Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonne pioche (avec un râteau) lors de 2 petites journées à gratter dans un tas de falun dans la cour d'une ferme en Maine-et-Loire. Ce tas y est depuis près de 20 ans et n'a pas bougé. Le fermier en avait fait rentrer énormément afin de refaire tous ses chemins mais tout n'avait pas été utilisé. Le falun vient de Breil, lieudit "Rouassais" , carrière que nous avons bien connue et qui était très fossilifère. Le fermier lui-même a ramassé quelques pièces dont 2 magnifiques carchas. Je n'ai pas exploité tout le tas…..:yahoo:

P1020061.JPG

Posté(e)
il y a 51 minutes, Nanil a dit :

En effet sacrées belles trouvailles !

Alors j'y verrais bien des dents de requins sans trop se mouiller , une molaire de Gomphotherium tout en bas , et une pièce gallo-romaine en haut à droite …

=> http://www.millon.com/html/fiche.jsp?id=7669845&np=&lng=fr&npp=&ordre=&aff=&r=

Oui, il y a 2 belles Cosmopolitodus ,  2  Hemipristis, des Odontaspis, 1 prémolaire de rhino, 1 phalange et un os à déterminer, deux coprolithes, une gomphotherium, un moule interne d'olive et un oursin malheureusement incomplet en haut à gauche de la dent de mastodonte. Nanil, non ce n'est pas une pièce gallo-romaine, c'est une scutelle complètement encroûtée.

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Breil mon premier spot de fouilles en 1987, dommage que cela soit fermé depuis si longtemps, un des meilleurs sites que j'ai connu, si ce n'est le meilleur

Un des meilleurs sites, c'est vrai. Nous avons eu aussi "Les Beilleaux, Bois Marion, La Fuye et La Morfassière autour de Savigné-Hommes, Vaurouleau et La Fontaine près de Noyant, Pont-Boutard près de St-Michel-sur-Loire ….c'était l'bon temps ma boune dame….

Posté(e)
Il y a 3 heures, Leffe Alain a dit :

Nanil, non ce n'est pas une pièce gallo-romaine, c'est une scutelle complètement encroûtée.

La scutelle est bien appelée le dollars des sables , non ?

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Scutellidae

Citation

Les Scutellidae sont une famille presque entièrement éteinte d'oursins clypéastéroïdes, appelés en anglais « sand dollars » (dollars des sables).

( ... beaucoup de chance sur ce coup là ... ^^ )

" Hola Nanil je ne sais comment tu peux déterminer une monnaie romaine sans voir l'épaisseur et sans que ce soit nettoyé :huh: "

Bien justement , si ce n'est pas nettoyé , on ne peut être sûr que ça n'en soit pas une ...

( ... m'en suis pas trop mal sorti ... )

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nanil a dit :

" Hola Nanil je ne sais comment tu peux déterminer une monnaie romaine sans voir l'épaisseur et sans que ce soit nettoyé  "

Bien justement , si ce n'est pas nettoyé , on ne peut être sûr que ça n'en soit pas une ...

( ... m'en suis pas trop mal sorti ... )

Nanil peut surement voir a travers de l’encroûtement...à la vue d 'une simple photo...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gratophil a dit :

Nanil peut surement voir a travers de l’encroûtement...à la vue d 'une simple photo...

Ce n'était pas sérieux pour la pièce , pas comme la dent de Gomphotherium , elle , bien visible en zoomant .

Posté(e)
Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Tu peux faire une photo de la plus grosse dent de requin ?

En voici plusieurs. J'avais dit Cosmopolitodus mais en fait il s'agit de Anotodus retroflexus. Comme je suis beaucoup plus accaparé par les Mammifères que par les Poissons, j'avais entendu dire que les Isurus étaient devenus Cosmopolitodus. Mais en fait seule l'espèce hastalis porte ce nom de genre, retroflexus est du genre Anotodus et desori serait Oxyrynchus ?

Dis-moi si j'ai bon.

P1020066.JPG

P1020064.JPG

P1020065.JPG

Posté(e)
il y a 46 minutes, elasmo a dit :

Elle est superbe, oui Anatodus retroflexus

J'en suis resté au genre Isurus pour desori

Quand à Isurus oxyrhynchus, il est actuel

Ok, je te remercie, j'ai bien pris note. Je dois avouer que l'ensemble de mes Poissons est à revoir…..:lunettessoleil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...