dada63 Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Bonjour à tous je me prénomme David , j'ai 40 ans , et je suis électricien dans le secteur aéronautique . Je pratique l'orpaillage depuis 11 ans maintenant sur l'auvergne et tout le sud de la france . la recherche de l'or m'a conduit à trouver des minéraux lourds assez joli mais plutôt petit sans vraiment d'intérêt pour moi . Jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de faire des pendentifs avec mes paillettes d'or puis avec les petits saphirs du puy de dome . La suite est venu avec l'achat d 'opal d 'ethiopie brute que je me suis amusé à polir à la main , j'ai vraiment adoré la transformation avec le résultat final . La rencontre avec l ' excellent lapidaire Jacques Dreher à la taillerie du puy de dome , m'a donné envie de m y mettre . j'ai donc fabriqué ma propre facetteuse que je viens de terminé . Voila un peu mon parcours pour le moment , le but pour moi est de trouver de beaux mineraux de la région et de les transformer si nécessaire . Au plaisir peut etre de rencontrer certains d'entre vous un jour et d'échanger . David Citer
Pablo87 Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Hola David sois le bienvenue sur le fofo Citer
LAURENT21 Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Une faceteuse maison ! Ça mérite bien une petite photo. Moi aussi j'ai poli des welo á la main sur des disques á faceter, trop bien! Citer
le sablais Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Bienvenue sur geoforum ! Citer
Pablo87 Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Hola Laurent tu as raison un chtit reportage serait cool Citer
dada63 Posté(e) 18 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 merci ! c'est promis pour le petit reportage demain ou jeudi a bientot Citer
Mumuch Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Bienvenue sur le forum ! Au plaisir de voir tes créations Citer
dada63 Posté(e) 19 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2018 bonjour à tous comme promis quelques photos et explications de ma facetteuse maison : je suis parti d'un petit meuble 2 étagères pris chez bricomachin que j'ai mis horizontal , ajout d'une plaque d'alu de 5 mm d' épaisseur pour faire le dessus . le moteur est un triphasé de 350 w piloté par un variateur mono-triphasé en 230 volts de 0.75 kw ; j'ai donc la possibilité de faire varier ma vitesse avec deux sens de rotation . le plateau diametre 150 mm est récupéré sur une ancienne machine à bois . la tête de facettage vient de l'atelier de la trouvaille que j'ai amélioré et modifié . le bol en plastique , c'est de la récup, on y prépare des colles au boulot . J ' ai fais faire des outils pour tailler la table des pierres ainsi que les " dop " par un ami tourneur- fraiseur . Une lampe acheté 3 € sur un vide-grenier et un siege de coiffeur à 15 € et me voila équipé. Les disques diamants en 80, 600,1200 pour le facettage , un en 2500 pour le pré-polissage et un plateau cuivre avec de la poudre diamant à 4 microns pour le polissage , un peu de cire . voila tout . cela m'a couté au alentour de 350 € hors consommables , on est loin des 2500 à 4000 € pour une facetteuse de marque , et pour débuter cela doit être bien suffisant je pense . a voir à l'usage . a bientot sur le forum mineralogie Citer
antakari Posté(e) 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) 19 septembre 2018 j'adoreet j'en reve, en esperant voir des pierres travaillées, Citer
LAURENT21 Posté(e) 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) 19 septembre 2018 Beau travail dada! Félicitations pour ce beau bébé! J'espère aussi voir de belles pierres sortir de ton atelier. Tu n'as pas peur d'exploser tes pierres en démarrant avec du 80? Je te demande ça mais je ne connais pas le facettage... Citer
Pablo87 Posté(e) 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 Rooooooooooooo David du beau travail Comme le disent les collègues tu nous montreras tes œuvres Et merci pour le partage Citer
dada63 Posté(e) 20 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 merci tout le monde promis je montrerais mes pierres bientôt une taille d'améthyste de qualité gemme et un petit sujet sur les saphirs de ma région dans la rubrique mineralogie a bientot Citer
gryph58 Posté(e) 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 Bonjour DAda63, Ta machine est impressionnante. Je suis impatiente de voir ce que tu as créé avec ! Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 De la belle conception, c'est sûr ! Citer
SACHA16 Posté(e) 23 septembre 2018 Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Whaououou! Je suis restée à la ramasse cette semaine (ok ok ça m'arrive souvent), mais ça, c'est bigrement intéressant. Moi aussi je veux voir ce que Dada63 arrive à faire avec son usine à gaz, parce que le concept, avec les moyens du bord, m'ont l'air bien ingénieux (et peut onéreux). PS: Bienvenue à toi Dada63 sur Citer
