xallirot Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Bonjour à tous, Nouveau sur le forum et totalement néophyte, j'ai trouvé cette pierre taillée. Quelqu'un saurait-il donner des informations sur l'identification de ce silex (usage, époque, etc...) ? Lame de poignard ? J'ai trouvé cette pierre dans des graviers qui m'ont été livrés lors de la construction de notre maison... J'habite au Pays Basque... Merci d'avance à qui pourra m'en dire plus... Xavier Silex taillé découvert au Pays Basque Citer
Kayou Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Peux pas en dire plus, juste que c'est un bel objet. Objet qui n'a pas l'air d'avoir été roulé... ça donne envie d'aller voir d'où le gravier a été extrait. Citer
Trias 07 Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Bel outil taillé.. qui ressemble à de la taille solutréenne . Environ - 22 000 à -17000 ans. Un poignard je ne sais pas mais une lame oui...Peut être en manque t il un morceau? Citer
Bathollovien Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 C"est un très beau façonnage bifacial avec une retouche envahissante et régulière probablement faite à la à pression. Je ne suis pas habitué à ce genre de pièce mais ça m'en a farouchement l'air Citer
xallirot Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 il y a une heure, Trias 07 a dit : Bel outil taillé.. qui ressemble à de la taille solutréenne . Environ - 22 000 à -17000 ans. Un poignard je ne sais pas mais une lame oui...Peut être en manque t il un morceau? Merci de ta réponse. Oui, en effet, il semble en manquer un morceau... la lame semble cassée. Voici une autre photo pour illustrer : Citer
xallirot Posté(e) 15 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2018 D'autres avis ?? Citer
3frangin Posté(e) 15 septembre 2018 Signaler Posté(e) 15 septembre 2018 Bonjour, beau silex taillé lame bien retouchée après il faudrait savoir d'où vient le gravier et voir si des découvertes on été faite dans ce secteur et si c'est daté . à plus …………………... Citer
1frangin Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 bel outil (cassé ... mais bon ...) difficile à daté si pas d'étude réalisée sur le secteur .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.