ivko Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Bonjour a tous, Fraichement debarqué sur le site,je voudrais savoir de quel mineral s'agit il. C'est eu cherchant des fossiles que je suis tombé hier sur cet objet,qui se trouvait dans la falaise meme a un metre du niveau de la mer(le Boulonnais) Merci d'avance a tous ceux et celles qui voudront bien m'eclairer. Amicalement,Ivko Citer
ivko Posté(e) 9 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2007 Le meme objet(avec un morceaux de coquillage(fossile)sur la gauche au milieux Citer
ivko Posté(e) 9 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2007 Et une derniere image sous un angle different. Merci encore Citer
souba_seb Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Ce qui est étonnant, c'est que tu n'en ai trouvé qu'un ! Pareil, pyrite ou marcasite... bref sulfure de fer ! Citer
pierreux Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 tu n' a pas trouvé d'ammonite?? http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=29996 Citer
Olaf Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Je dirais plutôt Pyrite, il me semble distinguer des cristaux cubiques... Mais chuis pas sûr... Olaf Citer
quartz89 Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Ca m'a l'air d'être effectivement de la pyrite Citer
ivko Posté(e) 9 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2007 Mreci beaucoup pour vos reponses aussi rapides(pour un 9.aout de surcroix) Vous dites,pyrite ou marcasite, sulfure de fer,mais alors pourquoi cela ne reagit il pas a l'approche d'un aimant? Surement question bete,mais bon,on apprend tous les jours(voir nuits...) Citer
elmineralo Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 La photo n 1 semble effectivement montrer des cristaux cubiques : Citer
agcambrai Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Salut ivko, C'est bien un sulfure de fer! mais je suis plus partisan de la marcassite. Il est vrai qu'on ne voit pas trop trop bien donc je laisse une réserve quand même mais les nodules de marcassite du blanc nez apparaissent souvent avec ce type de cristaux "pseudo cubiques" mais qui sont du à l'arrondissement des cristaux de marcassite par l'érosion. On a souvent des pièces de ce genre qui porte a confusion. Enfin, donc pour moi marcassite mais très petite réserve. Peut tu faire une phot en gros plan sur les cristaux?? A+ GG Citer
pierreux Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 pyrite nom d'origine grec pierre de feu http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=29690 Citer
ivko Posté(e) 9 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2007 Non Pierreux,(que des morceaux)mais j'ai trouvé quelques escargots...... Citer
agcambrai Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Non Pierreux,(que des morceaux)mais j'ai trouvé quelques escargots...... Re, Je dirais plutôt moules internes de gastéropodes... Tu as cherché ou au blanc nez?? A+ GG Citer
ivko Posté(e) 9 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2007 Agcambrai,j'ai fait de mon mieux pour les cristaux Bien a toi, Ivko Citer
pierreux Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 un morcau d'escatgot aussi une ammonite le troisième? Citer
ivko Posté(e) 9 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2007 Tout ceque j'ai,je l'ai trouvé au Cap Blanc Nez,car je connais aucun autre endroit dans le coin(pour le moment) Citer
agcambrai Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Agcambrai,j'ai fait de mon mieux pour les cristaux Bien a toi, Ivko Humm, avec cette photo, j'ai un plus gros doute Bon, j'hésite, mais il faudrait avoir l'avis des autres nordistes qui connaissent le blanc nez!! A+ GG Citer
agcambrai Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 un morcau d'escatgot aussi une ammonite le troisième? Salut pierreux, En haut à gauche, ammonite En haut à droite rhynconelle visiblement En bas à gauche, morceau de moule interne de gastéro comme ceux de ivko Ca vient du blanc nez?? A+ GG Citer
pierreux Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 oui c'est bien du cap blanc nez sur la gauche des blaukhaus 1 km environ Citer
Dahut Posté(e) 10 août 2007 Signaler Posté(e) 10 août 2007 bonjour, le virus des cailloux m'a pris dans mon enfance normande en ramassant des choses très semblables..... Dans le calvados, dans les marnes des falaises des vaches noires (vers Houlgate) , on trouve en bordure de plage des ammonites et d'autres fossiles pyritisés. On trouve également des nodules de pyrite qui présentent tout à fait le même genre de cristallisation que la pièce présentée ici. Donc pour moi : pyrite. A+ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 Pyrite et marcasite ne réagissent pas à l'aimant. Ammonite en phosphate noir en haut à gauche. METACLAVITES ? probablement. INOCERAMUS SULCATUS en haut à droite (absolument pas une rhynchonelle, je suis formel à 100%) le moulage interne d'escargot est un NUMMOCALCAR FITTONI Le minéral est sans doute une association de Pyrite et de Marcasite (avec un seul "s" selon la nomenclature internationale) Il existe de très nombreux nodules de pyrite sédimentaire, la marcasite est plus rare. Si tu veux en savoir plus sur les fossiles du CBN , contacte-moi, j'ai un excellent document résultat de nombreuses années de collecte. Citer
lulu Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 la grosse pierre c'est du fer li faut que tu mette de la laque dessu pour quel ne sogside pas :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.