fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Salut à tou(te)s, début septembre, avec mon mari Jean-Baptiste, nous sommes allés au bord du lac du Salagou. Pour moi qui n'y ai vécu qu'un peu plus d'un an à Brignac, (vous voyez le chien à la fenêtre ? Le mien faisait pareil) (voilà la Grand'Rue, nous étions au Numéro 13), quel plaisir de revoir cette ruffe rouge et ce si beau paysage d'eau, d'oliviers, d'amandiers et de basalte. Le petit village rouge de Salasc Les pistes de reptiles de La Lieude, que nous a indiquées @Kayou. On ne les voit pas très bien, c'est dommage. Ici, sous l'abri. Quelques exemplaires de la faune locale et une ammonite très "Jurassique" que j'ai trouvée dans un fossé en face de notre bungalow Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Avec Kayou, nous nous sommes rendus à la carrière du Loiras de la glace fossile de la pluie fossile du pétrole Quelques minéraux récoltés, notamment, un peu plus loin dans la campagne, près de l'ancienne mine d'Uranium. Puis, nous sommes allés voir une piste de pré-mammaliens dans un ruisseau (je crois bien que @gaeldeploeg sait où c'est) De l'eau fossilisée Toujours avec Kayou, une petite visite au Pic de Bissous, côté face à Mourèze, dans une ancienne carrière de marbre griotte qui devrait bientôt rouvrir. Et ses lumachelles à goniatites, dans lesquelles ont peut aussi trouver de gros orthocères, mais, essayez-donc d'en prélever un morceau ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Vues depuis le Pic de Bissous (ou Vissou : à la française) Vues sur le Pic de Bissous Un travertin et des morceaux de lave trouvés sur le chemin (formation de Péret ?) Travertin Lave ? Citer
antakari Posté(e) 30 septembre 2018 Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 merci pour la ballade, la poche de petrole m'intrigue, y avait-il des cristaux aussi? Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Le cirque de Mourèze Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Des traces fossiles trouvées au bord de la vallée de la Dourbie Et un peu plus haut sur la même route il y a 22 minutes, antakari a dit : merci pour la ballade, la poche de petrole m'intrigue, y avait-il des cristaux aussi? Oui, mas je ne saurai dire s'il y en avait plus ou pas. Apparemment, les roches qui contiennent du pétrole seraient plus riches en cristaux. Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 La Manufacture Royale de Villeneuvette Saint-Guilhem-le-Désert et les Gorges de l'Hérault Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Fossiles trouvés aux Tuilières de Lodève D'autres trouvés dans les haldes de la mine de Graissessac, aujourd'hui fermée au public car transformée en champ de panneaux solaires Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Et un petit tour à Mèze, près de Sète, au Parc des Dinosaures, où il est aussi question des hominidés et des animaux qui l'entouraient Et bien sûr, au retour, un arrêt à Carcassonne Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Merci pour ce joli documentaire photographique Fifi Citer
fifbrindacier Posté(e) 1 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Il y a 9 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Merci pour ce joli documentaire photographique Fifi Citer
antakari Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Encore.! ce big platane est superbe tout comme cette èglise Romane, merci du partage Citer
gryph58 Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Superbe ce reportage ! Pour ton "travertin" et "lave" ce sont des blocs de l'Oligocène composés de stromatolites (boules) et fourreaux de larves de phryganes (tubes) eux mêmes composés de coquilles d'hydrobies (gastéropodes). http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img530-2016-05-02.xml Citer
STR Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 De bien belles images d'une région très agréable. Mais du Pont du Diable aux remparts de Carcassonne, il y a une sacrée distance ! Et encore plus de choses à voir. Et encore plus de choses que vous n'avez pas eu le temps de voir. Ce sera sans doute pour les prochaines fois ... Citer
SACHA16 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Merci Sophie de nous avoir emmené en vacances avec toi. Superbe , ça donne envie d'y aller. Citer
Kayou Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Ah ben Sophie, tu mets le 34 à l'honneur ! Et même tu y rajoutes Un beau bout du 11 avec Carcassonne ! Tout le monde va vouloir y venir voir ! A quand un apéro géant au Saint Baudille , au pied d'une capitelle du plateau de l'Auverne, dans un cañon de la Ruffe, ou au sommet du Vissou, ou celui du Pic Saint Loup, ou encore celui du Saint Clair à Sète, dans les gorges d'Héric, ou sur le lit à sec de la Cesse à Minerve, au Saut de Vesolle, sur la nappe du Pardailhan, ou...