Gratophil Posté(e) 3 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 Faut avoir l'œil ! Bravo Philippe Citer
geopas Posté(e) 3 septembre 2021 Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 Je l'avais repéré en examinant cette photo ! Citer
astharot Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 Ma petite contribution , plage de l'Aber / Raguenez Citer
Kayou Posté(e) 16 avril 2022 Signaler Posté(e) 16 avril 2022 Mtgne Noire vue perpendiculaire à la précédente Citer
gryph58 Posté(e) 16 avril 2022 Signaler Posté(e) 16 avril 2022 Il y a 6 heures, Kayou a dit : Mtgne Noire Oooh ! Magnifique trouvaille ! Bravo Kayou ! Citer
BJ14 Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 Ma petite contribution : Graptolites "Monograptus priodon Bronn, 1835." Longueur 3 centimètres pour l'individu central. May sur Orne 14. Citer
astharot Posté(e) 18 avril 2022 Signaler Posté(e) 18 avril 2022 Le 29/03/2022 à 22:08, astharot a dit : Ma petite contribution , plage de l'Aber / Raguenez Ajout sur ce fragment ou l'on aperçoit une trace 15mmx10mm mais de quoi ? ci-joint Citer
PK67 bis Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Posté(e) 17 juin 2024 Le 27/09/2018 à 16:11, BDCIron a dit : Les grapto de Mays vienne de l'Ampélite à graptolithes, pas des schistes et viennent de Feuguerolles le plus souvent. En voici quelques-uns de cette formation. Le premier (en forme de feuille) est Retiolites geinitzianus. Le deuxième est Monograptus priodon. Voici un autre graptolithe (Phyllograptus sp ?) venant de la Dominelais. Je ressort ce vieux post car il me sembles que ce spécimen serait plutôt un conulaire ... non ? Citer
Gratophil Posté(e) 18 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Bonjour, PK67 Bonne initiative. Pour ta question, je voyais plutôt les conulaires revêtu d'un fin quadrillage. Ici je n'en vois pas... Philippe Citer
geopas Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Bonjour, il y a une heure, Gratophil a dit : je voyais plutôt les conulaires revêtu d'un fin quadrillage. Pas forcément, voici un exemple de conulaire dans un nodule de l'Ordovicien de la MN : Citer
Gratophil Posté(e) 18 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Alors oui, là je suis d'accord. Mais on remarque bien des lignes parallèles et quelques lignes plus fines qui sont globalement perpendiculaires. Mais cela ne ressemble pas la première image, qui ressemble a autre chose. Philippe Citer
geopas Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 il y a une heure, Gratophil a dit : Mais cela ne ressemble pas la première image, Voici un lien vers de beaux exemplaires :https://depositsmag.com/2023/07/01/conulariids-fossilised-jellyfish/ L'exemplaire de BDCIron me semble présenter les caractéristiques de ceux montrés sur cette page. Et en voici un avec le quadrillage (toujours de MN) : Citer
Gratophil Posté(e) 18 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2024 D'accord avec toi, la dernière photo c'est clairement un conulaire Mais dans ton message de relance tu indiques cette photo: Pour c'est différent. Non ? Citer
geopas Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 il y a 37 minutes, Gratophil a dit : c'est différent. Non ? Oui, c'est évidemment un graptolite. Mais il y a erreur sur la photo, on ne discute pas du même fossile. Je pensais qu'on parlait tous de la même photo (la troisième repostée par PK 67 bis). Je la remets ici seule. Citer
Gratophil Posté(e) 18 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Effectivement PK 67 ! Oui il s'agit bien en effet d'un Conulaire, aucun doute la dessus ! Pardon Geopas Citer
geopas Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Et bien comme tout le monde est d'accord, je continue avec ce petit échantillon de l'Ordovicien inférieur (Floien) de la Montagne Noire. Je ne connais pas le genre (aucune étude sur le sujet et je pense qu'on peut attendre longtemps avant d'en voir une). Edit : je viens de remarquer deux petits bidules (photo de gauche, en bas) qui me font penser à des ostracodes. Il faut que je ressorte l'échantillon pour l'examiner de plus près) Hauteur 20 mm Citer
PK67 bis Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Ci-jointe un spécimen avec trilobite des U.S.A. et notamment le détail d'un élément de graptolite (sicula ?). Citer
Gratophil Posté(e) 20 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Bonjour, D'après ce que j'ai vu sur le net la sicula est l'élément qui relie les deux branches d'un graptolite a la la pointe ? C'est correcte ou non ? Mais ici sur ta photo, je ne vois pas la correspondance. Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un insecte ... plutôt improbable pour l'époque. Sur le net il est écrit : "Un graptolite est constitué d'une tige allongée (virgula) sur laquelle sont attachées des logettes (thèques) qu'habitent les individus vivants. À l'extrémité opposée à celle vers laquelle sont ouvertes les thèques, se trouve un organe conique (sicula) dont la pointe (néma) prolonge la virgula." Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de représentation de "face" car les graptolites sont le plus souvent fossilisés de côté. L'aiguille dévonienne sur ma photo correspond normalement à la néma (aiguille à droite de ma photo). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.