Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis, je vous présente un bloc de Bismuth, que j’ai acheté en Espagne chez un minéralier. J’ai un doute sur ce minéral qui j’ai pu le lire sur le net, était facilement fabriqué artificiellement. Le vendeur m’a affirmé que ce minéral était naturel et qu’il provenait de la mine de Villeneuve de Cordoue, province de Cordoue en Andalousie (Espagne), le papier fourni avec le minéral le précise, mais j’en doute. Pouvez-vous éclairer ma lanterne. Je vous en remercie

IMG_20160724_125916-1.jpg

IMG_20160724_125735.jpg

Posté(e)

Je ne veux pas affirmer à 100% (mais 90% oui) mais il me semble bien que d'après tous les ouvrages sur les minéraux que je possède, le bismuth n'est jamais cristallisé naturellement sous cette forme. On peut en trouver sous forme de dendrite ressemblant à des "plumes", enchâssés, mais jamais libres.

Posté(e)

Pour en savoir plus sur le bismuth

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth_natif

Le bismuth possède 35 isotopes connus, de masse atomique variant entre 184 et 218 u. Il ne possède cependant qu'un seul isotope naturel apparemment stable et réellement présent dans la nature, le bismuth 209, ce qui fait du bismuth un élément mononucléidique. On a longtemps considéré cet isotope comme stable, et donc considéré qu'il était le plus lourd des isotopes stables, et le produit final de la chaîne de désintégration du neptunium 237 (ou du plutonium 241). En réalité il a été montré à l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay en 200310 qu'il était radioactif avec une demi-vie considérable, de 19 × 1018 années, soit plus d'un milliard de fois l'âge de l'univers.

Sa nature instable avait été prévue théoriquement. Il se désintègre par transition α d'énergie 3,14 MeV pour donner du thallium 205, stable.

Du fait de sa très grande demi-vie, il doit toujours être considéré comme stable dans toutes ses applications. Mais sur le plan académique, cette découverte est importante dans la mesure où elle valide des prévisions théoriques. L'élément le plus lourd possédant au moins un isotope stable est donc le plomb.

Posté(e)

De nos jours tout se vend, c'est joli, coloré, une belle forme, certes synthétique, celui-ci en France 15€.  

Pour revenir à la précision de Jean Marc " Le vendeur m’a affirmé que ce minéral était naturel " dans son intérêt, le commerçant, s'il veut vendre le maximum d'échantillons aux non connaisseurs, touristes, c'est d'affirmer le naturel et que c'est Espagnol, du local c'est encore mieux, les acheteurs emportent avec eux un souvenir à chaque coup, c'est pas cher et ça rapporte gros.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos très bons avis, je me doutais qu'il soit synthétique. Remarque je ne l'ai payé que 5 euros. Je trouve remarquable cette belle cristallisation, aussi ce « minéral » mérite bien sa place dans une de mes vitrines. Bien cordialement à tous.

Posté(e)

Bonsoir

Il y a bien du bismuth naturel dans la province de Cordoue. En voici un naturel se présentant sous forme de lattes tordues de couleur bronze et incluses.

il provient de la mine Espuela-de-San-Miguel, Villanueva-de-Cordoba, Espagne

Ceci dit l'échantillon de bismuth que vous présentez est certes artificiel, mais montre de superbes cristallisations en trémies, comme des cristaux de sel. Une belle pièce de déco qui a quand même sa place dans une vitrine.

Bismuth_mine-Espuela-de-San-Miguel_Villanueva-de-Cordoba_Cordoba_Andalousie_Espagne_01b.jpg

et tant que j'y suis, un petit allemand de Schneeberg.

Soyons fou!!!

Bismuth_Schneeberg_Saxe_Allemagne_1_CombineZ.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...