Leffe Alain Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Bonjour, bonne pioche (avec un râteau) lors de 2 petites journées à gratter dans un tas de falun dans la cour d'une ferme en Maine-et-Loire. Ce tas y est depuis près de 20 ans et n'a pas bougé. Le fermier en avait fait rentrer énormément afin de refaire tous ses chemins mais tout n'avait pas été utilisé. Le falun vient de Breil, lieudit "Rouassais" , carrière que nous avons bien connue et qui était très fossilifère. Le fermier lui-même a ramassé quelques pièces dont 2 magnifiques carchas. Je n'ai pas exploité tout le tas….. Citer
Nanil Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 En effet sacrées belles trouvailles ! Alors j'y verrais bien des dents de requins sans trop se mouiller , une molaire de Gomphotherium tout en bas , et une pièce gallo-romaine en haut à droite ... => http://www.millon.com/html/fiche.jsp?id=7669845&np=&lng=fr&npp=&ordre=&aff=&r= Citer
Leffe Alain Posté(e) 8 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 il y a 51 minutes, Nanil a dit : En effet sacrées belles trouvailles ! Alors j'y verrais bien des dents de requins sans trop se mouiller , une molaire de Gomphotherium tout en bas , et une pièce gallo-romaine en haut à droite … => http://www.millon.com/html/fiche.jsp?id=7669845&np=&lng=fr&npp=&ordre=&aff=&r= Oui, il y a 2 belles Cosmopolitodus , 2 Hemipristis, des Odontaspis, 1 prémolaire de rhino, 1 phalange et un os à déterminer, deux coprolithes, une gomphotherium, un moule interne d'olive et un oursin malheureusement incomplet en haut à gauche de la dent de mastodonte. Nanil, non ce n'est pas une pièce gallo-romaine, c'est une scutelle complètement encroûtée. Citer
elasmo Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Breil mon premier spot de fouilles en 1987, dommage que cela soit fermé depuis si longtemps, un des meilleurs sites que j'ai connu, si ce n'est le meilleur Citer
Leffe Alain Posté(e) 8 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 il y a une heure, elasmo a dit : Breil mon premier spot de fouilles en 1987, dommage que cela soit fermé depuis si longtemps, un des meilleurs sites que j'ai connu, si ce n'est le meilleur Un des meilleurs sites, c'est vrai. Nous avons eu aussi "Les Beilleaux, Bois Marion, La Fuye et La Morfassière autour de Savigné-Hommes, Vaurouleau et La Fontaine près de Noyant, Pont-Boutard près de St-Michel-sur-Loire ….c'était l'bon temps ma boune dame…. Citer
caterpillar Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Il y a 3 heures, Nanil a dit : et une pièce gallo-romaine en haut à droite ... ??????? Citer
Pablo87 Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Hola Nanil je ne sais comment tu peux déterminer une monnaie romaine sans voir l'épaisseur et sans que ce soit nettoyé Citer
Nanil Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Il y a 3 heures, Leffe Alain a dit : Nanil, non ce n'est pas une pièce gallo-romaine, c'est une scutelle complètement encroûtée. La scutelle est bien appelée le dollars des sables , non ? => https://fr.wikipedia.org/wiki/Scutellidae Citation Les Scutellidae sont une famille presque entièrement éteinte d'oursins clypéastéroïdes, appelés en anglais « sand dollars » (dollars des sables). ( ... beaucoup de chance sur ce coup là ... ^^ ) " Hola Nanil je ne sais comment tu peux déterminer une monnaie romaine sans voir l'épaisseur et sans que ce soit nettoyé " Bien justement , si ce n'est pas nettoyé , on ne peut être sûr que ça n'en soit pas une ... ( ... m'en suis pas trop mal sorti ... ) Citer
Leffe Alain Posté(e) 8 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 il y a 51 minutes, Nanil a dit : La scutelle est bien appelée le dollars des sables , non ? Oui entièrement d'accord mais le rapport avec une monnaie gallo-romaine ? Citer
Bismuth88 Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 il y a 23 minutes, Leffe Alain a dit : mais le rapport avec une monnaie gallo-romaine ? effectivement, je ne suis pas certains que les romains utilisaient les dollars !!! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 il y a 21 minutes, Bismuth88 a dit : effectivement, je ne suis pas certains que les romains utilisaient les dollars !!! Pas les Romains mais les Bretonsavec le $ Armoricain Citer
elasmo Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 On digresse un peu trop... revenons aux faluns Citer
Gratophil Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Il y a 1 heure, Nanil a dit : " Hola Nanil je ne sais comment tu peux déterminer une monnaie romaine sans voir l'épaisseur et sans que ce soit nettoyé " Bien justement , si ce n'est pas nettoyé , on ne peut être sûr que ça n'en soit pas une ... ( ... m'en suis pas trop mal sorti ... ) Nanil peut surement voir a travers de l’encroûtement...à la vue d 'une simple photo... Citer
Leffe Alain Posté(e) 8 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Il y a 2 heures, elasmo a dit : On digresse un peu trop... revenons aux faluns Ce serait effectivement beaucoup mieux. Citer
elasmo Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Tu peux faire une photo de la plus grosse dent de requin ? Citer
Nanil Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Il y a 2 heures, Gratophil a dit : Nanil peut surement voir a travers de l’encroûtement...à la vue d 'une simple photo... Ce n'était pas sérieux pour la pièce , pas comme la dent de Gomphotherium , elle , bien visible en zoomant . Citer
Bismuth88 Posté(e) 9 octobre 2018 Signaler Posté(e) 9 octobre 2018 Il y a 15 heures, gaeldeploeg a dit : Pas les Romains mais les Bretonsavec le $ Armoricain MDR !!! bien pensé !!! Citer
Leffe Alain Posté(e) 9 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2018 Il y a 15 heures, elasmo a dit : Tu peux faire une photo de la plus grosse dent de requin ? En voici plusieurs. J'avais dit Cosmopolitodus mais en fait il s'agit de Anotodus retroflexus. Comme je suis beaucoup plus accaparé par les Mammifères que par les Poissons, j'avais entendu dire que les Isurus étaient devenus Cosmopolitodus. Mais en fait seule l'espèce hastalis porte ce nom de genre, retroflexus est du genre Anotodus et desori serait Oxyrynchus ? Dis-moi si j'ai bon. Citer
elasmo Posté(e) 9 octobre 2018 Signaler Posté(e) 9 octobre 2018 Elle est superbe, oui Anatodus retroflexus J'en suis resté au genre Isurus pour desori Quand à Isurus oxyrhynchus, il est actuel Citer
Leffe Alain Posté(e) 9 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2018 il y a 46 minutes, elasmo a dit : Elle est superbe, oui Anatodus retroflexus J'en suis resté au genre Isurus pour desori Quand à Isurus oxyrhynchus, il est actuel Ok, je te remercie, j'ai bien pris note. Je dois avouer que l'ensemble de mes Poissons est à revoir….. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.