Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

En faisant les fonds de tiroirs, j'ai retrouvé, entre autres, ces 2 trilobites de l'Ordovicien du Massif Armoricain.

 

Je connais mal ces faunes et j'ai besoin d'un coup de pouce pour l'identification.

 

Le premier (cranidium seul) est un Placoparia. Il provient d'Andouillé, largeur 17 mm. Je pense à Placoparia (Coplacoparia) borni (à cause des fossettes sur le bourrelet antérieur). 

 

Le deuxième a été trouvé dans les anciennes carrières de May-sur-Orne, longueur 36 mm. C'est un dalmanitidé mais, pour le genre, je sèche : je pensais à Zeliszkella, mais les yeux me semblent bien petits. Associé à de nombreux Neseuretus dans les mêmes couches.

 

Voilà, merci d'avance.

 

1 - Placoparia

PlA.jpg.c110d537acfbcf1e3fa5f3e66d3201c7.jpg

 

 

 

2 - Dalmanitidae

DalM.thumb.jpg.01fe126cbb70922854919f5823aa7016.jpg

Posté(e)

Bonsoir Geopas , 

 

En effet , les fossettes antérieures sont caractéristiques du borni dans le "llandeilo" d'Andouillé .

 

Pour le Dalmanitidae , il s'agit d'un Crozonaspis morenensis mayensis , fréquent à May-sur-Orne . La partie terminale trapue du pygidium annonce l'épine terminale . Dommage qu'il soit en limite d'un bloc ! Arghhh !

 

A plus

 

 

Posté(e)

Merci pour les déterminations.

 

Concernant l'âge, on ne parle plus de Llanvirn et de Landeilo je crois. Ces anciens noms sont-ils remplacés par Dapingien et Darriwilien dans le Massif Armoricain ? Je n'ai pas de documentation sur ce sujet.

 

 

  • 2 mois après...
Posté(e)
Le 17/09/2018 à 21:53, pyb a dit :

pour la photo 2 ce n'est pas un zeliskella les yeux sont trop petit , trop loin de la bordure génale

Oui , c'est vrai pour les yeux .

 

Le 17/09/2018 à 07:05, geopas a dit :

Concernant l'âge, on ne parle plus de Llanvirn et de Landeilo je crois

Oui , c'est vrai . C'est le Darriwilien maintenant qui englobe ces deux étages . Certains utilisent encore ces dénominations pour classer des espèces différentes dans le massif armoricain en fonction de leur "age" . Je ne sais pas à quelles "époques" on peut parler de Darriwilien sup ou inf ...

Et puis , est-ce que ça ne changera pas encore ?...

Voir , les datations ne seront-elles pas contredites un jour ?....! J'entends de façon importante ...

 

1450039106_Echelledestempsgologiques.PNG.22e68f11614dd2ff01325c9871e89134.PNG

 

  • 1 year later...
Posté(e)

Question: Qui saurait me donner un lien ou une référence biblio, vers une synthèse sur les trilobites de l'Ordovicien armoricain , précisant à ~1 millions d'années près,  le début et la fin de la période pendant laquelle a existé chaque espèce... Ne me dites pas que ça n'a pas encore été fait, sauf à citer la période géologique sans autre précision !

Il existe maintenant une nouvelle méthode pour donner un âge précis  (calibrée sur les échelles géochronologiques de 2019 donc donnant des âges à moins de +-1,5 millions d'années près) pour chaque fossile (de l'Ordovicien pour l'instant), et ce, quelque soit l'espèce considérée, à la seule condition de savoir, pour un spécimen dont on souhaite l'âge précis, dans quelle strate il a été collecté.

 

Bon, cette méthode vient d'être mise au point, et est en attente de publication (dans Pen ar Bed), avec l'avantage que tout le monde appréciera, de ne rien coûter, pas d'analyse, même pas besoin de la détermination du spécimen, une méthode indépendante de toute considération biologique ... 

Exemple, un lit plein de Cacemia ribeiroi localisé dans un schiste bien en place,  ma méthode lui attribue 467,7 +-1 Ma; donc ces Cacemia sont précisément du Dapingien terminal.

Même terrain un peu plus loin, un Selenopeltis sp., trouvé en place en centre Bretagne,  dans les schistes de la transgression postérieur au grès de Kerarvail, je l'ai précisément daté de 463,8 +-1 Ma , donc dans du Darriwilien moyen.

 

Ceci dit , ma question reste posée, merci d'y répondre si vous avez qqchose.

  • 5 mois après...
Posté(e)

Mince, je n'avais pas vu cette réponse.

 

Je ne sais pas si ruangkharigat est encore sur ce forum, mais les détails de la méthode utilisée m'intéresse fortement.

 

Si ça fonctionne réellement sur le terrain, c'est assez révolutionnaire.

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...