Forfik Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Bonjour, A la suite de ma pointe de flèche supposée, voici ce qui me semble être une lame dont la base est vraisemblablement cassée. Trouvé au Sahara dans les années 50 ou 60. Avez-vous une idée de datation svp ? (les doigts sur les photos ne sont pas (encore) momifiés ) Longueur : 8,4 cm environ Merci ! Citer
Forfik Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Bonjour, N'ayant pas eu de réponses sur ce silex, je me permets d'avancer une théorie, en espérant que quelqu'un puisse confirmer. Couteau ou lame atérien(ne) ou postérieur vu la finesse du travail. Mais je n'ai pas trouvé de lames réellement similaires à celle-ci, ou en tout cas, aucune ne m'a convaincu. Enfin, j'ai eu quelques précisions, et c'est au Sahara Algérien que cet objet a été trouvé. Bonne journée, Forfik Citer
1frangin Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 ce qui est sur c'est que c'est un outil cette fois ... quand à avancer une datation ... alors là ??? Citer
Forfik Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Alors, concernant une datation, ça va effectivement être compliqué. Je me base ici uniquement sur le lieu de découverte, et du fait que cet objet fait partie de la même collection et surtout a été trouvé en même temps que les autres. Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas encore vu d'objet ressemblant de manière convaincante à celui-ci. Je continue malgré tout Bonne soirée, Forfik Citer
3frangin Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Bonjour j'ai ça en col c'est ce qui ce rapproche le plus du tiens il vient du sahara marocain et daté du néolithique à plus ………………….. Citer
Forfik Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Hello, Oui je pense que c'est postérieur au paléolithique, j'ai finalement trouvé qqles lames ressemblantes. L'autre lame que j'ai postée ressemble aussi à celle-ci. Merci ! Forfik Citer
Bathollovien Posté(e) 6 octobre 2018 Signaler Posté(e) 6 octobre 2018 Bonjour A priori ça ressemblerait bien à des lames de faucille donc plutôt néolithique mais je précise que je connais mal les industries lithiques dans ce coin Citer
Forfik Posté(e) 13 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2018 Bonjour, Je reviens un peu tard pour vous remercier de cette information ! Je réponds tout de suite à votre autre messages. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.