Forfik Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Bonjour, Une 3e et dernière demande d'identification et de datation pour aujourd'hui. Trouvé au Sahara dans les années 50 ou 60. C'est un petit silex taillé qui pourrait être un biface mais je ne suis certain de rien. L'ancien propriétaire avait indiqué son pedigree sur la pierre, mais il est partiellement effacé et illisible (je lis 6e ère). Dimensions : Longueur : 6,6 cm environ Largeur Max : 4,7 cm environ La patine est superbe. Merci ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Le 01/10/2018 à 07:33, Forfik a dit : avait indiqué son pedigree sur la pierre, mais il est partiellement effacé et illisible Expand C'est vraiment dommageable C'est clairement du débitage lamellaire, ce qui ne colle pas avec la définition de biface Citer
Forfik Posté(e) 1 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Bonjour, Pour le coup, je me demande si ce n'est pas également une pointe atérienne, comme celle que j'ai aussi mise en identification. A suivre donc, Forfik Citer
1frangin Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 biface = deux faces travaillées ... là qu'une seule ! Citer
Forfik Posté(e) 1 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Oui effectivement, je me suis trompé, mais mon idée de la pointe atérienne me semble plus dans les cordes non ? Bonne soirée ! Forfik Citer
Bathollovien Posté(e) 6 octobre 2018 Signaler Posté(e) 6 octobre 2018 C'est un éclat peut être utilisé, pas de biface effectivement, et pas de lamellaire ici :p Citer
Forfik Posté(e) 13 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2018 Ok c'est noté, merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.