Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ça m'a tout l'air d'être une Hildoceras bifrons quelque peu écrasée sur les flancs mais j'en doute quand même vu que vous l'avez trouvée dans le Crétacé inférieur alors que l'espèce que je cite est typique du Jurassique inférieur (Toarcien).

Citation

Posté(e)

merci leffe alain, en effet ça ne peut pas coller, car aucune trace de toarcien à des kilometres à la ronde ... barrémo bédoulien, valanginien et hauterivien aux alentours seulement . merci pour cette réponse, je m'en vais voir tout de même à quoi ressemble l'hildoceras bifrons ; )

Posté(e)
Il y a 11 heures, Leffe Alain a dit :

Bonjour, ça m'a tout l'air d'être une Hildoceras bifrons quelque peu écrasée sur les flancs mais j'en doute quand même vu que vous l'avez trouvée dans le Crétacé inférieur alors que l'espèce que je cite est typique du Jurassique inférieur (Toarcien).

il manque quand meme le sillon latérale afin d'en faire un hildoceras bifrons , donc ce n'est surtout pas ce genre ni espece

Posté(e)
il y a 53 minutes, fifbrindacier a dit :

Bonjour, tu peux consulter ce site : http://ammonites.fr d'Hervé Chatelier, tu pourras, soit trouver par toi-même, soit lui demander de t'aider dans ton identification.

Où l'as-tu trouvée ?

oui, merci je connais son site, mais je n'est pas trouvé mon bonheur, je vais essayer en lui faisant une demande direct, cette ammonite a été trouvé dans la drôme, mais c'est la premiére fois que je la croise dans mon coin, d'où mon interrogation .

Posté(e)
Il y a 3 heures, pyb a dit :

il manque quand meme le sillon latérale afin d'en faire un hildoceras bifrons , donc ce n'est surtout pas ce genre ni espece

Oui je m'en doutais car je ne connais pas beaucoup les ammonites et j'avais bien remarqué l'absence du sillon latéral sur le flanc. Qui plus est trouvée dans ces terrains-là, ça ne risquait pas d'être ça. J'ai le Roman, je prendrai le temps de chercher.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Leffe Alain a dit :

Oui je m'en doutais car je ne connais pas beaucoup les ammonites et j'avais bien remarqué l'absence du sillon latéral sur le flanc. Qui plus est trouvée dans ces terrains-là, ça ne risquait pas d'être ça. J'ai le Roman, je prendrai le temps de chercher.

C'était bien essayé.

Posté(e)
Il y a 10 heures, fifbrindacier a dit :

C'était bien essayé.

non c'était mal essayé , il suffisait  de taper hildoceras sur un moteur de recherche quelconque pour s'apercevoir immédiatement que ce n'etait  pas ce genre , qui plus est couplé a un étage inéxistant sur ces terrain .

quelquefois sans renseignements précis on peut identifier une ammonite classique , quelquefois malgré nombres d'indices cela est plus ( tres ) difficile .

Posté(e)
Il y a 3 heures, pyb a dit :

non c'était mal essayé , il suffisait  de taper hildoceras sur un moteur de recherche quelconque pour s'apercevoir immédiatement que ce n'etait  pas ce genre , qui plus est couplé a un étage inéxistant sur ces terrain .

quelquefois sans renseignements précis on peut identifier une ammonite classique , quelquefois malgré nombres d'indices cela est plus ( tres ) difficile .

Il y en a qui ne pardonnent pas la moindre erreur ici. Acerbe, critique avec méchanceté. Ben oui, je ne suis pas comme vous, je n'ai pas la science infuse. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, hervé a dit :

Bonjour ,je pense que votre ammonite est une oosterela du valanginien sup a hauterivien inferieur ,dans l attente je continue les recherches,a bientot Hervé

bonsoir et merci pour votre réponse, en effet cette ammonite à été trouvé  en aval d'un ruisseau dans du hauterivien ou le valanginien supérieur se trouve en amont, donc ça collerai bien ; ) par contre pas moyen de trouver une image sur le net de cette espéce ... serait elle pas très répandu ? pour ma part c'est la premiére fois que j'en rencontre une, avec son style bien unique ( sillon ) .

Posté(e)
Il y a 18 heures, Leffe Alain a dit :

Il y en a qui ne pardonnent pas la moindre erreur ici. Acerbe, critique avec méchanceté. Ben oui, je ne suis pas comme vous, je n'ai pas la science infuse. 

bonjour mr .

acerbe ( cruel et méchant ) un peut fort comme terme , mechanceté encore moins , critique la oui bravo , c'est éffectivement une critique mais toutes critiques pouvant etre objective , cela permet d'avancer ( a mon sens tout du moins ) , vous écrivez avoir remarqué l'absence de sillon latéral mais vous dites que c'est un hildoceras bifrons il est tout a fait normal de se tromper , mais dans une certaine mesure , d'ou mon intervention .

ceci dit je n'ai pas la science infuse , j'ai juste quelques connaissances avec les années et la passion ainsi que relations ,et quand je peut( peut etre est ce mal interpréter quelques fois )  j'éssaie d'aider les geoforumeurs , comme vous d'ailleurs ,vous avez déja écrit cette expression sur le forum " science infuse " cela vous pose probleme ?

Posté(e)

Il y a 22 heures, hervé a dit :

Bonjour ,je pense que votre ammonite est une oosterela du valanginien sup a hauterivien inferieur ,dans l attente je continue les recherches,a bientot Hervé

Oosterella cultrata d'Orbigny de l'Hauterivien inférieur est décrite page 345 et détaillée page 350 et figures 324-324a planche XXXIV de l'ouvrage de Frédéric Roman et effectivement elle est très ressemblante.

Posté(e)
Le ‎18‎/‎10‎/‎2018 à 14:10, Leffe Alain a dit :

Il y a 5 heures, pyb a dit :

bonjour mr .

acerbe ( cruel et méchant ) un peut fort comme terme , mechanceté encore moins , critique la oui bravo , c'est éffectivement une critique mais toutes critiques pouvant etre objective , cela permet d'avancer ( a mon sens tout du moins ) , vous écrivez avoir remarqué l'absence de sillon latéral mais vous dites que c'est un hildoceras bifrons il est tout a fait normal de se tromper , mais dans une certaine mesure , d'ou mon intervention .

ceci dit je n'ai pas la science infuse , j'ai juste quelques connaissances avec les années et la passion ainsi que relations ,et quand je peut( peut etre est ce mal interpréter quelques fois )  j'éssaie d'aider les geoforumeurs , comme vous d'ailleurs ,vous avez déja écrit cette expression sur le forum " science infuse " cela vous pose probleme ?

Je confirme que je n'ai jamais vu pyb écrire quelque chose de méchant.  Personne ici n'a la science infuse car sinon nous ne serions pas sur ce forum pour poser des questions, échanger, débattre et s'instruire. Et puis se serait d'un ennui mortel.

Ceci dit, j'arrête de faire mon troll pour féliciter @nico26 pour avoir trouvé une ammonite pas très fréquente et pour nous l'avoir présentée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...