Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bon , ben , le titre dit tout ...

depuis pres de 20 ans je traine un disthene en vitrine et j avoue qu il me pose un tres serieux probleme ( et a certains des potes mineralos qui l ont vus !)

comme tout bon " local " je suis allé trainer ; en son temps ; mes godasses au col du canadel connus pour ses disthenes !

indiqué sur un plan maison par  mon ancien amis et mentor en caillasse  , je me suis retrouvé au nord de ce col : en fond de vallon sec ; un coin minuscule et un peu rugeux car un petit surplomb me disait ....

casse toi , casse toi , casse toi ... lol:pluie:

surplomb tombé aujourd hui faisant disparaitre ces deux ou trois metres carrés ou il y avait des pieces d un bleu tres surprenant pour ce lieu ....

a ma premiere visite par un temps de pluie , chiant parce que la boue c est po cool !!!:chaud: , mais top pour les disthene car mouillé ils claquent bien plus !!! au fond de ce petit vallon et a demie enfouis dans cette boue d eclat de micachiste , pegmatite , etc . ce cristal de disthene !

je ne suis pas fou et ne prejuge en rien du fait qu il soit issus du lieu ! sa taille rends cela quasiment impossible , ou alors c est la trouvaille d une vie ....:tease:...

donc je pense pollution !!! un fonds de sac vidé .... mais c est ou je comprends po bien ! si on a un cristal de 33 cm , on le fout po en l air , non ?????:gratte-tete::chaud::tease:

donc pour les " vrais " mineralos ; une origine de provenance possible ?  une hypothese ....?

moi j ai plus d idées 

:help:

Disthène

IMG_2231.JPG

Disthène

IMG_2232.JPG

Disthène

IMG_2233.JPG

Disthène

IMG_2234.JPG

Disthène

IMG_2235.JPG

Disthène

IMG_2236.JPG

Disthène

IMG_2237.JPG

Disthène

IMG_2238.JPG

Posté(e)

Bonjour, pourquoi pensez-vous tellement qu'il ne viendrait pas de là ? Seulement sur le critère de taille, ou bien aussi la couleur et la qualité ? 

Vous étiez sur un indice à disthène, normal (en principe) que vous en trouviez. Tomber sur un très bel exemplaire n'est jamais impossible, même c'est si peu probable, puisque l'espèce existe sur ce site-là. C'est probablement juste l'affaire d'un coup de chance, et premier arrivé, premier servi :yahoo:L'affleurement se réduisait aux quelques m2 à présent recouverts, ou pouvait-t-il exister d'autres zones à disthène au-dessus, en paroi.... il aurait pu "tomber du ciel"  ?:desert:Non, ce n'est pas une météorite, c'est bien du disthène:P

Posté(e)

J'avoue que je ne comprendrais pas trop pourquoi quelqu'un mettrait ici dans la boue un disthène brésilien de facture correcte (il y ressemble!) sauf si tu as un copain qui a voulu te faire une bonne blague.

Les disthènes ça peut être capricieux, on peut en trouver de très beau dans le quartz sur des sites où ils sont très moyens en roche.

Serge

Posté(e)

ben ouai trainen moi non plus je comprends pas trop ... lol ! surtout que j ai recupere moi meme çe jours la plusieurs petits echantillon sur la parois ( donné depuis ...) et qui ressemblaient un peu a celui la ; mais pas parfaitement   ...par contre c est vrai que son facies est fort bresilien ... et oui la parois etait du quart teinté d oxides de  fer par place et totalement fracturé...

tu as raison icarealcyon c est peu etre un coup de chançe ( moi qui suis un poissard notoire  , lol  :help:) et on vas partir du principe que c etais " la " piece du coin ....:yahoo:...

je vais quand meme essayer d y retourner une fois avec une pelle et une pioche pour voir si je peu acceder au sommet de la parois pour me rafraichir un peu la memoire ( c etais il y as si longtemps ) ....et voir si je trouve l equivalent en petit ... 

j espere juste que la vegetation n as pas trop gagné et surtout ............... que je vais retrouver le coin !!!:tease:

Posté(e)

Perso, je trouve qu'il ne fait pas trop "brésilien" ce disthène

Brésil : plus coloré, en association avec du quartz massif blanc, parfois également des cristaux automorphes de staurotide

Ici : nettement moins coloré, on semble voir une gangue de schiste que je n'ai jamais vu sur du Brésilien (ET QU'IL SERAIT INTERESSANT DE COMPARER AVEC LA GEOLOGIE DU SITE !), des petits points noirs (=?) que je ne pense pas avoir vu sur du brésilien non plus

Pour moi cela est un indice intéressant à creuser ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...