Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour mon fils et moi avons découvert se que nous pensons être des fossiles  d'os. a l’état de pierre

il y en a vraiment beaucoup très centralise

les photos ne montre q'un echantillon

pouvez vous me dire si cela vous parez interessant  ou secondaire

DSCN3241[1].JPG

DSCN3242[1].JPG

DSCN3244[1].JPG

DSCN3244[1].JPG

DSCN3245[1].JPG

DSCN3246[1].JPG

DSCN3247[1].JPG

DSCN3248[1].JPG

DSCN3251[1].JPG

DSCN3249[1].JPG

Posté(e)

Bonsoir

Vous allez être sans doute déçu, mais il n'y a aucun os ici.

Il s'agit au mieux de restes de terriers d'animaux fouisseurs, et au pire de simple rognons calcaires ou gréseux

Un os fossile aurait été poreux, même si en "pierre" et d'aspect plus réguliers surtout la surface externe

Quelques exemples d'os fossiles

pl_osinconnu.jpg

pl_os_pb3.jpg

pl_phalange_morfassiere.jpg

Posté(e)

Il nous faudrait des photos de plus prêt des fossiles pour montrer l aspect de "l'os" même si personnellement j y vois plutôt un mélange de coraux ou terrier et de rognon calcaire ou gréseux comme elasmo l a dit 

Le calcaire ainsi que le grès on au touché un aspect un peu granuleux voir poreux mais ce n est pas pour autant que c est de l os et cela m étonnerai énormément qu' il y ai un bon millier d os de cet taille regroupé au même endroits 

Posté(e)

sur la la premier photo et la 5eme en partant du haut on voie bien la terminaison ronde d'un os  j'ai oubliez de préciser que certaine pièce son creuse  

et q'u il y a énormément de pierre a silex   sur le terrain 

Posté(e)

bonjour .  pour completer et ne pas revenir sur les avis precedents concernant matiere et etat de surface avec lesquels je suis d accord  . pas d os ici pour moi car aucune surface fonctionnelle caractéristique  en osteologie sur ces morceaux en particulier sur ce que vous appelez terminaison  . en effet la forme d un os n est pas arbitraire et repond a un besoin fonctionnel ... surface d attache de ligament .. contact articulation ..etc . ici coraux , terriers ou silex pour moi . 

Posté(e)

Bonjour Grefier999, vous venez sur le site demander l'identification de vos trouvailles mais vous avez décidé que ce sont des os. On ne comprend pas très bien votre démarche. Des membres comme Elasmo qui sont de fins connaisseurs vous expliquent ce dont il s'agit et je suis entièrement d'accord avec leurs conclusions mais vous ne voulez pas les écouter. Dites-nous où et dans quel genre de terrain vous avez trouvé ces pierres, ça nous éclairera un peu plus. Ce qui n'empêchera pas de dire qu'il ne s'agit pas d'ossements fossiles.

Posté(e)

Dans les argiles du Gâtinais on trouve, comme ailleurs aussi, des cailloux tout en silex, aux formes qui peuvent porter sur l'imaginaire !!!

Ce n'est pas un ossuaire pour autant.

ba21.thumb.jpg.9f9140d6b3261dc9f4c44340b8f1dc92.jpg

ba12.thumb.jpg.d7de0371969811b258bbafdfe7858188.jpg

ba5.thumb.jpg.9928f98db944ad053ee4e67cd3bc5a1b.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...