Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide, j'aimerai savoir si il est possible de connaitre le nombre d'années aproximatif pour que des hydrocarbures se retrouvent à -6 mètres dans un sol de marnes argileuses.

Merci beaucoup

Odile

Invité jean francois06
Posté(e)

Nonobstant la remarque de Gael, la réponse à ta question n’est pas simple.

Tu parles d’argiles marneuses. Il faudrait connaitre quelques propriétés de ces argiles marneuses. La perméabilité notamment.

Ensuite tu parles d’hydrocarbures, quels types ?

On pense à des hydrocarbures lourds à te lire. Et à te lire, il y aurait dans ces argiles marneuses à -6m, des hydrocarbures.

Perso, je n’en sais rien, d’autres peut-être pourront t’en dire plus.

Quoiqu’il en soit, il faut aussi connaitre la viscosité de ces hydrocarbures pour répondre à ta question.

Il y a eu dans le passé, des expériences du BRGM, sur la contamination des sols par des huiles de vidanges dans le sol. Mais jamais à -6m, à ma connaissance. Et le résultat de ces expériences semblait montrer que les huiles de vidange restaient à 20cm après plus d’un an, après avoir rapidement pénétrées ces premiers centimètres.

As-tu plus d’info à fournir sur ce site ?

Posté(e)

Etant données les propriétés des hydrocarbures (qualité, quantité) d'une part, et du sol/sous-sol argilo-marneux (porosité, perméabilité) d'autre part...

S'il s'agit d'hydrocarbures répandus sur le sol, et si l'on craint qu'ils ne finissent par s'infiltrer dans le sous sol jusqu'à un niveau de -6m pour y polluer un autre niveau (aquifère?) ...

le mieux est peut être de faire brûler l'hydrocarbure, et de racler le sol.

Autre proposition : le récolter (pompe, serpillière, éponge, ...), au prix qu'il nous coûte aujourd'hui ! :clin-oeil:

Sinon, fournir de plus amples explications...au besoin contacter un spécialiste de ce type de problème.... au fait s'agit-il d'un problème d'école? :etude:

 

http://infoterre.brgm.fr/rapports/77-SGN-114-MGA.pdf

 

http://www.soleo-services.fr/depollution/traitement-des-sols/les-pollutions-des-sols-par-hydrocarbures/

Posté(e)

Bon là, comme d'autres le relèvent incidemment, on manque de données.

 

Il y a beaucoup d'hydrocarbures différents, plus ou moins fluides et, pour le coup, plus ou moins "pénétrants".

 

La quantité répandue peut aussi être déterminante et aussi: pollution chronique un peu à la fois sur une longue durée ou accident massif, genre camion renversé avec perte totale du chargement.

 

On voit bien d'anciennes "pompes "à essence où, pour décontaminer, on doit parfois creuser jusqu'à 15 ou 20 mètres pour tout évacuer en centre de traitement ad hoc.

 

La décontamination (et aussi la prévision et la modélisation des dégâts) sont devenu un domaine de haute technicité.

 

Ce n'est sans doute pas sur ce forum, malgré la qualité de beaucoup d'intervenants, que se trouvera la solution. Il y a des services spécialisés pour cela. Par exemple du côté de la constellation Suez.

 

Bonne soirée,

 

jph

 

Posté(e)

Bonjour,

Votre question est étonnante  par sa précision "à - 6 mètres"! Qu'est ce qu'il y a à cette profondeur du sol pour que vous la citiez si précisément ?

Egalement quand vous suggérez des hydrocarbures, de quel hydrocarbure et est-ce une déversement accidentel ? Et si oui (ce qui arrive si souvent) quel volume a été perdu ?

Si c'est un déversement accidentel depuis une cuve à fioul domestique  de 500, 1000 litres, la percolation ne durera pas en nombre d'années mais en nombre de jours pour atteindre, par les cassures naturelles des marnes, un toit d'une nappe alluviale ou perchée qui est peut-être la "chose" à - 6 m ?

J'attends que vous nous en disiez plus pour vous aider.

Amicalement

Sapeur pompier expert pollution

 

 

 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer un peu plus mon problème, je tiens un garage automobile, depuis 32 ans. Lors que nous sommes arrivés, il y avait une vente de carburant, il y a 30 ans, nous avons arrêté la vente de carburant (essence et gasoil), et fait dégazer et remplir de sable les cuves existantes. Ce qu'il fallait faire à cette époque.

