Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Bathollovien,

merci beaucoup pour vos encouragements ;)!

Il y a 16 heures, Bathollovien a dit :

Pour moi par exemple un morceau d'ammonite dont on connait sa position stratigraphique exacte a bien plus de valeur qu'une belle ammonite complète dont on ignore la position strati.

Entièrement d’accord avec vous.

Il y a 16 heures, Bathollovien a dit :

Je voulais souligner que pour les ammonites, la récolte banc par banc et garder ensemble tout ce qu'on trouve dans le même "banc" est vraiment important quand on veut déterminer l'espèce (en particulier pour des bestioles pas faciles). Je sais que ce n'est pas facile et que cela suppose de bien connaitre la strati, d'avoir potassé les coupes et  de se faire aider sur le terrain. 

C’est ce que je vais essayer de faire car c’est vrai que je galère un peu pour me souvenir de la zone dans laquelle j’ai trouvé chaque ammonite ;).

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonsoir, après avoir fait quelques recherches je pense que la première ammonite pourrait appartenir au genre Pachydiscus et je pense qu’il pourrait peut être s’agir de Pachydiscus (Pachydiscus) bassae pour l’espèce (je n’ai pas encore lu la description mais mon ammonite ressemble à celle publiée sur le site d’Hervé Châtelier, ”Ammonites et autres spirales“ (il faut cliquer sur ”Étages“ puis sur “Campanien“, l’ammonite en question se trouve sur la troisième planche)). Qu’en pensez vous?

Et désolé de vous déranger une fois de plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...