Maelring Posté(e) 26 août 2018 Signaler Posté(e) 26 août 2018 Bonjour, j ai trouver ce que je pense etre un fossile il y a une dizaine de jours dans le var . Je n ai aucube idée de ce que ça peu etre voulez vous bien m aidez a savoir ce que çela peut etre ? Merci Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bonjour, je pense que c'est géologique, mais attends l'avis des experts. Citer
Gratophil Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bonjour, Je pense que c'est bien fossile. Voir du côté des Stromatolites ou Stromatopores ou autres ... Philippe Citer
geopas Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Je trouve que ça ressemble fortement à cette photo d'un Pseudopecten du Lias. On rencontre aussi souvent ces figures sur les bélemnites. (auréoles de calcite, je crois, dues à la dissolution de la coquille) Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 J'en trouve régulièrement de taille plus réduite en faisant du tri à la binoculaire de sable à forte proportion de silice et tests en aragonite provenant des huîtres et échinodermes, donc la piste de Geopas me semble être intéressante Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Ces auréoles sont de nature siliceuse... procéder aux tests de base . Citer
fossilo19 Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 +1, auréoles de silicification (souvent observées à la surface de certains fossiles (bivalves, bélemnites, ...) beekite pour les américains, voir: https://www.google.fr/search?q=beekite&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiSiITclY3dAhUSXRoKHSneDfYQ_AUICygC&biw=1093&bih=496 Citer
geopas Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 J'ai donc écrit une blague ! Par contre, je ne connaissais pas le terme beekite. Je n'ai trouvé que des références en anglais sur le sujet. Ce nom est-il officiel ? Citer
Gratophil Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Il y a 1 heure, fossilo19 a dit : +1, auréoles de silicification (souvent observées à la surface de certains fossiles (bivalves, bélemnites, ...) beekite pour les américains, voir: https://www.google.fr/search?q=beekite&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiSiITclY3dAhUSXRoKHSneDfYQ_AUICygC&biw=1093&bih=496 Bonjour Guy, D'accord, honnêtement, je ne connaissais pas ! Bien vu Philippe Citer
Maelring Posté(e) 27 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bonjour merci Ça doit bien etre ça l endroit ou je vais regorge de fossile de bivalve etc En tout cas c est assez cool il differe pas mal de ce que je trouve d habitude . J aimerai vous en poster un autre pas de soucis si je le poste la ? Edit: oublier pour lui j'ai trouvé en cherchant un peu désolé Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Il y a 2 heures, fossilo19 a dit : +1, auréoles de silicification (souvent observées à la surface de certains fossiles (bivalves, bélemnites, ...) beekite pour les américains, voir: https://www.google.fr/search?q=beekite&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiSiITclY3dAhUSXRoKHSneDfYQ_AUICygC&biw=1093&bih=496 Alors les Helix en Lussatite Citer
elasmo Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 Peu d'information, Var, pas d'étage, pas de localisation, tout est possible, mais peu d'efforts de faits pour aider Citer
Maelring Posté(e) 28 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2018 Je sais pas en tout cas il y en a qui semble avoir trouvé sans tout ça ... mais sinon ça a l'air d'être du mésozoïque période trias jurassique mais franchement c'est pas facile a identifier sur les carte. mais je l'ai trouvé près de vielle restanque alors autant ça à été un peu déplacé voir beaucoup . Citer
Arthur fossiles Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 pas très précis Trias/jurassique ça représente plusieurs centaine de millions d'années Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 Si l'on vois le verre à moitié pleins, limite T-J, c'est très très précis! Le 27 août 2018 à 16:00, Maelring a dit : regorge de fossile de bivalve etc siliceux??? Citer
Maelring Posté(e) 28 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2018 J'ai pas dis que c'était précis non plus juste que c'est ce que j'ai compris comparé a la carte et sa légende je peux pas faire mieux moi surtout que c'était pas très clair . ( a la limite montrer d'autre fossile qui vienne du même coin mais je pense pas que ça aide vraiment ) siliceux bah j'en sais trop rien j'ai regardé des images de fossile siliceux ça ressemble bien a ce que je peux trouver la bas en tout cas. Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 août 2018 Signaler Posté(e) 30 août 2018 Le 27/08/2018 à 13:47, fossilo19 a dit : +1, auréoles de silicification (souvent observées à la surface de certains fossiles (bivalves, bélemnites, ...) beekite pour les américains, voir: https://www.google.fr/search?q=beekite&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiSiITclY3dAhUSXRoKHSneDfYQ_AUICygC&biw=1093&bih=496 Je pense moi aussi que ce sont des beekites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.