Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier post sur ce forum et je suis totalement novice en la matière. J'ai trouvé cette pierre au pied d'une colline sous-vosgienne alsacienne le "Zinnkoepflé". Cette partie des collines est essentiellement composée de grès.

 

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un fossile végétal ou de quelque chose d'intéressant ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Kadamonra

Pierre1.JPG

Pierre2.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

Attention, ce n'est pas forcément du grès. Ces figures en nid d'abeille peuvent se former dans du calcaire etc... Faire des tests pour déterminer la nature de la roche.

Posté(e)
Il y a 18 heures, gaeldeploeg a dit :

Pas d'hexagone ou formes approchantes des polygones caractéristique des tensions de rétractation 

 

 

Est on obligé d'avoir ces formes hexagonales ? j'ai regardé sur le net, ok pour la forme par défaut qui est la moins énergivore pour la nature, mais j'ai regardé quelques photos de fentes de dessiccation et des fois j'ai du mal à les voir ces formes ! Dans le même sens est il possible d'avoir une superposition de dessiccation , qui pourrait amener à des formes peut être un peu inattendues ?

 

en tout cas je ne connaissais pas les altérations alvéolaires c'est plutôt sympa ! j'y penserai la prochaine fois :p

Posté(e)

Les collines sous-vosgiennes, c'est souvent un patchwork de Trias gréseux (Buntsandstein) et de Trias marno-calcaro-dolomitique (Muschelkalk). Sur la première photo, la pierre qui a attiré l'œil de Kadamonra repose sur un grès rose typique mais ne me semble pas être elle-même un grès. En fait, je pense fortement que c'est un échantillon qui provient du Muschelkalk.

A voir le débit de la roche et l'existence au sein de la roche du même phénomène que celui observé en surface, je pense plutôt à quelque chose d'assez contemporain de la formation du sédiment. Genre circulations générant un treillis induré et dissolution ou lessivage entre les lames.

Posté(e)

Merci pour vos interventions c'est très intéressant. J'ai passé la pierre sous l'eau et cela n'a rien changé, j'habite dans ce coin je vais continuer à fouiller un peu les pierres pour voir si je trouve d'autres choses particulières.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...