Homer 66 Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Posté(e) 4 octobre 2019 Hâte de voir vos prochaines sorties en photo, profitez bien de vos vacances. Et mettez nous en plein les yeux à votre retour. Citer
gryph58 Posté(e) 5 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2019 Le 03/10/2019 à 00:49, charo a dit : Bonnes vacances Chantal et n'oublie pas que ton camion est limité à 3,5 tonnes Promis JP je tâcherais d'être raisonnable sur la quantité de cailloux rapportés. De toutes façons je vais être obligée puisque presque toutes mes vitrines sont pleines mêmes les deux que je viens de fabriquer. Il y a 23 heures, Homer 66 a dit : Hâte de voir vos prochaines sorties en photo, profitez bien de vos vacances. Et mettez nous en plein les yeux à votre retour. Merci Homer66. Si je peux je posterais mes trouvailles au fur et à mesure et puisque je vais passer dans ta région pendant les vacances de la Toussaint je pourrais en profiter pour apporter des minéraux et des fossiles de ma région à Ludo. Citer
Homer 66 Posté(e) 6 octobre 2019 Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 C'est vraiment super gentil merci il est super content déjà. Citer
gryph58 Posté(e) 21 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Depuis dimanche pour moi c'est la quille ! Pour commencer ces vacances d'automne un passage par l'Auvergne. Sachant que les anciennes galeries sont fermées je venais surtout pour visiter le coin en espérant trouver quelques bricoles mais en n'y croyant pas vraiment. Et pourtant si ! On a bien le droit d'avoir de la chance des fois ! Octaèdre de près d'un cm une seconde pièce beaucoup plus petite. J'ai surtout ramené de la fluo massive à tailler. Des champignons ?! Si oui ils sont drôlement étranges ! Moi, je t'offrirai Des perles de pluie Venues de pays où il ne pleut pas avec mes doigts pleins de terre ... heu non ça c'est pas dans la chanson de Jacques Brel et d'ailleurs ici il pleut bien assez ces temps ci ! La pluie c'est bon pour les champignons même si ceux là ne sont pas bons. Citer
gryph58 Posté(e) 21 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Quelque part entre La Tour d'Auvergne et St Nectaire et aussi de très beaux orgues basaltiques entre La Tour d'Auvergne et Chastreix. Du coté du Sancy il reste encore des myrtilles et des traces du volcanisme. Roc de Courlande A son pied des sanidines en place et quelques une de naturellement dégagées dont certaines de maclées Citer
SACHA16 Posté(e) 22 octobre 2019 Signaler Posté(e) 22 octobre 2019 Eh Chantal! T'as pas rapporté une belle tranche d'orgue basaltique, juste histoire de bien plomber le sac à dos ? Super tes toutes premières trouvailles et jolies prises de vues sur les orgues . Citer
gryph58 Posté(e) 23 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 Salut Chantal Si j'ai bien songé à en rapporter une paire pour en faire des tabourets de jardin mais c'est vraiment trop lourd ! De là haut la vue est superbe. Je crois qu'une éruption se prépare car ça fume au sommet des volcans. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 23 octobre 2019 Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 Ohalalala superbe Chantal ! Merci pour les photos ! Profites bien et ressources toi ! Et merci beaucoup de nous faire rêver, nous autres coincés au bureau sous les néons blafards ou dans les ateliers Citer
gryph58 Posté(e) 23 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 Pour rêver depuis ton bureau le château médiéval de Murol Vu par l'autre côté Citer
Homer 66 Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Encore de belles balades et découvertes merci du partage Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Merci Chantal ! Ca y est j'ai décroché du travail pour la journée... Citer
gryph58 Posté(e) 25 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Bonjour Homer, bonjour Nico, Une découverte à faire en Auvergne bien que le rapport à la minéralogie soit inhabituel. A St Nectaire il n'y a pas que du fromage il y a aussi les fontaines pétrifiantes, visite très sympa à faire. Une façon particulière d'exploiter le pouvoir de minéralisation de l'eau. D'abord une présentation géologique de la région. Non ce n'est pas la lampe d'Aladin c'est une bombe volcanique ! Ensuite des explications détaillées sur les failles, la situation géologique, le cheminement de l'eau naturelle et captée. Explications aussi sur le creusement des galeries qui débute vers 1820 dont le plan complexe permet la concentration en calcite d'une eau naturellement chaude. La grotte artificielle L'eau ruisselle de partout et minéralise même ce qu'on on ne voudrait pas ! De l'idée aux réalisations Lisse, doux, très agréable au toucher Les objets que j'ai préférés dans la boutique Ces oeufs étaient particulièrement beaux Pour finir cette visite que j'ai bien apprécié ce chardon pétrifié, emblème de la Lozère, petit clin d'oeil à Nathalie Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 C'est bizarre les coïncidences, j'ai justement rendez-vous courant Novembre avec le plus grand collectionneur français de moulages au gutta percha, il habite à 10 km de la maison Citer
