Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

De quoi s'agit il?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Fraichement debarqué sur le site,je voudrais savoir de quel mineral s'agit il.

C'est eu cherchant des fossiles que je suis tombé hier sur cet objet,qui se trouvait dans la falaise meme a un metre du niveau de la mer(le Boulonnais)

Merci d'avance a tous ceux et celles qui voudront bien m'eclairer.cop.gif

Amicalement,Ivko

post-2276-1186685885_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mreci beaucoup pour vos reponses aussi rapides(pour un 9.aout de surcroix)

Vous dites,pyrite ou marcasite, sulfure de fer,mais alors pourquoi cela ne reagit il pas a l'approche d'un aimant?

Surement question bete,mais bon,on apprend tous les jours(voir nuits...)doh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ivko,

C'est bien un sulfure de fer! mais je suis plus partisan de la marcassite.

Il est vrai qu'on ne voit pas trop trop bien donc je laisse une réserve quand même mais les nodules de marcassite du blanc nez apparaissent souvent avec ce type de cristaux "pseudo cubiques" mais qui sont du à l'arrondissement des cristaux de marcassite par l'érosion.

On a souvent des pièces de ce genre qui porte a confusion.

Enfin, donc pour moi marcassite mais très petite réserve.

Peut tu faire une phot en gros plan sur les cristaux??

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le virus des cailloux m'a pris dans mon enfance normande en ramassant des choses très semblables..... Dans le calvados, dans les marnes des falaises des vaches noires (vers Houlgate) , on trouve en bordure de plage des ammonites et d'autres fossiles pyritisés. On trouve également des nodules de pyrite qui présentent tout à fait le même genre de cristallisation que la pièce présentée ici.

Donc pour moi : pyrite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pyrite et marcasite ne réagissent pas à l'aimant.

Ammonite en phosphate noir en haut à gauche. METACLAVITES ? probablement.

INOCERAMUS SULCATUS en haut à droite (absolument pas une rhynchonelle, je suis formel à 100%)

le moulage interne d'escargot est un NUMMOCALCAR FITTONI

Le minéral est sans doute une association de Pyrite et de Marcasite (avec un seul "s" selon la nomenclature internationale) Il existe de très nombreux nodules de pyrite sédimentaire, la marcasite est plus rare.

Si tu veux en savoir plus sur les fossiles du CBN , contacte-moi, j'ai un excellent document résultat de nombreuses années de collecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...