cantalou Posté(e) 11 août 2007 Signaler Posté(e) 11 août 2007 MINERAL Récupéré dans une ancienne collection! il est fragile ! il a été nommé azurite mais son aspect me laissse perplexe et le fait qu 'il soit fragile me fait penser à du gypse... il est acompagné de chalcopyrite et pyrite ... MERCI de m'aider... (la provenance apparement est une ancienne mine de la correze) je mettrais d'autres photos si besoin... Citer
le sablais Posté(e) 11 août 2007 Signaler Posté(e) 11 août 2007 Est-ce qu'à la bino tu vois la forme des cristaux ? le sablais Citer
victor D Posté(e) 11 août 2007 Signaler Posté(e) 11 août 2007 La mélantérite est un des produits de l'altération de la pyrite, et cela y ressemble un peu (transparence, couleur bleuté, fragilité). Peut-être une piste à suivre . Citer
cantalou Posté(e) 11 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2007 OUI on distingue les cristaux à la bino et je dirais que c'est plutot hexagonal ... Citer
le sablais Posté(e) 11 août 2007 Signaler Posté(e) 11 août 2007 cantalou a dit : OUI on distingue les cristaux à la bino et je dirais que c'est plutot hexagonal ... Le dessus est hexagonal mais ils sont plats (comme du mica) ou en longueur (un peu comme une tourmaline)? le sablais Citer
cantalou Posté(e) 11 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2007 PLUTOT COMME CELA... ça me fait penser un peu à du gypse Citer
crioceras Posté(e) 11 août 2007 Signaler Posté(e) 11 août 2007 bonjour, je dirai aussi chalcanthite ou mélantérite A+Hubert Citer
le sablais Posté(e) 11 août 2007 Signaler Posté(e) 11 août 2007 La couleur me rappelle effectivement la scorodite telle que je l'ai rencontrée au Franciman (81) ; mais la cristallisation semble être autre. le sablais Citer
cantalou Posté(e) 12 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2007 la cristallisation me fait un peu penser à la pentagonite d'Orlean dans le sujet "image du jour" Citer
Esteban Posté(e) 12 août 2007 Signaler Posté(e) 12 août 2007 Je penche aussi vers la chalcanthite, mais pas certain. Citer
1frangin Posté(e) 12 août 2007 Signaler Posté(e) 12 août 2007 scorodite!!! chalcantite vielli mal (vieille collection) : terni pali et se décolore , habituellement pas transparente meme fraiche!! mélanterite idem : absorbe l'humidité de l'air .....et fond!!! Citer
cantalou Posté(e) 12 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2007 tout ce que je peux ajouter c'est j'ai essayer de nettoyer certaine avac de l'eau et les cristaux n'ont pas resisté; ceux présentés ici étaient moins exposés que les autres car en cassant le cailloux j'eu la chance de les délivrer...merci à tous Citer
1frangin Posté(e) 12 août 2007 Signaler Posté(e) 12 août 2007 avec ce que tu viens de rajouter : mélanterite!! Citer
cantalou Posté(e) 12 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2007 IL Y A DE LA CHALCOPYRITE EN tout cas c'est certain... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.