Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis tout nouveau sur le site. Pour être franc, je ne connais rien sur les pierres et les minéraux ! 

Voici donc l'objet de mon post

Cet été en vacances, ma femme et moi sommes tombés amoureux d'une grande pierre vu dans un petit magasin de pierres et minéraux. Il s'agit d'un gypse de grande taille (L70xH13xP6cm)

Nous avons donc décidé de l'acheter. 

Vous pourrez voir les photos plus bas. 

Celle ci provient des carrières de Caresse si ma mémoire est bonne. La pierre est transparente, et est formée par des couches très fines  qui peuvent s'effriter si on les gratte. La surface peut facilement se rayer.  

Je fais donc appel à vous afin d'en connaitre plus sur cette pierre (nom exact, Cristal de Gypse ? Sélénite? temps de formation de ce genre de pierre, rareté, valeur?  etc..)  

D'avance merci pour vos lumières, 

Jeremy 

thumb_IMG_0020_1024.jpg

thumb_IMG_0021_1024.jpg

thumb_IMG_0022_1024.jpg

thumb_IMG_0023_1024.jpg

Posté(e)

Gypse Fer de Lance, probablement du bassin parisien, assez commun, même si ce de telle taille restent rare car l'exploitation mécanique les détruit et les transforment en plâtre.

Pour la valeur elle restera sentimentale surtout que lorsqu'on commence une passion on ne doit pas s'attarder à la valeur monétaire, sauf si c'est pour la revente et la c'est un autre domaine

Posté(e)
Il y a 5 heures, 1frangin a dit :

carresse !! en plus c'est marqué ... 

bien typique du site et taille honnête pour le gisement ! pour la valeur vu que tu l'as acheté tu dois savoir ... non ? 

Mets leur donc une photo de ton énorme "voilier" de Caresse ; à en baver :siffler:

Posté(e)
Il y a 13 heures, 1frangin a dit :
Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

Gy64cbig.JPG

celui là michel .?  80 cm .... 

carresse !! en plus c'est marqué ... 

bien typique du site et taille honnête pour le gisement ! pour la valeur vu que tu l'as acheté tu dois savoir ... non ? 

Mets leur donc une photo de ton énorme "voilier" de Caresse ; à en baver :siffler:

Tout à fait mon cher  voilier qui ne doit pas tenir longtemps en flottaison 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...