73? Posté(e) 30 septembre 2018 Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Bonsoir Voici, acheté en brocante, avec une valzergues, le sceptre de Mada ou Brésil pour certains et une ankérite pas française je pense, avec quartz inclusions bleues.. Déjà la personne allait trouver la plupart, donc possible français, mais avait de l'étranger... Sauf qu'elle m'a dit calcite... récoltée je dirai années 80 par là réagit pas à HCl, rayé au couteau, cristaux hexagonaux, terminaison plate, genre plat plat sur une gangue je dirai volcanique, vraiment microlithique, rougeâtre densité de la roche totale assez élévée, j'ai pas de balance, mais on sait pas si c'est la roche avec de l'hématite ou le minéral... Pyro? Merci à tous! Citer
Pablo87 Posté(e) 30 septembre 2018 Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Hola mon grand ça me fait bien penser à de la Pyromorphite mais d'où ??? Citer
73? Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Oui ça colle carrément! Merci Messieurs Gisement classique Maroc du coup, sur Mindat ça ressemble énormément Citer
Pablo87 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Hola 1frangin effectivement la cristallisation y ressemble bien mais je n'en avais jamais vue de cette couleur A samedi et bon après midi Citer
jojo38 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 C'est une Endlichite, variété de Vanadinite de la région de Touissit - Maroc. Citer
Pablo87 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Hola jojo merci pour cette info je ne connaissais pas du tout Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 octobre 2018 Signaler Posté(e) 17 octobre 2018 Bonjour, Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette wavellite (environ 10 x 10 cm) ? Merci par avance Michel Citer
jojo38 Posté(e) 17 octobre 2018 Signaler Posté(e) 17 octobre 2018 Bonsoir Michel, Pour moi c'est une Arkansas, par contre pour être plus précis là ça ce complique, entre Mout Ida et Montgomery. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 octobre 2018 Signaler Posté(e) 17 octobre 2018 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : Bonsoir Michel, Pour moi c'est une Arkansas, par contre pour être plus précis là ça ce complique, entre Mout Ida et Montgomery. Bonsoir Jojo et merci. J'avais (ou j'ai encore mais je ne sais plus où) une petite wavellite des USA. Il y a de nombreuses années, on en voyait partout. Les boules étaient plus grosses, la couleur était plus vive et d'une sorte de vert olive. Je n'avais jamais vu des wavellites comme celle ci-dessus avant de vider cette cave. Ca ne veut pas dire qu'elle ne vient pas des US, mais elle ne ressemble pas à celles que je connaissais. Amicalement Michel PS: tu n'aurais pas une idée pour le gypse inconnu que j'ai posté ? Il y avait plein de cailloux dans cette cave, la plupart sans étiquette. A part ceux qui sont bien caractéristiques, ce n'est pas simple. Citer
jojo38 Posté(e) 18 octobre 2018 Signaler Posté(e) 18 octobre 2018 Michel, Il y a plusieurs sites en Arkansas qui donnent de la Wavellite, généralement chez les commerçants c'est étiqueté uniquement Arkansas sans plus de précisions, c'est pas simple. Celle que tu as, la gangue est claire? Si oui, soit une Dug Hill ou également une Montgomery, tu vois ça ce complique avec cette deuxième localité, on peut trouver diverses couleurs et grosseurs sur un même site. Ce qu'il faut faire c'est comparer, la gangue, les cristallisations, la taille des sphérules, la couleur pour éventuellement se rapprocher d'une provenance plus exacte. J'ai regardé ton gypse, ça ne me dit rien si éventuellement c'est un Espagnol? le mieux l'an prochain c'est de l'apporter à St. Marie et on demandera à Jordi pour voir ce qu'il en pense. Citer
73? Posté(e) 23 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2018 Bonjour Savez vous d'où peut provenir cette géode de calcite ? Les petits points en inclusion je n'arrive pas à voir à la loupe.. Equant et marron jaune c'est tout ce que je peux dire gangue volcanique je pense merci Citer
73? Posté(e) 16 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2019 Mexique pour celle là!! D'autres questions de provenances et même de confirmation d'ID Schorl et quartz, Bretagne, mais où ^^ Calcite en tête de clou, française aussi normalement Gypse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.