gryph58, Je découvre ce sujet à côté duquel j'étais passé. Bien m'en a pris ! Je viens de parcourir les 12 pages avec délectation ! Un vrai voyage-découverte. D'ailleurs j'ai reconnu pas mal d'endroits où je suis passé pour le boulot ou en vacances, à une époque où je ne me passionnais pas encore pour la géologie. (Désagréable sensation d'avoir loupé beaucoup de choses ) Avec en bonus un regard attendri sur les photos d'un endroit que j'ai parcouru en tous sens pendant toute mon enfance ! Je tenais à vous remercier pour ce partage, et vous encourager à continuer. D'ailleurs, je vais tout relire, avec l'intention assumée de gratter des infos et des localisations précises (oh le vilain ) Bravo. Citer
Jeando80 Posté(e) 4 mars 2020 Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Pendant ce temps en Lorraine, il fait froid, il pleut (pour changer), les nappes phréatiques sont pleines, et ma cave est inondée... Merci Chantal d'égayer mes fins de journées avec tes jolies photos! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 mars 2020 Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Merci du partage! Belles photos, beaux paysages, superbes architectures! Tu devrais être remboursée par la sécu. Voilà de la lithothérapie efficace! Citer
gryph58 Posté(e) 4 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Bonjour et merci à tous de votre intérêt pour ce sujet. Ayant enfin retrouvé le temps de me connecter je continue ce soir avec un quizz facile: c'est quoi ces escaliers ? Citer
fossilo19 Posté(e) 4 mars 2020 Signaler Posté(e) 4 mars 2020 j'y verrais plutôt une charnière de valve d'huitre (Crassostrea)... Citer
gryph58 Posté(e) 4 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2020 L'idée était bonne Jeando mais point de corne par contre bravo à fossilo19 et jjnom c'est bien la charnière d'une huitre. L'autre face L'autre valve (pas de la même huitre) Et oui après les minéraux une petite sortie fossiles du Miocène ça change mais c'est toujours dans l'Hérault. Beaucoup d'huitres de toutes sortes à cet endroit. Trace de prédation sur celle en haut à droite ? en plus des huitres il y a aussi des moules ? (à gauche) et des balanes (à droite). Des gastéropodes Citer
phildefer34 Posté(e) 4 mars 2020 Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Bonjour Chantal superbe tes aragonites là je prospecte sur la lozère ça change , les huîtres 2 secteur très connus vers mèze ou tu les ramasses a la pelle dans l'hérault Citer
gryph58 Posté(e) 4 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2020 Bonjour Phildefer, raté c'est pas vers Mèze mais c'est vrai que les huitres sont nombreuses dans ton département. Trous de bivalves lithophages. Les coquilles de certains seraient elles encore dans leurs terriers ? Petite dent de raie Citer
gryph58 Posté(e) 4 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2020 J'ai aussi vu quelques morceaux d'Amphiopes. Ce sont des oursins aux tests plats. On les différencie des Scutelles par leurs deux trous Une moitié encore en place autre moitié J'ai même réussi a en trouver une presque complète. On en devine le bord sous la gangue sableuse. A voir après le nettoyage si elle n'est pas trop cassée. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 5 mars 2020 Signaler Posté(e) 5 mars 2020 Sur gangue l'amphiope pourrait être sympe et super bien présenter ! Citer
gryph58 Posté(e) 5 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2020 Il y a 13 heures, Nico de Vierzon a dit : Sur gangue l'amphiope pourrait être sympe et super bien présenter ! Oui si elle ne se casse pas. J'ai la même inquiétude pour le bouquet d'aragonite: supportera il la réduction de la gangue ... Avant de quitter l'Hérault quelques fleurs rencontrées durant cette balade. Soucis sauvages Muscaris Euphorbe Ajonc Citer
Homer 66 Posté(e) 5 mars 2020 Signaler Posté(e) 5 mars 2020 De belles promenades et trouvailles encore merci du partage et profite bien Citer
gryph58 Posté(e) 5 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2020 On enchaine avec l'Aude Ce que je trouve incroyable dans cette partie du département (les Salins entre Port La Nouvelle et La Palme) c'est de pouvoir faire des photos de flamants roses, se tourner d'un quart de tour et photographier le Canigou enneigé ! Palmier Ophrys brun ou ophrys fusca mimosa Hématite il y a 49 minutes, Homer 66 a dit : De belles promenades et trouvailles encore merci du partage et profite bien C'est moi qui te remercie ! Spéciale dédicace avec ce Gypse des Pyrénées-Orientales encore partiellement encrouté de sa marne noire. Encore les P.O avec ses immenses champs d'arbres fruitiers. Citer
Homer 66 Posté(e) 6 mars 2020 Signaler Posté(e) 6 mars 2020 Merci a toi c'est toujours un grand plaisir de te recevoir, et de passer un moment ensemble autour d'une table et d'une petite prospection. Bises maria, Ludo, et jérémy Citer
gryph58 Posté(e) 6 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2020 Bises à vous trois. Ma route du retour passait à nouveau par l'Aude. Promenade dans les bois. Jonquille Bourrache Une seule trouvaille aujourd'hui mais sympa. L'empreinte d'un morceau de bois sur un morceau de grès. Citer
gryph58 Posté(e) 9 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Samedi sortie dans le Maastrichtien de Haute Garonne Orbitoïdes et bryozoaires Huitre Brachiopode (Térébratulina ?) Brachiopodes, bivalves, serpule radioles d'oursins Citer
Disciple Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Posté(e) 10 mars 2020 Bonjour gryph 58, Juste une petite rectification pour la "bourrache"; plutôt Pulmonaire. Superbes photos, MERCI! Citer
Homer 66 Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Posté(e) 10 mars 2020 Encore de bien belles promenades et trouvailles merci du partage Citer
gryph58 Posté(e) 10 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2020 Bonjour à tous et toutes, Merci c'est sympa de suivre mes comptes rendus. Il y a 2 heures, Disciple a dit : Juste une petite rectification pour la "bourrache"; plutôt Pulmonaire. Exact tu as raison, je te remercie pour la correction. D'ailleurs si j'écris d'autres bêtises n'hésitez pas à le signaler ou à compléter mes identifications. Dimanche j'ai découvert l'Ilerdien de l'Aude. Encore un grand merci à mon guide. Orbiculines Bivalve Huitres pecten Gastéropode Une intruse colorée au milieu des bêtes en pierre grise. Dent de raie Dent de requin Dent de trigonodon Pince de crustacé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.