otto lidenbrock Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Aujourd'hui mercredi 24 Octobre, c'est jour de montage du fameux "Munich Show" ou Munich Mineralientage, la bourse aux minéraux de Munich en Allemagne. 50% des stands sont prêts ce soir tandis que les expos ne sont encore qu'ébauchées. Un aperçu de quelques spécimens que l'on ne voit que rarement sur les bourses. Azurite 'noeud papillon' de Touissit, Maroc. Pyromorphite brune de Broken Hill, Australie. Pyromorphite verte sur Coronadite de Broken Hill, Australie. Marshite (orange), Miersite (jaune) et Malachite (verte) de Broken Hill, Australie. Argent natif ramuleux sur Galène, Imiter, Maroc. Échantillon naturel. Aragonite/Calcite cobaltifère de couleur soutenue. Rare Wulfénite de Tiger, Arizona. Diaboleite (bleue), Atacamite (verte), Boleite (micro, non clairement visible), Tiger, Arizona. Columbite, curieux cristal corrodé, Pala, Californie. Citer
Nico78 Posté(e) 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) 25 octobre 2018 Merci pour le partage comme d'hab! On ne s'en lasse pas de cette mineralo de haut vol des salons internationaux! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2018 Quelques photos rapides, j'essaierai de faire mieux demain. Aujourd'hui seconde journée professionnelle, la bourse est toujours aussi vaste et grande et il n'y avait presque personne (mais que des gros acheteurs sans doute !) Les Expo ne sont toujours pas montées. L'ambiance dans de nombreux stands… un peu schmuckienne. (noter le grand marchand à l'affut) A 60°… 'Nouvelle' épidote des montagnes de Zard au Pakistan Elles évoquent un peu celles du Gendarme à Chamrousse, mais en plus développé et en plus brun en couleur 'Nouvelle' Sagénite dans un Quartz à peine enfumé des montagnes de Zard au Pakistan On pense là aussi à La Lauzière ou au Grand Mont, mais c'est plus développé Grand groupe de Brookite en tablettes carrées brun-rouge, avec des beaux 'sand-uhr' (ou sabliers) des montagnes de Zard Une boite en plastique avec un lot de quatre Brookite en tablettes carrées brun-rouge, avec des beaux 'sand-uhr' (ou sabliers) des montagnes de Zard Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2018 Hier ouverture de l'expo "ELEMENTS" qui permet en fait de montrer des espèces minérales appartenant au 'big ten' ou des trucs à tirer dans les coins. Si était à l'honneur dans la section alpine : Gwindel géant en matrice, à peine fumé. Winterstock, Göschenen Gwindel cristal de roche, Naxberg Sucre vieux, Cavradi Gwindel cristal de roche, Val Cavrein Sucre très vieux, enfumé gris, Fellital Groupe de deux gwindels, très enfumés. Val Giuv. Groupe de quartz macromosaïques morions, Grimsel Groupe de Quartz macromosaïque fumé, Ziggenstock Gwindel 'très haut' enfumé, Goscheneralp Grand Gwindel enfumé, très tordu, Fedenstock Citer
Christophe63 Posté(e) 28 octobre 2018 Signaler Posté(e) 28 octobre 2018 Rhoo pinaise! Qu'ils sont beaux! Je trouve le Gwindel cristal de roche, Val Cavrein particulièrement grandiose! Très belles photos soit dit en passant. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2018 La suite de l'expo "ELEMENTS" avec Si mais aussi Ti : Brookite sur Quartz rouillé, Intschitobel Brookite sur Calcite, Intschitobel Quartz à inclusions de Jamesonite, Sedrun Quartz à inclusions de Rutile 'sagénite', Piz Ault Quartz améthyste 'squelette', Mörchnekar, Zillertal Quartz améthyste 'sceptre', Mörchnekar, Zillertal Quartz améthyste 'squelette', Mörchnekar, Zillertal Quartz fantôme à chlorite vert-noir, Schynschlucht ('la schyn') Quartz fantôme avec la fameuse chlorite vert céladon, Schynschlucht ('la schyn') Citer
greg la veine Posté(e) 29 octobre 2018 Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 J'en connais déjà quelques uns de cette série. Jamesonite : à ma connaissance pas analysée, à moins que ce soit récent greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 29 octobre 2018 Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 les amethystes de 2004 au zillertal, il y a une vidéo de leur extraction Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 La suite de l'expo "ELEMENTS" avec Ti et Fe : avec de très beaux titanes… Superbe pseudomorphose d'hématite/Magnétite/Rutile après Ilménite. Spissen, Lercheltini, vallée de Binn Récemment trouvée Anatase, cristal