thomthom Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Bonjour! J'ai trouvé ce fossile dans une couche argileuse et calcaire dans le sud du Lot. Je pense à une ammonite. La boite fait 50cm par 50cm. Une idée de l'espèce et de quand elle a vécu ? Merci pour vos retours. Thomas. Citer
Trias 07 Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 C'est bien une ammonite...mais pour ce qui est de l'espèce, difficile à dire...La localisation aussi manque de précision. Quelle commune?.. Citer
thomthom Posté(e) 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Le 07/09/2018 à 18:20, Trias 07 a dit : C'est bien une ammonite...mais pour ce qui est de l'espèce, difficile à dire...La localisation aussi manque de précision. Quelle commune?.. Expand Cahors Citer
Ammonite12500 Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Bonjour, ça ressemble beaucoup à Leopoldia sp. ou bien à Barremites difficilis en tout cas elle semble dater du Crétacé inférieur. Citer
Trias 07 Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 donc Cahors...Essentiellement du Kimméridgien ...J7-8 b et J8...voici ce qu'en dit la notice de la carte géol. de Cahors.... Les ammonites ne sont guère citées..., sinon Raseinoides chatelaillonensis et Orthaspidoceras espèces que je n'ai pas l'habitude de voir...Un lien : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwijpoG926ndAhWq4IUKHVGiA8MQFjAAegQICRAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ammonites.fr%2FEtages%2FKimmeridgien.htm&usg=AOvVaw3L-s8i6NAYVudYV17I5BlB J7b. Kimméridgien inférieur. Calcaires bioturbés à galets mous (40 m). Il s'agit d'un ensemble de micrites massives dotées de passées à galets mous et gravelles ainsi que de très rares intercalations marneuses. Un niveau dolomi- tique souligne une discontinuité divisant approximativement cette unité en deux parties égales. La microfaune comprend dès la base Parurgonina caeli- nansiSy A. jaccardi Lenticulina sp. auxquelles s'adjoignent vers le sommet Euerticyclammina virguliana. La macrofaune est plus rare : gros Lamelli- branches et, dans la partie terminale, Eurasenia chatelaillonensis, fossile index de la zone à Cymodoce, sous-zone à Chatelaillonensis. j8. Kimméridgien supérieur. Calcaires noduleux (50 m) et calcaires et marnes à terriers (50 m). Seule la partie basale du Kimméridgien supérieur est connue sur la feuille de Cahors où deux unités principales s'individualisent : —A la base les "calcaires et marnes à terriers" formés d'alternances marno- calcaires couronnées par une discontinuité matérialisée par des niveaux de gros terriers à remplissage bioclastique. Cette unité est datée de la sous-zone à Mutabilis. —Au sommet les "calcaires noduleux", monotone série de micrites à débit noduleux interrompue de passées graveleuses et de joints marneux. La pré- sence d'Ammonites permet de rattacher l'ensemble à la zone à Mutabilis, sous- zones à Lallierianum et à Orthocera. Le Kimméridgien supérieur est généralement très fossilifère : Ammonites, Brachiopodes (dont Kutchithyris sella), Lamellibranches (dont Ceromya excen- trica), Ostreïdés ( Nanogyra virgula), Ostracodes, Foraminifères benthiques (E. virguliana, Lenticulina sp., Parinvolutina aquitanica) Citer
thomthom Posté(e) 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Le 07/09/2018 à 20:19, Trias 07 a dit : donc Cahors...Essentiellement du Kimméridgien ...J7-8 b et J8...voici ce qu'en dit la notice de la carte géol. de Cahors.... Les ammonites ne sont guère citées..., sinon Raseinoides chatelaillonensis et Orthaspidoceras espèces que je n'ai pas l'habitude de voir...Un lien : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwijpoG926ndAhWq4IUKHVGiA8MQFjAAegQICRAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ammonites.fr%2FEtages%2FKimmeridgien.htm&usg=AOvVaw3L-s8i6NAYVudYV17I5BlB J7b. Kimméridgien inférieur. Calcaires bioturbés à galets mous (40 m). Il s'agit d'un ensemble de micrites massives dotées de passées à galets mous et gravelles ainsi que de très rares intercalations marneuses. Un niveau dolomi- tique souligne une discontinuité divisant approximativement cette unité en deux parties égales. La microfaune comprend dès la base Parurgonina caeli- nansiSy A. jaccardi Lenticulina sp. auxquelles s'adjoignent vers le sommet Euerticyclammina virguliana. La macrofaune est plus rare : gros Lamelli- branches et, dans la partie terminale, Eurasenia chatelaillonensis, fossile index de la zone à Cymodoce, sous-zone à Chatelaillonensis. j8. Kimméridgien supérieur. Calcaires noduleux (50 m) et calcaires et marnes à terriers (50 m). Seule la partie basale du Kimméridgien supérieur est connue sur la feuille de Cahors où deux unités principales s'individualisent : —A la base les "calcaires et marnes à terriers" formés d'alternances marno- calcaires couronnées par une discontinuité matérialisée par des niveaux de gros terriers à remplissage bioclastique. Cette unité est datée de la sous-zone à Mutabilis. —Au sommet les "calcaires noduleux", monotone série de micrites à débit noduleux interrompue de passées graveleuses et de joints marneux. La pré- sence d'Ammonites permet de rattacher l'ensemble à la zone à Mutabilis, sous- zones à Lallierianum et à Orthocera. Le Kimméridgien supérieur est généralement très fossilifère : Ammonites, Brachiopodes (dont Kutchithyris sella), Lamellibranches (dont Ceromya excen- trica), Ostreïdés ( Nanogyra virgula), Ostracodes, Foraminifères benthiques (E. virguliana, Lenticulina sp., Parinvolutina aquitanica) Expand Merci pour toutes ces recherches, j'avais moi aussi regardé ce site. Le truc c'est que quand je cherche je tombe que sur des spécimens faisant maximum 15-20 cm, et la mienne en fait 50 cm environ.. Est-ce possible que toutes les espèces grandissent autant ? Ou n'y a t'il pas que certaines espèces qui puissent être aussi grandes ? Afin de faire une première sélection déjà. Merci encore. Citer
caterpillar Posté(e) 8 septembre 2018 Signaler Posté(e) 8 septembre 2018 Certainement un morceau de Gravesia irius. Regarde sur ce lien ce qu'on peut trouver dans le Lot http://www.paleotheque.fr/cephalopodes/fiche_localisation.php?code=46 Citer
Milou115 Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Kimmeridgien probablement. Pas de Barremien dans le Lot Le ventre a pas l'air épais pour un Gravesia, j'aurai plutôt tendance à aller vers les Aulacostephanus qui atteignent de grandes tailles A+ Citer
caterpillar Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Les irius du coin sont toujours aplaties mais j'hésite aussi avec Aulacostephanus contejeani Citer
Milou115 Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Voilà. 50cm pour un irius même aplati ça me parait beaucoup ! Citer
caterpillar Posté(e) 11 septembre 2018 Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Si ça fait vraiment 50cm! Mais effectivement, les irius ne dépassent pas les 300mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.