icarealcyon Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Hé oui Chantal, voilà une cardabelle qui indique le grand beau temps pour toujours ! Citer
gryph58 Posté(e) 25 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Le beau temps pour toujours d'ailleurs il est revenu ! Hier jeudi retour du soleil donc ce qui a permis de rattraper le temps perdu pour cause de pluie en faisant le matin une sortie ammonites dans le Toarcien de la Lozère et une sortie barytes l'après midi. A gauche Toarcien moyen et à droite Toarcien supérieur J'ai même trouvé un morceau de bois sur lequel j'ai cru un instant qu'il y avait un chiton mais non il semblerait que ce soit juste une surépaisseur du bois. L'autre face Si si ce sont bien des barytes, pas que des paquets de terre ! C'est plus évident avec celles que la pluie avait lavé. Citer
Homer 66 Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Très sympa ces vacances par contre tu aura encore de la place en arrivant dans le sud lol Citer
gryph58 Posté(e) 26 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Bonjour Homer, Encore de la place sans problème car mon fourgon est grand même si comme me l'a dit Charo " n'oublie pas que ton camion est limité à 3,5 tonnes ". Au passage coucou Charo, il y a plein de champignons ici Ma première trouvaille en arrivant hier dans l'Aveyron. Une pyrite de cette taille c'est très mignon mais ça ne tient pas de place. Bon weekend à tous. Citer
SACHA16 Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 De la crasse sur les barytes pfffff! Je ne me fais pas de soucis, elles vont ressortir nickel/chrome, après un passage au nettoyage dans tes mains, une fois de retour. Ta petite pyrite est super chou (t'as de bons yeux tu sais). Pas de crainte pour la surcharge de la vitrine aussi. Citer
icarealcyon Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 De telles pyrites sont une spécialité aveyronnaise, je n'en ai jamais trouvé de semblable ici. Pourtant ce sont les même terrains ! Un mystère de plus ! Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Les barytes trop fort Chantal Les cagouilles aussi il y en a un paquet, tu vas finir par commander des hectolitres de liquide de frein pour faire tremper tout ça ! Citer
Homer 66 Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Il y a 5 heures, Nico de Vierzon a dit : Les barytes trop fort Chantal Les cagouilles aussi il y en a un paquet, tu vas finir par commander des hectolitres de liquide de frein pour faire tremper tout ça ! Du liquide de frein ???? Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Tu demanderas à Ste Chantal en Morvan, suzeraines des amognes, pourquoi cela donc est il faire ! Citer
gryph58 Posté(e) 26 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Bonjour les amis, Le nettoyage des barytes attendra que je rentre. Le liquide de frein c'est une astuce qu'on m'a donné. Il stopperait la rouille des ammonites pyriteuses trempées dedans mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça fonctionne. Après la pyrite micro quelques célestites Aveyronnaises micros. Photos du soir à la lumière électrique, navrée pour la qualité et la couleur jaune. Toujours dans le très petit de l'Aveyron une dent et une vertèbre de poisson. Les bouts de lumachelle sont composés en grande partie d'articles d'encrines, de rostres de bélemnites, de morceaux de bivalves et de quelques morceaux d'oursins. La dent est visible exclusivement à la loupe de terrain x10. La vertèbre est à peine plus grosse mais la couleur blanche aide à la repérer. Désolée, ça ne va pas aider pour tes comparaisons avec tes spécimens Icarealcyon car c'est la seule dent que j'ai trouvé dans les lumachelles du Domerien. Dans le Toarcien c'est pire j'ai fais deux sites et je n'ai pas trouvé de lumachelle ! Les marnes noires au coucher de soleil. Bon il y avait quand même quelques bestioles sympas dont une pas fréquente: le nautile. Hammatoceras Citer
icarealcyon Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Désolée, ça ne va pas aider pour tes comparaisons avec tes spécimens Icarealcyon car c'est la seule dent que j'ai trouvé dans les lumachelles du Domerien Ben si justement, et en plus cela prouve l'existence de ces formations dans le Domérien marneux également ! C'est une excellente nouvelle ! Très jolies et intéressantes ces célestites. C'est comme les cristaux flottants de pyrite: on n'a pas ça ici non plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.