dada63 Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 merci encore un peu de patience , j'ai commencé ma première Améthyste ..... ça va venir le temps libre est dur à trouvé et je viens de percer " un oeil de tigre " pour un collègue de travail . trou diamètre 3 sur 15 mm d'épais avec une fraise diamant un peu fatigué , résultat 2h30 pour percer le trou . Citer
RedDiamond Posté(e) 9 janvier 2020 Signaler Posté(e) 9 janvier 2020 Le 19/09/2018 à 18:55, dada63 a dit : bonjour à tous comme promis quelques photos et explications de ma facetteuse maison : je suis parti d'un petit meuble 2 étagères pris chez bricomachin que j'ai mis horizontal , ajout d'une plaque d'alu de 5 mm d' épaisseur pour faire le dessus . le moteur est un triphasé de 350 w piloté par un variateur mono-triphasé en 230 volts de 0.75 kw ; j'ai donc la possibilité de faire varier ma vitesse avec deux sens de rotation . le plateau diametre 150 mm est récupéré sur une ancienne machine à bois . la tête de facettage vient de l'atelier de la trouvaille que j'ai amélioré et modifié . le bol en plastique , c'est de la récup, on y prépare des colles au boulot . J ' ai fais faire des outils pour tailler la table des pierres ainsi que les " dop " par un ami tourneur- fraiseur . Une lampe acheté 3 € sur un vide-grenier et un siege de coiffeur à 15 € et me voila équipé. Les disques diamants en 80, 600,1200 pour le facettage , un en 2500 pour le pré-polissage et un plateau cuivre avec de la poudre diamant à 4 microns pour le polissage , un peu de cire . voila tout . cela m'a couté au alentour de 350 € hors consommables , on est loin des 2500 à 4000 € pour une facetteuse de marque , et pour débuter cela doit être bien suffisant je pense . a voir à l'usage . a bientot sur le forum mineralogie Bonjour dada 63, C'est une très belle invention. Dans le but de m'en construire une car je voudrai apprendre la taille a facette, je cherche a savoir où on peut trouver un moteur triphasé de 350 w. Je suis un artisan bijoutier et il m'arrive qu'on me demande de tailler des brute ou faire des retouche sur des pierres déjà facettées. Je me suis donc inscrit à un cours de taille a facettes. Je me demande si il est très utile pour la taille de gemmes que la facetteuse puisse travailler dans les 2 senses de rotation du moteur. Je n'ai pas encore fais le premier cours. Ce sera en mars. Il est très facile de trouver des moteurs monophasé. Mais ce que je trouve c'est surtout des blocs de contrôle pour moteurs triphasé. Je n'y connais rien en moteurs, mon frère est électricien. Il pourra peut-être m'aider a comprendre et a assembler les composants. Est-ce que vous pourriez me donner un lien du monteur à acheter et celui du contrôleur de moteur triphasé qui soit compatible svp? J'espère que je ne vous en demande pas trop. Merci d'avance Je vous souhaite une belle année 2020 RedDiamond Citer
BAB4243 Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 Salut. Je n'avait pas vu le sujet , je tombe dessus par hasard en fouinant , super boulot et la machine rend super bien , reste a voir ce que cela donne sur de future pierre taillé. Le bras modifié pour recevoir un inclinometre digital est bien mieux que le petit rapporteur , j'ai modifié le mien aussi . Sebastien Citer
électron libre Posté(e) 13 janvier 2022 Signaler Posté(e) 13 janvier 2022 Bonjour Sebastien des photos du montage et des modifications m'interresse pour voir ce qui est le mieux, je l'ai pour le moment fixé sur le cylinde du corp du porte outil, pour le concerver dans le plan decrit par la rotation de celui ci. mp envoyé il y a quelque jours pour avoir des tuyaux de fonctionnement, pour se jeter à l'eau dans le facettage Merci par avance Arnaud Citer
BAB4243 Posté(e) 14 janvier 2022 Signaler Posté(e) 14 janvier 2022 Il y a 19 heures, électron libre a dit : Bonjour Sebastien des photos du montage et des modifications m'interresse pour voir ce qui est le mieux, je l'ai pour le moment fixé sur le cylinde du corp du porte outil, pour le concerver dans le plan decrit par la rotation de celui ci. mp envoyé il y a quelque jours pour avoir des tuyaux de fonctionnement, pour se jeter à l'eau dans le facettage Merci par avance Arnaud Salut. je t'aurait bien envoyer les photo de mon bras modifié mais je me suis separé de cette machine , mais en gros c'etait une petite plaque en acier (environs 1.5cm de large sur 5cm de long) soudé sur l'indicateur en dessous de la roue indexé , j'y fixait un inclinometre aimanté (plus ou moins dans la meme position que la photo posté plus haut) . Sebastien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.