Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai 12 ans et je suis passionné par les minéraux. Je les collectionne en les achetant, mais j’aimerai surtout en trouver moi-même, mais je ne sais pas encore vraiment comment m’y prendre et où aller...

mes parents m’ont acheter le livre « où trouver les minéraux d’auvergne » , tome 2, mais je passe toutes les vacances dans le Puy-de-Dôme et c’est le tome 1 qu’il me faudrait, mais il est introuvable. Quelqu’un sait-il où je peux l’acheter ? Car mes parents m’ont dit que l’editeur Était en liquidation judiciaire et qu’il ne serait plus édité.

Sinon, si certains d’entre-vous ont un livre à me conseiller sur les méthodes de recherche et savoir comment repérer les roches qui peuvent contenir des minéraux, ce serait sympa.

Merci d’avance.

Posté(e)

Bonsoir Nalu,

Il faudrait, si ce n'est pas déjà fait? rechercher un club pas loin de ton domicile?

Ainsi tu pourras, accompagné d'un parent aller sur le terrain avec les adhérents pour apprendre et trouver des minéraux ou fossiles.

Pour le livre, il te faut parcourir tous les sites de ventes en ligne et avec de la change et persévérance, tu pourrais éventuellement le trouver un jour, qui sait? 

Regarde également quand tu peux, chez les bouquinistes d'occasions vers chez toi ou ailleurs?

:hi:

Posté(e)

Tes parents ont déjà eu beaucoup de chance de pouvoir trouver le tome 2... vu que ce sont des livres qui ont été édité il y as 30 ans.

Ensuite possédant le dit Tome 1, il ne faut pas rêver...

La plupart des lieux indiqués dans ces livres sont des indices identifié du BRGM ( et donc facilement localisable au travers d'Infoterre )

mais ce ne sont que des indices... dans la plupart des cas il n'y as rien à voir à moins d'avoir beaucoup de temps pour creuser des trous et explorer le terrain. Sans parler d'arriver à repérer ce qui n'est pas normal dans le paysage [ par expérience, recherche d'un indice du coté de Combronde du fameux Tome 1... J'ai mis trois heures à tourner dans les bois à chercher lles signes de la tranchée de recherche, et j'ai rien ramené vu le travail nécessaire pour éventuellement arriver à la zone potentiellement minéralisé... Bon le but était pas de trouver quelque chose, juste de localiser un indice du Périchaud de manière précise, donc ce but as été atteint]

Je ne peux que faire comme les autres intervenants : rapproches toi d'un club, éventuellement d'un club du Puy de Dôme si c'est le département ou tu cherches les minéraux.

Posté(e)

Périchaud ne s'en est pas caché d'ailleurs. Il a volontairement donner des localisations imprécises pour permettre à chacun d'aiguiser ses capacités d'observations, de lectures du terrain......

Personnellement j'ai pas mal utilisé les deux tomes avec un certain plaisir, même si souvent, les sites découverts (comme tu dis) ne permettent pas de trouver de "beaux échantillons".

Posté(e)
Il y a 19 heures, le sablais a dit :

Périchaud ne s'en est pas caché d'ailleurs. Il a volontairement donner des localisations imprécises pour permettre à chacun d'aiguiser ses capacités d'observations, de lectures du terrain......

Ca fait longtemps que je l'ai pas ouvert, mais je crois me souvenir qu'il l'a écrit quelque part au début du Tome 1...

Ensuite il as repris beaucoup de fiches Recoing qui sont elles aussi pas toujours précises.

Posté(e)

Oui, il l'a écrit, je crois même dans les deux tomes.

Et pour l'avoir rencontré sur le terrain, il m'a bien précisé que son but était de permettre à chacun de découvrir les choses soi-même. Il ne voulait pas donner les infos toutes cuites.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...