Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ilménite ?

Messages recommandés

excusez moi mais la géol c'est pô du tout mon truc ....

les sphènes sont inclus dans un feldspath du à de intrusions de fluide;

l'ilménite se trouve juste aux abord de ces intrusions vraiment aux épontes et plus loin;

les rutiles eux sont plus éloignés dans la même roche que l'ilménite (me demandez pas ce que c'est !! une roche verte foncé pas dure...);

l'hématite est très occasionelle et pas dans le même contexte de même que les anatases (sur des quartz chloriteux type alpins mais millimétriques!!);

espérant pô avoir dis trop d'aneries...

Pour revenir au leucoxène …

Je me suis intéressé au sujet pour le domaine des sables dans la mesure où je ne trouvais pas de réponse satisfaisante dans les bouquins de minéralogie. Les deux espèces peuvent former des cristaux courants à la morphologie identique.

Cela a donné l’article Les pseudo cubes d’hématite et d’ilménite (2009) publié dans le cahier des micromonteurs N° 104 pp. 65-71

Par rapport à cette distinction, le leucoxène montre la présence du titane et par conséquent conduit à différencier les cristaux d’’ilménite (lorsqu’ils sont altérés) de ceux d’hématite.

http://www.mindat.org/gallery.php?min=6174

A défaut de visualiser la présence de titane par le leucoxène, le choix peut être fait de considérer les échantillons comme étant de l’hématite en sachant qu’ils peuvent aussi bien être de l’ilménite.

A+

En pratique:

A la carrière de Hourt, Vielsalm, Belgique, on trouve des lamelles d'ilménite qui s'altérent en leucoxéne, puis en anatase et titanite (cette dernière mal formée, poudreuse).

A Bastogne, Belgique, on trouve des lamelles d'ilménite qui s'altèrent en anatase et titanite.

A la carrière Cahay, Vielsalm, Belgique, l'ilménite en lamelle s'altére en un 'tissu' de rutiles (sagénite) entremêlés. ici aussi on trouve à proximité un peu d'anatase en microcristaux.

Bonjour à tous,

Disons qu'en conclusion :

1) L'ilménite s'altère dans certaines conditions (rétromorphose) en autres minéraux du titane, sphène (leucoxène) puis, ou, anatase-rutile-brookite, la citation de ces trois minéraux ne correspond pas à une succession de cristallisation, les trois pouvant être reconnus, me semble t'il, ensemble dans la même fissure du même gisement, par ex. LAZ.

2) L'Ilménite est pratiquement inaltérable sous nos climats, hormis l'usure dans les alluvions, il est donc normal de la retrouver très abondante dans les concentrés de batée, quand les autres minéraux du titane sont absents ou très discrets. Bien sur certains ruisseaux drainent des massifs ou peuvent se rencontrer plusieurs cas de figures, notamment la rétromorphose légère ayant affecté tout ou partie de ces massifs, ou aussi des terrains dans lesquels

les minéraux du titane ont cristallisés sans passer par la case ilménite, lors d'un sondage dans le granite, j'ai ainsi récupéré un sable à rutiles.

En définitive donc, les sables issus d'une roche, par ex. granite, n'ayant subie aucune altération autre que météorique et contenant de l'ilménite, ne peuvent pas présenter les autres minéraux du cortège du titane. CQFD.

Partagez vous ma conclusion ?

novy 29

Il serait peut être intéressant de discuter des différents types de roches susceptibles de contenir du rutile. Je connais ainsi un petit filon de ce qui me semble être un grès très chloriteux, dans lequel les cristaux de rutile, parfois submillimétriques, d'un rouge profond, sont nombreux. Les conditions de formation de ce filon me semblent curieuses, surtout au vu de l'encaissant.

Salut Cascaillou,

C'est pas faux ce que tu dis, sauf que en ce qui me concerne, les sables lourds à alluvions, je rencontre toujours les mêmes choses et prioritairement de la magnétite attirable à l'aimant ordinaire, de l'ilménite qui colle aux aimants spéciaux car elle contient plus ou moins de fer, l'hématite est beaucoup plus rare dans le contexte car elle ne se trouve pas dans le corps des massifs éruptifs, c'est vrai que c'est un problème pour la différencier de l'ilménite dans les fonds de batée, elle n'est pas magnétique sauf si elle contient de la magnétite.

Quant aux autres minéraux foncés métalliques, ils me semblent trop fragiles ou trop rares pour se trouver couramment dans les fonds de batée et je ne suis pas équipé pour repérer un grain de teinte légèrement différente parmi des centaines d'autres grains pratiquement similaires.

En fait notre propos concernait, tout au moins dans mon esprit, les minéraux contenant du titane.

Je ne sais pas si je réponds à ton intervention :grand sourire:

à bientôt

novy 29

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...