(sans oublier tous ceux que je n'ai pas cités)... Ah ! Maurice R. avait bien raison: c'est Bô l'éro ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 2 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Le 01/10/2018 à 19:46, antakari a dit : Encore.! ce big platane est superbe tout comme cette èglise Romane, merci du partage Il a 163 ans, son tronc est vraiment très impressionnant. Le 01/10/2018 à 21:31, gryph58 a dit : Superbe ce reportage ! Pour ton "travertin" et "lave" ce sont des blocs de l'Oligocène composés de stromatolites (boules) et fourreaux de larves de phryganes (tubes) eux mêmes composés de coquilles d'hydrobies (gastéropodes). http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img530-2016-05-02.xml Je n'étais pas très sûre, au début j'ai même cru que le bloc était du corail, mais je me suis aperçue que ça n'était pas ça après l'avoir passé à l'anti-mousse et à la brosse. Il n'a pas été facile à ramener ! Il y a 23 heures, STR a dit : De bien belles images d'une région très agréable. Mais du Pont du Diable aux remparts de Carcassonne, il y a une sacrée distance ! Et encore plus de choses à voir. Et encore plus de choses que vous n'avez pas eu le temps de voir. Ce sera sans doute pour les prochaines fois ... Ca c'est certain, une semaine c'est beaucoup trop court (et pas un seul trilo en vue) alors autant te dire qu'un autre voyage va se faire d'ici l'an prochain. Notre club envisage d'y faire le voyage annuel pour 2019. Si le club de Clermont nous répond positivement, nous irions au Salagou. il y a une heure, SACHA16 a dit : Merci Sophie de nous avoir emmené en vacances avec toi. Superbe , ça donne envie d'y aller. il y a 23 minutes, Kayou a dit : Ah ben Sophie, tu mets le 34 à l'honneur ! Et même tu y rajoutes Un beau bout du 11 avec Carcassonne ! Tout le monde va vouloir y venir voir ! A quand un apéro géant au Saint Baudille , au pied d'une capitelle du plateau de l'Auverne, dans un cañon de la Ruffe, ou au sommet du Vissou, ou celui du Pic Saint Loup, ou encore celui du Saint Clair à Sète, dans les gorges d'Héric, ou sur le lit à sec de la Cesse à Minerve, au Saut de Vesolle, sur la nappe du Pardailhan, ou...(sans oublier tous ceux que je n'ai pas cités)... Ah ! Maurice R. avait bien raison: c'est Bô l'éro ! C'est une région où je n'ai vécu qu'environ un an et demi et que je n'ai quitté qu'à contre-coeur. Comme tu nous l'as dit, l'arrière pays est délaissé il y a beaucoup de chômage, mais le point positif c'est que tout n'est pas envahi par le tourisme. L'Hérault, c'est magnifique et les gens y sont accueillants. Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2019 Le 02/10/2018 à 21:51, Kayou a dit : Ah ben Sophie, tu mets le 34 à l'honneur ! Et même tu y rajoutes Un beau bout du 11 avec Carcassonne ! Tout le monde va vouloir y venir voir ! A quand un apéro géant au Saint Baudille , au pied d'une capitelle du plateau de l'Auverne, dans un cañon de la Ruffe, ou au sommet du Vissou, ou celui du Pic Saint Loup, ou encore celui du Saint Clair à Sète, dans les gorges d'Héric, ou sur le lit à sec de la Cesse à Minerve, au Saut de Vesolle, sur la nappe du Pardailhan, ou...(sans oublier tous ceux que je n'ai pas cités)... Ah ! Maurice R. avait bien raison: c'est Bô l'éro ! Le 01/10/2018 à 22:19, STR a dit : De bien belles images d'une région très agréable. Mais du Pont du Diable aux remparts de Carcassonne, il y a une sacrée distance ! Et encore plus de choses à voir. Et encore plus de choses que vous n'avez pas eu le temps de voir. Ce sera sans doute pour les prochaines fois ... Et je compte bien y revenir au mois de juin prochain, mais sur deux semaines cette fois. Citer
elasmo Posté(e) 23 février 2019 Signaler Posté(e) 23 février 2019 Magnifique reportage, merci j'aime beaucoup ce secteur géographique Tu n'as pas encore été à Loupian chercher les dents de requins et les grosses huîtres et profiter du lac au fond de la carrière (un des plus beau endroit qu'il m'ai été possible de fouiller) Mai 2014 Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2019 Non, une semaine c'était vraiment trop court. Citer
fifbrindacier Posté(e) 4 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Bonjour à toutes et à tous, cette année nous sommes retournés au Salagou et fait pas mal de randonnées. Nous avons d'abord rendu une petite visite à @Kayou et à son épouse avec un délicieux déjeuner à la clef. C'était vraiment très sympathique et agréable. Nous avons ramené de notre périple des fossiles, mais aussi des roches et quelques minéraux. Kayou nous a entraînés dans un joli petit tour géologique avec la visite d'une mine de Bauxite et de son immense dalle aux goniatites, des traces bilobites, des fossiles d'huître et les plis géologiques qui façonnent les environs de Béziers et de la Montagne Noire. Citer
fifbrindacier Posté(e) 4 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Une belle ballade dans les alentours de Clermont-l'Hérault. Vers le hameau de Vailhès, au bord du lac du Salagou. Notre Dame de Clans, chapelle du 10° siècle Des traces de dessèchement Une jolie salamandre Une capitoule Une jolie fleur Citer
fifbrindacier Posté(e) 4 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Quelques vues sur le Salagou et de sa calanque Le hameau de Vailhès Quelques rencontres Des signes du volcanisme (non non, ce ne sont pas des météorites) Citer
fifbrindacier Posté(e) 4 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Rencontres et paysages du Salagou Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.