Fidji Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Bonjour à tous, j'ai ramassé ce morceau de calcaire de 35 g dans un champ très pentu sur les coteaux de Cluses en Haute-Savoie, il y a un minéral brun-noir que je n'arrive pas à déterminer. Densité de l'ensemble 2,5 Le calcaire réagit fortement à l'acide mais pas de réaction pour le minéral Dureté je pense au moins à 7, j'arrive facilement à rayer une vitre et difficilement du quartz (pas beaucoup d'arêtes saillante) Rayé au carbure de tungstène, son trait est blanc Merci d'avance, Citer
le sablais Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Les photos ne sont pas très parlantes. Citer
jojo38 Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Bonjour Fidji, C'est vrai, on arrive pas à identifier, nous sommes dans le même cas que toi. Si tu arrives à identifier quelque chose avec ces photos floues! Citer
Leffe Alain Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 ça ressemble à de la marcassite. Je dis bien : ça ressemble, il est nécessaire de mettre des photos bien nettes. Citer
Fidji Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Merci, je crois que vous avez raison, du coup je viens de la frotter avec du silex et j'ai de jolies étincelles avec une odeur de soufre. Citer
Manu34 Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Le 03/10/2018 à 13:50, Fidji a dit : Merci, je crois que vous avez raison, du coup je viens de la frotter avec du silex et j'ai de jolies étincelles avec une odeur de soufre. Expand Pour info, si quelque lecteur ici ne le sait pas, c'est bien en frappant un silex sur de la marcassite que les hommes préhistoriques faisaient du feu. Et non en frappant deux silex entre eux "comme dit la légende". Le silex était certes très important pour eux (outils, armes ...) mais pas très rare. La marcassite étaient bien plus rare et importante pour eux, car sans elle AGLAGLA!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.