Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Hier après-midi, comme j'avais un peu de temps libre à mon boulot, je me suis remis à la batée que j'avais laissée un peu tomber... J'ai donc fais un petit test dans le ruisseau qui passe juste devant mon bureau (l'Ecotay à Marlhes - 42) et j'ai eu la surprise d'obtenir un fond de batée intéressant avec quelques zircons certes très petits (le plus gros est un zircon rose de 1mm!) mais de couleurs sympas! Cela dit, comme c'était juste un coup d'essai, j'ai seulement prélevé la partie affleurante du placer mais peut-être qu'en creusant directement vers le bed-rock on trouverait des pierres plus grosses... A suivre!

Les sables lourds en question:

post-387-1186664447_thumb.jpg

post-387-1186664463_thumb.jpg

On voit bien la charge en magnétite et on distingue à l'oeil nu les différentes couleurs des zircons...

Je me suis ensuite amusé à trier à la bino les différents minéraux présents dans mon sable:

post-387-1186664428_thumb.jpg

La photo n'est pas terrible, normalement les couleurs sont plus vives!

1 - Corindon?

2 - ???

3 - Zircon vert?

4 - Zircon jaune

5 - Zircon rouge

6 - Zircon rose

7 - Zircon incolore

(ordre croissant de rareté des couleurs de zircon: vert < rouge < rose < jaune < incolore)

Pourriez-vous confirmer mes identifications et lever mes doutes?

Merci d'avance...

A+!

MD.

Posté(e)
sympa le boulot ou tu peux taper le caillou !!!!!

Je te le fais pas dire!! ;)

J'ai la chance de travailler tous les jours en moyenne montagne dans un environnement relativement préservé et sympa alors je me plains pas, d'autant plus qu'on tourne au ralenti en ce moment et que ça me laisse un peu de temps pour faire autre chose!

Posté(e)

Eh ben, tout le monde est en vacances?? :grand sourire:

Y a personne pour m'aider à identifier mes p'tits cailloux? :merci:

Il me semble qu'il y a pourtant des spécialistes sur ce forum (Serguen91, Le Sablais, Yvan, Roc provencal... et tant d'autres!) :super:

Posté(e)

salut Madi

Sympa tes photos. Pas mal prises. Pour une identification, je reste assez prudent pour parler de zircons multicolores( verts, rouges en particulier ). Ce que j'ai pu observer de mes recherches d'or en regardant les fonds de batées...

Le zircon me parait plus facile à repérer cristallisé... et je l'ai souvent vu rose transparent dans les Pyrénées Atlantiques, jaune voure orange à rougeâtre dans le Puy de Dome.

Ce qui est vert peut être olivine ou épidote ou morceau de verre...

Blanc transparent, ce peut être un quartz, simplement, un éclat là aussi...

Je ne veux pas gacher ta joie... je ne fais que des suppositions. Pour tout dire, il faut constituer un bon fond de batée... bien lourds en épurant le quartz... après seulement certains doutes se lèvent, à la lumière du Devismes sur les minéraux d'alluvions...

Amitiés. Eric

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis et vos conseils! Je reconnais que mon fond de batée n'est pas nickel et qu'il reste encore pas mal de quartz malheureusement... Je suis sûr de moi en ce qui concerne les zircons jaunes et rouges car j'ai trouvé plusieurs formes cristallisées bien typiques à la bino mais c'est vrai que je me suis un peu emballé à propos des zircons incolores! :coucou!:

Pour ce qui des "zircons roses", ils apparaissent au même endroit que les autres dans la queue de batée mais je reconnais qu'ils sont assez louches! Pour information, le bassin versant de ce ruisseau est 100% granitique (granite du Velay).

Voilà, voilà... Si vous avez d'autres avis je suis bien sûr preneur, notamment en ce qui concerne le minéral n°2!

Encore merci... A+!

MD.

Posté(e)

Après un examen plus approfondi de mon fond de batée à la bino ce week-end, il ne fait plus de doute maintenant que mes soi-disant "zircons roses" sont en fait des grenats! Je me demande bien pourquoi j'y ai pas pensé avant mais ça m'apprendra à affirmer quelque chose sans être sûr de moi... :siffler:

Du coup, je suis toujours dans le flou total concernant le minéral n°2... Est-il possible de lui donner un nom? ;)

Sinon, quelle méthode puis-je utiliser pour approfondir le nettoyage de mon fond de batée et élimine les derniers minéraux "légers"?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+!

