astharot Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 Je vous présente un fragment de roche "bitumeuse" , aspect noire brillant , trouvé en randonnée dans la region de Sarlat 10-15 km secteur Nord Est . Citer
Manu34 Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 Ce n'est pas bitumineux du tout, qu'est-ce qui vous fait dire ça? C'est de l'hématite. Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 Vérification par la trace possible. Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 Vérification par la trace possible. Citer
Géologiste Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 Bonjour, A première vue, il n'y a rien de bitumeux là dedans. Qu'est ce qui vous a orienté vers cette identification ? ça pourrait bien ressembler à de la goethite mamelonnée. Le test de la trace sera très utile pour vérifier ça. ++ PS : dsl pour la réponse en doublon, elles n'étaient pas encore affichées ^^ Citer
Manu34 Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 5 minutes, Géologiste a dit : Le test de la trace sera très utile pour vérifier ça. il y a 14 minutes, le sablais a dit : Vérification par la trace possible. Goethite c'est tout à fait possible bien sûr. Comme vous: test de la trace très pertinent. Citer
Pablo87 Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 17 minutes, Manu34 a dit : Goethite c'est tout à fait possible bien sûr. Comme vous: test de la trace très pertinent. Hola comme les collègues certainement une Goethite on attend le test Citer
Worldgeologie Posté(e) 15 octobre 2018 Signaler Posté(e) 15 octobre 2018 Il y a 14 heures, Manu34 a dit : Ce n'est pas bitumineux du tout, qu'est-ce qui vous fait dire ça? C'est de l'hématite. Hmm je dirai que c'est de l'hematite Mais bon je dirai plutot une Goethite . B onne trouvaille Citer
pizzardini marc Posté(e) 15 octobre 2018 Signaler Posté(e) 15 octobre 2018 Goethite pour moi aussi ! :) Citer
astharot Posté(e) 15 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2018 Bonsoir à tous , Oui , j'ai certainement mal présenté en indiquant roche bitumeuse , je souhaitai surtout mettre en avant une roche à l'aspect bitume ou goudron . Plus compliqué pour moi de trouver de la porcelaine ... Test sur Arcopal est-il significatif ? ==> resultat avec une trace brune pour moi , brun-rouge (photo avec et sans flash). J'ai un second spécimen ramassé 20 métres plus loin avec moins de relief (photo jointe). Merci a tous ! Citer
Manu34 Posté(e) 15 octobre 2018 Signaler Posté(e) 15 octobre 2018 A vous de voir astharot. Sur les photos la couleur du trait n'est pas évidente, alors vous qui l'avez sous les yeux Si ça tire plus sur le brun-rouge ou plus sur le brun-jaunâtre. Dans le premier cas (brun -rouge) c'est de l'hématite, dans le second (brun-jaunâtre assez clair) c'est de la goethite. On attend l'avis des copains... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.