Jean7 Posté(e) 24 septembre 2018 Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 Voici quelques photos d'un os trouvé au sol d'une galerie souterraine. Isolé. Aucun autre vestige alentour. Comme ça ressemblait à du bœuf, je l'ai sorti et toiletté un peu. Mais en regardant les images de ce site : http://www.medvet.umontreal.ca/atlas/ je me dis qu'il y a quand même quelques différences (pas de trou nourricier, pas de protubérance du grand rond, forme générale plus "simple"...). Du coup, je me dis, autant faire demander à ceux qui savent ce qu'il faut regarder... (La dernière photo est sur une feuille A4 pour échelle). Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 septembre 2018 Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 Bonjour, peux-tu : nous préciser où tu l'as trouvé, dans quelle couche géologique, est-ce qu'il te paraît lourd pour un os de cette taille ? Citer
Jean7 Posté(e) 24 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 Bonjour fifbrindacier, Os trouvé à même le sol d'une galerie souterraine naturelle en cours d'exploration. Il n'était pas dans les strates. Cette galerie ne présente pas les traces d'une rivière suffisamment puissante pour déplacer cet objet. Elle est globalement très peu "polluée" par des éléments venus de la surface du plateau situé moins de 100m au-dessus. Des infiltrations par fissures sont possibles. La galerie elle-même s'est formée le long d'une fracture. En effet, ce os me semble plutôt dense par rapport aux souvenirs de ce que j'ai pu manipuler, c'est une réflexion qui m'avait frappé. Mais n'étant pas du tout expert en la matière, je n'en ai pas fait mention. Qu'est-ce que ça peut indiquer ? Secteur géographique : Chine du sud, altitude 1000m, géologie : Ordovicien inférieur. Citer
Jean7 Posté(e) 26 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 C'est pas une vache. Toutes les photo que j'ai pu trouver sur internet pour l'humérus de vache... ça ne colle pas. Pas du cheval non plus. Trop gros pour du mouton, de la chèvre... C'est quoi alors... Peut-être du buffle (il y en a plus que de vaches dans le coin). Mais comment savoir ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 28 septembre 2018 Signaler Posté(e) 28 septembre 2018 Merci pour tes précisions. Citer
Jean7 Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Si j'oublie la question de la dimension, ce que j'ai trouvé de plus ressemblant, ce serait un humérus de mouton... https://www.archeozoo.org/archeozootheque/picture/2711-ovis_humerus_right/category/112-mouton_langen_sheep_lang_langes_oveja_lang_ Mais c'est presque deux fois plus gros ! Ovus Antiquus Teignissimus ? (cf. Le Génie des Alpages, Fmurrr) Citer
fifbrindacier Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Il est vrai que d'après le schéma que tu montres, le mouton est ressemblante . Cependant, je n'y connais pas grand'chose. Citer
Jean7 Posté(e) 5 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2018 Oui, du coup, je suis bien embêté. Je ne sais pas trop où trouver les infos qui pourraient définir à quelle bête appartient cet os... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.