dodécaèdrique. Lercheltini, vallée de Binn Anatase, cristal dodécaèdrique et pseudomorphose Magnétite/Rutile après Hématite (?). Lercheltini, vallée de Binn Anatase, le fameux prisme du BMNH. Lercheltini, vallée de Binn Anatase, faciès 'dodécaèdrique allongé'. Lercheltini, vallée de Binn Le fameux spécimen du BMNH Anatase, faciès 'di-octaèdrique'. Lercheltini, vallée de Binn Le fameux spécimen du BMNH Anatase, faciès 'plan du lac' sur Quartz. Crapteig Rutile prismatique et maclé. Glacier de Gries, Valais De tels spécimens ont été décrits par Lacroix à Chamonix, conséquence du comportement des anciens marchands naturalistes de la vallée qui trafiquaient les étiquettes Hématite avec un peu de Rutile épitaxique et Quartz enfumé. Cavradi. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 Le 29/10/2018 à 03:11, greg la veine a dit : J'en connais déjà quelques uns de cette série. Jamesonite : à ma connaissance pas analysée, à moins que ce soit récent greg la veine Expand Pourquoi pas ? Je possédais une masse de sulfure de plomb de 200/300g de la même localité (le long du Rhin) qui à l'analyse n'en était plus, mais était devenue de la Galène ! Il y avait deux spécimens exposés, de ce type. Citer
greg la veine Posté(e) 29 octobre 2018 Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 il y avait eu une brève dans le cristallier suisse sur de la ménéghenite (analysée) qui avait été trouvée dans le tunnel à l’aplomb de ces zones. Il y a donc différents sulfosels dans cette zone qui parfois se mélangent aux rutiles. greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 30 octobre 2018 Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 beaucoup de monstres mais le rutile de Gries, je ne connaissais pas Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 La suite de l'expo "ELEMENTS" avec F : avec de superbes fluorines Fluorine en cube vert un peu corrodé. Brienz Fluorine en octaèdres rouges sur granite. Pointe Kurz Fluorine en dodécaèdre rouge (habitus très rare), sceptre, avec Quartz. Émissaire du glacier des Grands, VS. Fluorine en cubes verts polysynthétiques de Rehriköpfel, Salzbourg Gigantesque [200mm d'arête] et muséal octaèdre de Fluorine à coeur rouge de Goschneralp. Bien sûr, comme d'hab, les capteurs transforment le rose pâle en rouge saturé. Fluorine en octaèdre rose et Quartz enfumé. Ziggenstock Fluorine, octaèdre rose sur Calcite. La Charpoua Fluorine, octaèdre rose et Quartz fumé, Talèfre (?) Fluorine en octaèdre rose et Quartz enfumé. Ziggenstock Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 Le 29/10/2018 à 10:33, greg la veine a dit : il y avait eu une brève dans le cristallier suisse sur de la ménéghenite (analysée) qui avait été trouvée dans le tunnel à l’aplomb de ces zones. Il y a donc différents sulfosels dans cette zone qui parfois se mélangent aux rutiles. greg la veine Expand Comme on le sait après la thèse de Moëlo, tout les sulfosels de plomb ont des structures déformées de Galène, et ont peut-être tendance à y revenir… Il existe de très nombreux sulfosels dans les fentes alpines, et toute découverte doit être vérifiée pour être sûr. Dans nos Alpes Dauphinoises ont est plutôt habitué à la Boulangérite. En tout cas les baguettes dans le cailloux sus-dit sont "rigides", ce qui est faveur de la Jamesonite. Citer
Christophe63 Posté(e) 30 octobre 2018 Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 Les quartz fumés et octaèdres de fluorine... Ca me laisse rêveur... Citer
greg la veine Posté(e) 30 octobre 2018 Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 11:21, otto lidenbrock a dit : Comme on le sait après la thèse de Moëlo, tout les sulfosels de plomb ont des structures déformées de Galène, et ont peut-être tendance à y revenir… Il existe de très nombreux sulfosels dans les fentes alpines, et toute découverte doit être vérifiée pour être sûr. Dans nos Alpes Dauphinoises ont est plutôt habitué à la Boulangérite. En tout cas les baguettes dans le cailloux sus-dit sont "rigides", ce qui est faveur de la Jamesonite. Expand Yep. Dans les Alpes Dauphinoises, je ne crois pas en avoir vu passé des masses d'ailleurs. Juste l'histoire du tunnel de la Rampe des Commères (article Legros sur un très vieux monde et minéraux sur présence boulangérite). J'ai personnellement trouvé de petites