La Brise Posté(e) 21 octobre 2018 Signaler Posté(e) 21 octobre 2018 Bonjour J'ai qu'une question: Je voudrais savoir comment faire pour que l'émaille d'une dent fossilisé type ours ne parte pas en morceaux une foi sortie de sont élément (argile, sable). Y a t'il un produit à mettre dessus? Merci d'avance pour vos réponse! Citer
jojo38 Posté(e) 21 octobre 2018 Signaler Posté(e) 21 octobre 2018 Bonjour, Il faut utiliser de la colle à bois et badigeonner toute la dent au pinceau. Il n'y aura plus de problème de fissurations dans le temps. Citer
elasmo Posté(e) 21 octobre 2018 Signaler Posté(e) 21 octobre 2018 Difficile à dire sans voir la dent, tout dépend de sa taille, et de sa conservation initiale Par exemple pour une dent du Quaternaire de la mer du nord, la colle à bois suffit, pour les faluns miocène d'Anjou-Touraine, j'aurais plutôt tendance à ne pas les consolider, sauf cas impératif et j'utiliserais une colle liquide, comme une superglue, attention toutefois à ne pas mettre quelques choses de trop agressif et non réversible, car "enfermer" un spécimen dans une bulle imperméable n'est pas non plus la meilleure solution. Citer
jojo38 Posté(e) 21 octobre 2018 Signaler Posté(e) 21 octobre 2018 Il y a 14 heures, elasmo a dit : Difficile à dire sans voir la dent, tout dépend de sa taille, et de sa conservation initiale Par exemple pour une dent du Quaternaire de la mer du nord, la colle à bois suffit, pour les faluns miocène d'Anjou-Touraine, j'aurais plutôt tendance à ne pas les consolider, sauf cas impératif et j'utiliserais une colle liquide, comme une superglue, attention toutefois à ne pas mettre quelques choses de trop agressif et non réversible, car "enfermer" un spécimen dans une bulle imperméable n'est pas non plus la meilleure solution. Bonsoir elasmo, Tu as raison pour tes exemples que je ne remets pas en cause mais La Brise parle bien de dent type Ours, pour cette raison que je lui dis qu'il faut tout protéger et pas uniquement l'émaille à la colle à bois, au risque que la racine se fissure dans le temps, je dis cela en connaissance de cause pour les dents et autres. Citer
La Brise Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2018 Merci pour vos réponses C'est vrai que la racine aussi ce fissure. J'utilise en ce moment de la superglue. Je vais donc me tourner vers la colle à bois. Citer
jojo38 Posté(e) 22 octobre 2018 Signaler Posté(e) 22 octobre 2018 Bonjour La Brise, J'ai de l'Ours et autres du même coin qui n'ont pas bougé depuis 30 ans avec cette technique qui m'avait été communiquée par un paléontologue à l'époque. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.