KLOKLO81 Posté(e) 7 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2018 Par contre dans le même casier j'ai retrouvé une vertèbre d'Ichtyosaure visible sur la photo mais j'ai des doutes sur cette provenance de Bugarach ? Citer
caterpillar Posté(e) 7 décembre 2018 Signaler Posté(e) 7 décembre 2018 C'est le truc rond à côté de l'Inocérame? Faudrait une photo de plus près, mais déjà, tu peux oublier Bugarach comme provenance. Citer
KLOKLO81 Posté(e) 8 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Bonjour Dominique, Voilà une photo du truc ! je plaisante, effectivement cela me paraissais bizarre pour du Bugarach, je suppose que cette vertèbre s'est déplacée du toarcien de Belmont vers le sud de la France suite à plusieurs de mes déménagements !! Citer
caterpillar Posté(e) 8 décembre 2018 Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Tu peux mettre une photo de la tranche? Citer
KLOKLO81 Posté(e) 8 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Voilà la tranche épaisseur d'un cm. La gangue autour ressemble à du sable fin (genre de marne grise) Citer
caterpillar Posté(e) 8 décembre 2018 Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Tu penses pas que ça peut être une vertèbre de requin et que ça vient de Loupian? à l’instant, caterpillar a dit : Citer
KLOKLO81 Posté(e) 8 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Je ne peux rien affirmer sur la détermination de la vertèbre mais je n'ai jamais chercher à Loupian dans l'Hérault ! Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2018 Signaler Posté(e) 9 décembre 2018 Et tu te souviens l'avoir trouvée, ou on te l'as donnée? Une vue de la fracture serait aussi intéressante Citer
KLOKLO81 Posté(e) 9 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2018 Bonne question ! Mais je ne l'ai pas achetée, je ne vois pas non plus l'avoir obtenue par une autre personne. Je miserais plutôt vers une trouvaille personnelle, soit sur Belmont où je me rendais souvent ou alors dans l'Aude mais région Bugarach, Sougraigne, Rennes les Bains, Coustouge, Parahou etc... Mais dans ce cas l'étage géologique ne convient pas !! Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2018 Signaler Posté(e) 9 décembre 2018 Franchement, je ne vois pas du Belmont sur ce fossile. A la limite, du requin des marnes bleues de Sougraigne (j'en ai déjà trouvé) mais pas d'Ichthyosaure pour moi Citer
KLOKLO81 Posté(e) 10 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2018 OK, c'est une possibilité. Voilà quelques trouvailles du Santonien de Sougraigne, dont quelques fragments de pattes de crabe. En 1 : Cyclolites elliptica - 2 : Eupsamia trochiformis - 3 : Fragments pattes de crabe - 4 Bivalve ? Citer
caterpillar Posté(e) 10 décembre 2018 Signaler Posté(e) 10 décembre 2018 Oui, des grands classiques. Les fragments de pattes sont des morceaux de pinces (propodes) de Callianassa Citer
KLOKLO81 Posté(e) 10 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2018 Merci pour la détermination des pinces de crabes. Sur les autres fossiles on retrouve des traces de marne grise légèrement sablonneuse comme sur la vertèbre, mais ce n'est pas concluant ! Encore quelques fossiles du même site de Sougraigne: 1 - Cérithes - 2 Neithea - 3 Pleurotomaria - 4 Rinchonella En dernier un Pecten avec des traces de marnes grises. Citer
abeille francis Posté(e) 6 mai 2019 Signaler Posté(e) 6 mai 2019 Super trouvailles. Moi meme etant un chercheur en herbe, j'aurais aime tomber sur de tels specimens. Citer
jjnom Posté(e) 6 mai 2019 Signaler Posté(e) 6 mai 2019 @KLOKLO81 Attention avec les noms. Par exemple, C. elliptica a été signalée à Sougraigne mais avec 5 autres espèces de Cyclolites... Eupsammia trochiformis ressemble mais c'est un gros classique du Lutétien du bassin parisien. Il n'y a apparemment pas d'Eupsammia sur le site de Sougraigne: http://jubilotheque.upmc.fr/fonds-bulsgf/GB_000115_001/document.pdf?name=GB_000115_001_1_pdf.pdf voir pp 3 à21 et p. 160-161. Quant à la dernière photo, ça n'est pas un Pectinidae. Plutôt un Limidé. Ceci pourrait t'intéresser: https://carnetsnatures.fr/volume5/gasteropodes-corbieres_chaix.pdf Citer
KLOKLO81 Posté(e) 12 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Bonjour, Revenant d'une cure où l'absence de connections était monnaie courante je prends uniquement maintenant la connaissance des divers contacts et annotations me concernant. Merci jjnom pour ces précisions et ces liens. Citer
Kayou Posté(e) 12 mai 2019 Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Revenant d'une cure où l'absence de connections était monnaie courante Une vraie cure de désintoxication à l'internet ? Citer
KLOKLO81 Posté(e) 13 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2019 C'est exact, efficace et soulageant, ça fait du bien, à recommander sans modération !! Citer
Pyrène32 Posté(e) 5 juillet 2019 Signaler Posté(e) 5 juillet 2019 Yep ! Et 2 ptites palourdes de plus ! Trouvées entre le cabardès et le minervois... J’ai un Petit gastéropode qui doit traîner par là... je le mets si je le retrouve ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 août 2019 Signaler Posté(e) 11 août 2019 Bilobite de Roquebrun, Taihungshania miqueli Formation de la Maurerie et Ctenocephalus bergeroni Formation de Coulouma. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 août 2019 Signaler Posté(e) 11 août 2019 En s'éloignant vers l'Est. Corail d'Autignac, Huîtres et Balane bitteroises et dalle de Goniatites de Coumiac Citer
Kayou Posté(e) 11 août 2019 Signaler Posté(e) 11 août 2019 Tout ça c'est dans le 34 Sophie, pas dans le 11. Porte-toi bien, Amitiés Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 août 2019 Signaler Posté(e) 11 août 2019 il y a 40 minutes, Kayou a dit : Tout ça c'est dans le 34 Sophie, pas dans le 11. Porte-toi bien, Amitiés Oui, mais c'est la Montagne noire pour les trilobites. Par contre, je sais que le Minervois est à cheval entre les deux départements mais je ne sais pas exactement s'il va jusqu'à Béziers ou pas, c'est pour ça que j'ai indiqué plus à l'Est. Bien sûr, si @KLOKLO81 considère que je suis complètement hors sujet, j'effacerai le post. Citer
Kayou Posté(e) 11 août 2019 Signaler Posté(e) 11 août 2019 Coulouma, Pardailhan, Minerve, c'est dans le 34. ...et bien sûr Maraussan (huîtres/balane), Coumiac (Cessenon), et Autignac aussi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.