aimaras Posté(e) 13 août 2007 Signaler Posté(e) 13 août 2007 salut voila moi aussi j ai découvert la marcassite dans un parc préhistorique et de voir cette magie que l on peu faire avec cette pierre j aimerais savoir ou je pourrais en trouver pour revivre cette expérience si fabuleuse je vous remercie de bien vouloir m aider @+ marc Citer
brosanpersil Posté(e) 13 août 2007 Signaler Posté(e) 13 août 2007 J'en ai des tas, si çà t'intéresse, mais faudra venir les chercher. J'ai pas trop envie d'envoyer ça par la poste, ça pèse un ane mort ces nodules Yves Citer
brosanpersil Posté(e) 13 août 2007 Signaler Posté(e) 13 août 2007 voilà une mauvaise photo de quelques nodules. Pour info les 2 plus gros bouts pèsent chacun + de 2 kg. Yves Citer
quartz89 Posté(e) 13 août 2007 Signaler Posté(e) 13 août 2007 Bienvenue aimaras, pour les nodules de marcasites, je n'ai plus que quelques petits échantillons! 3cm à 4cm au plus Citer
elmineralo Posté(e) 13 août 2007 Signaler Posté(e) 13 août 2007 Bonjour et bienvenue Aimaras De quelle region viens tu?tu as peut etre des marcassites a porté de main!!! Citer
le sablais Posté(e) 13 août 2007 Signaler Posté(e) 13 août 2007 Bonjour et bienvenue Aimaras De quelle region viens tu?tu as peut etre des marcassites a porté de main!!! Aimaras : s'il aime Arras, il est sûrement du Pas de Calais. Désolé, mais il fallait que je la fasse celle-là. le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 13 août 2007 Signaler Posté(e) 13 août 2007 Aimaras : s'il aime Arras, il est sûrement du Pas de Calais. Désolé, mais il fallait que je la fasse celle-là. le sablais Bien vu le Sablais Citer
aimaras Posté(e) 14 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2007 ouah joli le sablais pour info quand même l aïmaras est un poisson de Guyane avec une dentition pire que le piranha qui fait entre 10 et 40 kg jusqu à 1 metre de long un super poisson à pêcher si non je suis sur Bordeaux coté atlantique avec du sable fin et non de la craie d'Arras encore merci à tous pour vos infos et votre humour @+ marc Citer
le sablais Posté(e) 14 août 2007 Signaler Posté(e) 14 août 2007 ouah joli le sablais pour info quand même l aïmaras est un poisson de Guyane avec une dentition pire que le piranha qui fait entre 10 et 40 kg jusqu à 1 metre de long un super poisson à pêcher si non je suis sur Bordeaux coté atlantique avec du sable fin et non de la craie d'Arras encore merci à tous pour vos infos et votre humour @+ marc Dommage, j'aurais essayé ; mais bienvenue aux Bordelais ; quand à l'humour, je pense que tu en trouveras sur ce forum. Et des infos aussi!! A+ le sablais Citer
Invité cromagnon Posté(e) 31 octobre 2007 Signaler Posté(e) 31 octobre 2007 salut j'ai des marcassite je peut te les échanger contre des pierre de ta région j'ai aussi du" grès de plage" de blanc a brun et de la craie a silex et aussi de la craie sans silex qui d'apres mes recherche serais du "turonien"si celas te dit contacte moi sur mon mail a plus cromagnon. Citer
christo Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 Salut aimaras, Une petite marcassite de saint laurent le minier un peu particuliere! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 interessant ce genre de pièce! j'ai vu des stalactites de pyrites de cette provenance! Citer
christo Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 En effet parfaitelumiere, jai l'impression qu'elle a subi plusieurs phase geologique. Ca fait comme une coulée. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) 4 novembre 2007 le pote les a ramassées dans une geode pleine de bitume,elles étaient toutes cassées à la base et toutes dirigées dans le meme sens,intéressant! aurais tu une belle stalactite avec barytine de là bas? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 Nous les chtis, nous ramassons des nodules de pyrite et des marcasites sur la plage du Cap Blanc Nez, mais il y en a aussi beaucoup sur les plages crayeuses de St Valery en Caux en Normandie. Voici la couverture d'un fascicule que j'avais édité pour une bourse locale. J'y ajoute le texte très instructif entre autre pour savoir distinguer pyrite de marcasite. A propos l'une comme l'autre, en les frottant énergiquement contre un quartzite, un grés ou un silex, cela donne de grandes étincelles chaudes capables d'allumer de l'amadou. Mais il faut de l'amadou !!! Sais-tu où en trouver ? Voir aussi mon article Marcasite ou pyrite? (que je commence maintenant... patience...) Citer
1GM Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 Mais il faut de l'amadou !!! Sais-tu où en trouver ? Mon frère en avait trouvé dans les magasins Nature et Découverte à une époque ( il y a trois ou quatre ans ) sous forme de 'corde tressée' dans un 'briquet à amadou'. Peut ête qu'ils font encore le produit. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 il y a plus simple et gratuit: il suffit de chercher dans la nature un arbre parasité par le champignon amadouvier. Ensuite on laisse sécher le champi sur un radiateur. On l'ouvre et on fait de la charpie avec la partie veloutée brune, c'est tout! Facile et pas cher! Reste plus qu'à identifier l'amadouvier, voici qqs photos son som ungulina fomentaria fait allusion à sa forme en sabot de cheval et allume feu. Broyé il était utilisé comme hémostatique, mélangé à du salpêtre il permet d'allumer très facilement un feu. Parasite des hêtres, frênes, ormes, noyers. Et pour le plaisir des yeux j'ajoute un exemplaire rare de pyrite marcasite magnifique (à moins que ce ne soit marcasite + marcasite bis, deux cristallisations différentes) le problème est que les cristaux pyramidaux du centre n'ont pas l'air d'être des octaèdres de pyrite mais des dipyramides orthorhombiques de marcasite. Si quelqu'un peut apporter une certitude sur cela je suis preneur. Pour moi et pour le moment ce sont des dipyramides orthorhombiques. Citer
laurent71 Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 Merci André, supers intéressants tes propos sur l'amadouvier !! un vrai puit de science ! franchement un grand bravo Citer
pierreux Posté(e) 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) 5 novembre 2007 l'amadou etait utilisé aussi pour affûter les rasoirs riche en tanin. Citer
Guietfa Posté(e) 11 août 2017 Signaler Posté(e) 11 août 2017 Bonjour à tous. Ce sujet est ancien mais ma demande est la même. Je suis enseignant de svt dans l'Orne et je suis à la recherche de marcassite pour faire une démonstration avec mes élèves. Quelqu'un a t il quelques nodules qui traînent ? D'avance merci Guietfa Citer
Manu34 Posté(e) 11 août 2017 Signaler Posté(e) 11 août 2017 Vous sortez du sujet là les gars!! Ha ben ça c'est tout moi!! Je m'empresse de répondre sans voir la date de création du post (2007).. Désolé! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.