Le propriétaire des murs et ancien exploitant nous éjecte en vendant les murs pour faire construire un immeuble. Les sondages suite à cette vente et en vu de construire deux niveaux de parking révèlent une très grande pollution d'hydrocarbure et ce jusqu'à -6 mètres. 

Pollueur payeur, je veux bien, mais nous avons arrêté il y a 30 ans, et sans incident de fuite connue lors de notre exploitation (nous savons que nous avons une cuve de x litres, que nous vendons y litres et quand nous rachetons des carburants, la quantité ne doit pas être supérieure à ce que nous avons vendu).

On nous annonce 700.000,00 euros pour dépolluer le sol, plus du double de ce qu'on nous en propose, comment vous expliquer notre malaise. Donc je me demandais en combien de temps le carburant pouvait atteindre -6 mètres.

Je vous remercie encore pour toute votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Votre question est étonnante  par sa précision "à - 6 mètres"! Qu'est ce qu'il y a à cette profondeur du sol pour que vous la citiez si précisément ?

Egalement quand vous suggérez des hydrocarbures, de quel hydrocarbure et est-ce une déversement accidentel ? Et si oui (ce qui arrive si souvent) quel volume a été perdu ?

Si c'est un déversement accidentel depuis une cuve à fioul domestique  de 500, 1000 litres, la percolation ne durera pas en nombre d'années mais en nombre de jours pour atteindre, par les cassures naturelles des marnes, un toit d'une nappe alluviale ou perchée qui est peut-être la "chose" à - 6 m ?

J'attends que vous nous en disiez plus pour vous aider.

Amicalement

Sapeur pompier expert pollution

 

Bonjour,

Déjà il s'agit pour vous de bien lire l'étude de sol qui signale la pollution à - 6 m.

Ce signalement à - 6 m a été possible par un sondage de sol à la tarière ou au carottier battu ou bien dans un piézomètre qui a permis de savoir où arrive le niveau de la nappe d'eau souterraine?

Comme je l'ai déjà écrit, un hydrocarbure essence ou diesel descend (percole) très ou assez vite  à - 6 m et si justement à cette profondeur il y à une nappe d'eau souterraine, l'hydrocarbure aura d'abord tendance  à s'y accumulé comme une lentille de pollution flottante sur la nappe, puis au fil du temps, à se solubiliser dans l'eau de cette nappe.

C'est pour cela que je vous demande si c'est par un ou plusieurs sondages de sol ou bien par un ou plusieurs piézomètres que  la pollution a été définie à - 6 m

Si c'est par piézomètre, l'étude doit préciser l'épaisseur  en  mm ou cm de cette lentille puis l'analyse de l'eau sous cette lentille pour connaître l'importance de la solubilisation.

Mai si vous avez bien conservé vos factures d'inertage de toutes les cuves dégazées par vous il y a 30 ans,  il sera très difficile voir impossible à quiconque de dire que la fuite date  de - 30 ans  ou avant - 32 ans.

Donc prenez un avocat et appelez à l'antériorité  de l'atteinte à l'environnement au précédent exploitant.

Ensuite si c'est bien la nappe qui est polluée par une lentille ou un dissous (solubilisation). vous devez savoir que cette eau souterraine ne vous appartient pas mais est un bien commun de la Nation représentée par le préfet ou le maire et que son atteinte met en cause la responsabilité civile du producteur du déchet (ou du détenteur cadastral du déchet) et, que vous étiez surement assuré en Responsabilité Civile d'exploitant pendant les 2 années ou vous aviez exploité les cuves.

Donc votre avocat devra veiller  à faire découvrir si  la fuite s'est produite avant ou après - 32 ans et ensuite d'aller titiller votre assurance de l'époque soit en garantie RC soit en défense recours contre l'ancien exploitant.

 

Et  700 000 € pour quelle  genre de dépollution ; excavation et/ou traitement de la nappe?

Voilà mais c'est pas évident de vous piloter dans un forum.

Mais continuez à poser vos questions.

 

A bientôt.

Sapeur pompier expert pollution

 

Posté(e)

Re bonjour,

Sinon une autre question : pendant  l'exploitation de votre garage vidange graissage ( - 30 ans à ce jour), où stockiez vous les huiles de vidanges  avant qu'une entreprise spécialisée ne vienne vous les pomper gracieusement jusqu'il y a  2 ans et payant depuis?

Amicalement.

Sapeur pompier expert pollution

 

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...