Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voudrais connaître de nom de cette roche qu’on vend autour du lac Sevan, en Arménie, à côté des obsidiennes et des pierres de lune. Les locaux l’appelent Sevanaqar (pierre de Sevan). Elle vient du fond du lac où elle est extraite. Ca ressemble à du verre bleu/vert c’est très lumineux au soleil. Merci à vous. 

A2BCFF50-EDCC-4D4E-8CBB-557241DFE706.jpeg

1F20FD7D-37D6-40C1-ACD2-D0CEA7FCB68F.jpeg

Posté(e)

Bonsoir,

 

Vous avez ouvert deux posts pour ce sujet.

Il faut prendre avec du recul tout ce que l'on raconte, vous même vous dites (Les locaux l’appelent Sevanaqar (pierre de Sevan) pour les touristes ça fait vendre, je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de caillou/verre/déchet de verrerie?

Les locaux assurent que cela vient du fond du lac où elle est extraite, normal car personne ira vérifier, surtout pas les touristes, c'est un gagne pain facile, facile à faire avaler et certainement pas donné pour ce que c'est?

Curieux qu'il n'y ait pas d'exploitation de surface?

Avez-vous remarqué des infrastructures au bord du lac, des bateaux équipés pour ce travail, quelque chose qui va dans ce sens..... 

Faite des tests, densité et dureté et dites-nous ce que vous avez trouvé.

à suivre....

Posté(e)

Oui j'ai ouvert deux post parce que je ne pensais pas être sur le même site. Mais j'ai beau être butée, têtue, et littéraire, j'aimerais qu'on m'explique à quoi vous voyez que c'est un verre artificiel, pour que je ne refasse pas l'erreur et aussi parce que je suis immensément curieuse de savoir comment on peut disséquer une photo. Impossible de voir des bateaux de là où j'étais, le lac Sevan est un des plus grands lacs au monde de par sa superficie, suspendu à 1900 mètres d'altitude et d'origine volcanique. Presqu'une mère intérieure !  Alors aller chercher un bateau là-dessus... In fine, j'ai envoyé un courrier à l'institut de géologie d'Arménie, dont le directeur a fait des tas de papiers en anglais sur la géologie très particulière du lac Sevan, il saura bien me dire. Merci à vous. 

Posté(e)
il y a 53 minutes, Delphine1245 a dit :

Bien sûr ca ressemble à du verre,, mais pourquoi du verre artificiel ? Il pourrait s’être formé naturellement   dans ce lac d’origine volcanique ?

Bonjour,

Vue la couleur, si c'était un verre naturel, ce serait une grande première !

Cdlt

Michel

Posté(e)

Bonjour,

Si l'on reprend les photos, la première est bien floue pour les intervenants et malheureusement, c'est elle la plus intéressante car elle donne une indication qui aide, "la cassure" :yes3: d'où la nécessité lors d'une demande d'identification, "des photos nettes".

La deuxième photo qui est un peu meilleure, montre de part sa couleur que ce n'est pas naturel et comme le souligne griph58 "de l'opaline".

En regardant de près, il est certainement possible de voir des petites bulles à l'intérieur.

Pour ce qui est des tests, lorsque l'on poste une demande d'identification, il faudrait:

C'est simplement pour que la personne se familiarise avec et puisse donner des renseignements utiles sur son caillou pour pouvoir continuer dans l'identification, c'est pas pour être désagréable.

Une photo ne fait pas tout et encore moins quand elle est floue.

Pour votre demande:

Obsidienne a une densité de 2,63 à 2,65, le verre une densité de 2,5 

La dureté est équivalente, rayable au couteau voir lime pour certains verres.

Il suffisait de faire les tests demandés et comparer.

 

Il faut oublier la formation au fond du lac, c'est un attrape-touriste.

Au plaisir de vous lire....

:hi: 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...