MD.

Posté(e)

Ton 2, je pense à une forme de zircon que je connais très bien sur le Gave de Pau dans le 64...

Pour finir le fond de batée... une fois le quartz en grande partie enlevé, je crois qu'il est sage de garder le reste... sinon les grenants pourraient suivre, ce serait dommage pour la couleur rose :siffler: .

Eric

Posté(e)

salut,

as-tu des pierres bleues et incolores en altenances, plus ou moins soutenues ou incolores? (en lamelles souvent)

celà me fait penser à du disthène .

tu as essayé de passer un aimant dedans?

c'est assez facile d'enlever une partie.

a+

Posté(e)

1 zircon

entre le 1 et le 2 > xénotime

2 quartz

3 olivine

4 je sais mais j'ai oublie le nom ! (l'age sans doute ) .. et ça vient pas ! et pourtant j'en trouve aussi !

5 je sais pas

6grenat

7 minéral transparent sans formes cristallines > = je sais pas !

Serge

Posté(e)
Sinon, quelle méthode puis-je utiliser pour approfondir le nettoyage de mon fond de batée et élimine les derniers minéraux "légers"?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+!

MD.

Bonjour,

Pas dur et sûr ( je suis entrain de faire un article la dessus!)

Tu prends un tamis de 200 mm avec une maille fine de 0.25 ou moins de façon à ne pas perdre le gravier mais a laisser entrer l'eau !

Tu t'arranges pour avoir une granulometrie de tes grains assez voisine

Tu remplie ton tamis au 2/3 maxi et tu plonges le tout dans l'eau en donnant des coups (une dizaine suffit) vers le bas plus rapides qu'a la remontée, tu sors le tout, tu laisses echapper l'eau et tu retournes d'un coup sec !

Tu auras les lourds et les moins lourds (y compris l'or ) sous la forme d'une "galette" que tu racles doucement et que tu mets de côté.

Si tu vois encore des points de couleurs ou des grains plus foncés, et bien tu recommences jusqu'a avoir, apres raclage, que du sterile!

A ce stade tu as elimine au moins 80 % de steriles !

NOTA: Si tu n'as pas assez de residus ca ne marche pas (Il faut en effet que la gallette ne tombe pas de trop haut au retournement )

Dans ce cas tu peux compenser par du plastique (isolant blanc ou bleu ) que tu decoupes au diametre de ton tamis et qui compensera le vide (soit la hauteur de chute ) causé par ton manque de sédiment !

Autre astuce, decoupes trois plots de 2 cm de haut afin de poser le tamis dessus apres retournement et te laisser la place pour les doigts !!

C'est rapide, (en tout cas plus rapide que la batée!) efficace, ( on retrouve toutes les densites ) et apres plusieurs experiences sur diverses densites ca marche !

De plus tu n'es pas obligée d'être a moitie accroupie dans l'eau et un simple sceau et une bonne chaise suffisent à concentrer de grosses quantités sans se fatiguer !

PS: Le diametre du tamis ne doit pas depasser 200 voir 250 mm car sinon il faut etre plus rapide pour le retournement ! C'est moins evident !

Pour les sceptiques et les accros de la batée je rappelle que cette methode est utilsée pour la recherche des pierres gemmes comme les diamants et les rubis , donc si elle n'était pas efficace cela se saurait !

Bonne chance

Serge

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de remercier tous ceux qui m'ont donné des avis et des conseils sur ce topic! Un grand merci donc pour votre aide qui n'a pas été inutile! Je vais tester la technique de Serge pour terminer le nettoyage de mon fond de batée et je vous tiens au courant...

A+!

MD.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Prière de ne pas donner d'informations douteuses. Il sera plus facile ainsi de s'y retrouver.

Le xénotime est possible, mais incertain.

Le 2 n'est certainement pas du quartz !!!! Il peut s'agir d'apatite.

Le 3 n'est pas une olivine. Peut-être s'agit-il de chromdiopside.

Les 4 et 5 sont probablement des zircons.

Le 6 est effectivement un grenat.

Le 1 et le 7 restent à identifier.

Ciao !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...