Gwendu30 Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bonjour à tous, Sortie des vacances ! J'ai trouvé des morceaux avec dominante Olivine et d'autres sont rouges voir gris. ... Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ? Merci Citer
SACHA16 Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 Ah! Viiiiiiiiiii. C'est le dernier quiz de l'été. Où Gwendu30 a t-il passé ses vacances? Et il vient d'où ce joli cailloux à olivines? Nan, pas les coordonnées X Y, mais grossièrement une localisation ça serait un petit plus pour progresser. Allez Gwendu30, dis-nous où tu les as cueillies tes olives? Ok ok, je blague oui, mais ça aide le lieu d'une découverte, just a little. PS: pi t'être des grenats? Citer
Paulytho Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 dans les nodules de péridotite les minéraux de couleur noir et de couleur vert foncé ("émeraude") sont des pyroxènes, le reste en vert clair est de l'olivine... Pour les minéraux rouge on peut penser à du spinelle ou du grenat (plus rare) suivant la localisation Citer
Gwendu30 Posté(e) 28 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2018 Salut à vous ! J'ai trouvé ça au mont Briançon Citer
Araçuai Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 Le rougeâtre est certainement de l'olivine altérée (iddingsite). Citer
jjnom Posté(e) 29 août 2018 Signaler Posté(e) 29 août 2018 Il y a 12 heures, Araçuai a dit : Le rougeâtre est certainement de l'olivine altérée (iddingsite). Péridotite certainement mais l'iddingsite est peu probable. C'est une forme d'altération de l'olivine qu'on rencontre dans les roches effusives (basaltes principalement) mais pas dans les péridotites où l'altération conduit à la formation de serpentine. Citer
Gwendu30 Posté(e) 29 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2018 Merci à tous pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.