Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , j'ai ici une pierre trouvée sur un vide grenier, donc je ne pourrai pas vous dire d'où elle vient, je pense qu'elle est assez classique mais je ne l'ai pas trouvé ( mes connaissances sont très minimes) ici il y a une photo avec un rouleau de scotch en comparaison pour cette masse elle fait 800 grammes environ elle est très dense, voilà, merci beaucoup pour votre aide et merci à ceux qui sont à l'initiative de ce forum .

 

Roche ou minéral en boule  trouvé sur un vide grenier pour identification

s-l1600-2.jpg

 

Roche ou minéral en boule  trouvé sur un vide grenier pour identification

s-l1600-1.jpg

Posté(e)

Bonjour, je confirme la détermination de Gaeldeploeg, c'est une marcassite. C'est un minéral composé de (di)sulfure de fer. Mais un conseil : ne la laissez jamais dans une atmosphère humide et ne la nettoyez surtout jamais à l'eau car alors elle se détériorera très rapidement. Il apparaîtra du sulfate ferreux qui se transformera en acide sulfurique et votre marcassite sera alors irrémédiablement détruite.

Alors gardez-la bien dans un endroit très sec et si elle prend la poussière, passez simplement un coup de pinceau léger.

Vu sa taille et sa morphologie, je pense qu'elle vient de la région champenoise.

Posté(e)

Alors merci à tous, pour la pyrite j'ai un doute mais comme pour vérifier sur le net je ne vois que des sphères polies, je ne sais pas pour marcassite, je vais vérifier, d’autres avis ? En tous cas Merci

Posté(e)

Les données récentes montrent que l'énorme majorité des marcasites sédimentaires sont des pyrites. Un truc simple est de bien regarder les faces extérieures du nodule, si on distingue des faces de type cubique, pyrite sure.

 

Serge

Posté(e)

Un truc pour la conserver: passage dans l'alcool à 95 ° puis au four à 120 °C pendant un bon 1/4 d'heure. Ca déshydrate le caillou et tue les bactéries responsables de l'oxydation, de la formation d'acide sulfurique et de sa désagrégation. Eviter ensuite de trop manipuler avec les doigts.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...