inclusions dans quartz à la Poype (Laffrey). Mais sorti ce ça... Dans tes photos, outre la démente fluo du Plaggenstock, celle du Glacier des Grands est.... C'est de chez RM ? greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 Greg, "Yep. Dans les Alpes Dauphinoises, je ne crois pas en avoir vu passé des masses d'ailleurs. Juste l'histoire du tunnel de la Rampe des Commères (article Legros sur un très vieux monde et minéraux sur présence boulangérite). J'ai personnellement trouvé de petites inclusions dans quartz à la Poype (Laffrey). Mais sorti ce ça... " et la boulangérite, les "pailles de fer" décimétriques de La Mure, voire métriques (et altérées) à Fontfraîche ? Et aussi dans les anciennes 'couches' de Chamonix et sûrement dans de nombreux gisements 'défunts' de Savoie. Tu ne lis pas le bulletin du club de Cham' au sujet de la Falkmannite ? J'ai discuté sur Géof' des Jamesonite du tunnel de la Rampe des Commères et de La Garde-en-Oisans… Il y a pas mal de sulfosels en inclusions dans les Rousses, là aussi évoqués sur Géof' ou en attente d'analyse. J'avais l'impression que les sulfosels de plomb étaient décidément partout dans les filons alpins français ? Citer
greg la veine Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 En relisant mon dernier message je vois que j’ai dit La Poype (Laffrey) alors que j’aurai dû écrire la Perriere - m’excuser ! Tu as raison c’était évidemment sans compter sur la Mure et Fontfraiche. J’avais écarté aussi la Haute Savoie (et là-bas Savoie). Mais franchement j’en ai pas vu souvent en Oisans greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Un mixte avec l'expo "ELEMENTS" et le commerce, autour des Fentes Alpines et assimilées… Fluorine octaèdrique rose de Goschneralp. Comme d'hab, le capteur enjolive la couleur. Sidérite. La Gema, Allevard, vers 1882 La célèbre Bornite alpine de Frossnitz Alp (mine d'or). Une belle Chalcostibite de Saint-Pons. Grosse Fluorine rose de Goschneralp, une peu martyrisée par HF… (dans le commerce) Vésuvianites du Piémont Une Scheelite jaune et gemmifère de Rauris, sans aucun doute les plus beaux cristaux de l'espèce pour les Alpes Strontianite de Laming, Autriche Quartz cristal de roche, rutilé ou "à sagénite" de l'Himalaya hindou Rutile sagénite en croissance épitaxique sur l'Hématite de Novo Horizonte, Brésil Citer
greg la veine Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Y a des trucs qui sont... hummmm greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2018 La suite de l'expo "ELEMENTS" avec Ta, Ce et Zr : Une trés belle Stibiotantalite de Pech Une non moins belle Fluornatromicrolite Une grande Manganocolumbite Une superbe Manganotantalite Ixiolite (plus 'sexy' qu'à La Chaumette !) Wodginite de Divino de Laranjeiras Fluornatromicrolite, Mozambique Parisite classique de Colombie Deux mega Synchysites du Pakistan Fluocerite du Colorado Kentbrooksite de Russie Deux spécimens de Zekzerite de l'état de Washington, en qualité "alpine" Gros cristal (non gemme) de la rare Païnite de Mogok en Birmanie. Citer
icarealcyon Posté(e) 2 novembre 2018 Signaler Posté(e) 2 novembre 2018 Le 28/10/2018 à 20:13, otto lidenbrock a dit : Quartz améthyste 'squelette', Mörchnekar, Zillertal Expand Celles-là -toute la série montrée du Zillertal- sont vraiment magnifiques !!! Citer
Nico78 Posté(e) 3 novembre 2018 Signaler Posté(e) 3 novembre 2018 Ben Alors faut pas nous faire rever et s'arréter la, On en vet plus nous :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2018 "ELEMENTS" avec Pb : Calédonite classique de Tiger, AZ Wulfénite et Mimétite classique de Rowley, AZ Wulfénite classique de Old Yuma, AZ Leadhillite en tonnelets bleutés de Tiger, AZ Wulfénite de Red Cloud (découverte 2017) Pyromorphite. Ems Pyromorphite. Zshopau dans la banlieue de Dresde La Mimétite célèbre de Johanngeorgenstadt Pyromophite. Pribram, Tchéquie Plomb natif en cristaux tabulaires, altération d'Hydrocérusite. Langban Calédonite et Pyromorphite sur Galène/Cérusite dans une patate chinoise : mine Lingchuan Mimétite classique de Tsumeb Galène bulgare Mimétite de Tsumeb Citer
trenen23 Posté(e) 4 novembre 2018 Signaler Posté(e) 4 novembre 2018 Les échantillons de Vienne, ça me dit quelque chose, vus l'an dernier au Museum !!! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.