Azurite35 Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bonjour, J'ai acheté récemment ce minéral dans un vide-grenier, et le vendeur ne savait pas son nom. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Pourquoi donc acheter quelque chose qui n'est pas identifié ? Procéder aux tests de base: dureté, effervescence... Citer
pizzardini marc Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Oui enfin j'aurais plutôt tendance à dire pourquoi et comment vendre un échantillon non identifié !! Azurite 35 l'a peut-être trouvé joli tout simplement ! :) Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Oui, bien sûr, mais le marchand vend, et si l'acheteur n'exige pas tous les détails souhaités... affaire conclue. Un vide grenier offre rarement des précisions. Bon, après c'est tout à fait normal de venir ensuite aux renseignements, et là le forum aide énormément, dans la mesure du possible, avec des photos et des tests pertinents. Citer
pizzardini marc Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Oui c'est vrai que c'est un vide -grenier aussi ! Il est clair que quelques test effectués au préalable seraient les bienvenus ! :) Citer
Azurite35 Posté(e) 27 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2018 J'ai testé la dureté et la densité du minéral : 4 mohs de dureté et 12 de densité. De plus, le minéral a de tout petits cristaux opaques oranges-rouges et certains sont gris. Citer
Manu34 Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 12 de densité !! Vous êtes sûr de la mesure? J'aurais dit Pyromorphite mais ça colle pas avec la densité mesurée... Citer
airbus78 Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 +1 POUR PYRO Ou MIMETITE Mais la densité est à revoir: 10 & +/ Argent natif 10 à 11 Mercure 13,5 Or natif 16 à 19 Platine natif 19 à 21 Citer
Azurite35 Posté(e) 28 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2018 Effectivement, je me suis trompé sur la densité : j'ai finalement trouvé environ 5. Je pense que cela pourrait être soit de la pyromorphite, soit de la mimétite, car le test de densité n'est pas forcément très fiable, et je ne suis pas sûr qu'il n'y ait qu'un seul type de minéral dans cette pierre. Je vous remercie d'avoir répondu. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.