xavier67 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Bonjour, Je reviens avec une autre demande d'identification pour une géode. C'était une tante qui me l'avait donnée et elle l'avait parmi tout un tas d'objets qu'elle avait ramené d'un voyage au Zaïre. Je pense à une calcédoine. La partie extérieure (peut) se détacher en fines lamelles (une couche de sédiments?) Mais quels sont ces taches plus foncées semblable à quelque chose qui aurait brûlé et autour desquelles les cristaux sont plus clairs? Rien de particulier à niveau de sa densité, à vue de nez je dirais comme une géode avec ce genre minéraux (Agathe, quartz...) Citer
Kayou Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 je dirais comme une géode avec ce genre minéraux (Agathe, quartz) Tu as tout dit ! Citer
airbus78 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 sALUT Kayou toujours des réponses sensées et adaptées : quel courage de prendre cette peine à chaque fois Citer
xavier67 Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Oui mais c'est genre style quoi... ça fait à peu près approximatif... Je me demande ce que c'est plus précisément... Calcédoine ou quartz? Et les taches? Citer
jojo38 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Tu as tout écrit "Géode d'agate avec des cristaux de quartz" rien d'autre à rajouter. Les taches, probablement des impuretés qui ont empêché la formation des cristaux de quartz à cet endroit en laissant la place à de petits cratères. Citer
xavier67 Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Je me rends compte que ma précision n'était pas précise xD. Je voulais dire qu'il n'y avait rien de particulier au niveau de sa densité et que cette densité était comme celle d'une géode avec ce genre de minéraux agathe et quartz.... Donc pour le coup ce serait bien du quartz plus que de calcédoine si je comprends bien? Car au tout début je pensais calcédoine vu la taille des cristaux.. Citer
jojo38 Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Quartz dans géode d'Agate, tu vois bien les cristaux formés. Citer
xavier67 Posté(e) 17 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Oui effectivement et je viens de comprendre (si je comprends bien) que mon hésitation avec calcédoine n'est pas juste. Si je comprends bien la calcédoine et le quartz seraient la même chose. Merci encore pour votre aide! Citer
jojo38 Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Le Quartz, l'Agate et la Calcédoine ont la même formule chimique SiO2 Citer
xavier67 Posté(e) 17 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Comme les mines de crayon et les diamants xD Citer
jojo38 Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Ou bien comme les mines de quartz et les mines d'agates Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 Le 16/09/2018 à 21:24, xavier67 a dit : Je me rends compte que ma précision n'était pas précise xD. Je voulais dire qu'il n'y avait rien de particulier au niveau de sa densité et que cette densité était comme celle d'une géode avec ce genre de minéraux agathe et quartz.... Donc pour le coup ce serait bien du quartz plus que de calcédoine si je comprends bien? Car au tout début je pensais calcédoine vu la taille des cristaux.. L'agate fait partie du groupe des calcédoines… mine de rien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.