greg la veine Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Moi je pars du principe que toute docs sérieuse est bonne à prendre. Louis Do était venu présenter le pilote (numéro zéro) au club : je me suis abonné depuis le numéro 1, bien content de trouver une alternative à minéraux et fossiles que je ne pouvais plus supporter. Peu importe ton passif, y a des choses à avoir en bibliothèque À bientôt à Grenoble ou à Rilhac greg la veine Citer
montroc81 Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 In situ .... un bon souvenir mais deja ancien .... Citer
Gregorian Posté(e) 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) 12 janvier 2021 Bonjour, Quelques photos d'une pegmatite à Béryl du secteur de Roscoff, trouvée telle qu'elle entre les 2 confinements. Le Béryl est très difficile à extraire même en prenant très large car très dur mais aussi très facturé. En photo également, les 3 Béryls récupérés lors de cette sortie inoubliable: Le gros fait 4cm par 6 cm: Le long fait 6 cm de long (pièce recollée car cassée en 3 parties à l'extraction): Dans le top 3 de mes plus belles sorties depuis 2 ans que je suis mordu par cette passion. Au plaisir de voir vos trouvailles des pegmatites. Citer
AMEDE Posté(e) 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) 12 janvier 2021 Super sympas, surtout le long, en plus avec tourmaline ... Citer
Gregorian Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Merci AMEDE et KCM, il y avait également du petit grenat bien rouge en association. Le copain de sortie a un Béryl avec tout un placage de petits grenats (ci-joint la photo qu'il m'avait envoyé). J'ai pu récupérer également un morceau de Béryl avec un peu de grenat lors d'une précédente sortie. Bonne journée. Citer
KCM Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Une question me taraude au risque d’être ridicule mais bon en tant que débutant j'assume ....quand on zoom sur le bloc on peut voir beaucoup de tourmaline qui pourrait etre trimé afin de les révéler , mais c'est quoi ça? pourrait etre un fossile ou comme pour la gneiss pas de fossile dans la pegmatite ??? Citer
Gregorian Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Il y a 1 heure, KCM a dit : Une question me taraude au risque d’être ridicule mais bon en tant que débutant j'assume ....quand on zoom sur le bloc on peut voir beaucoup de tourmaline qui pourrait etre trimé afin de les révéler , mais c'est quoi ça? pourrait etre un fossile ou comme pour la gneiss pas de fossile dans la pegmatite ??? Il n'y a pas de question idiote, seule les réponses peuvent l'être. Il s'agit de muscovite. Ce sont les "tranches" des différents feuillets de deux cristallisations que l'on voit. Citer
KCM Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 merci beaucoup @Gregorian j'ai appris quelque chose !!!! vive Citer
Gregorian Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Quand les cristallisations de muscovite sont entières ça donne ça (avec 2 pointes de quartz dont une petite fumée): Et là en association avec un quartz fumé : Toujours du même secteur mais pas avec les Béryls. Citer
trenen23 Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Il y a 19 heures, AMEDE a dit : Super sympas, surtout le long, en plus avec tourmaline ... Ça c'est les mêmes pegmatites que les tiennes Amédé ! Serge Citer
me262 Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Il n'y a pas de fossile dans les roches cristallines. Citer
AMEDE Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Il y a 2 heures, trenen23 a dit : Ça c'est les mêmes pegmatites que les tiennes Amédé ! Pas exactement Serge, il y a pas de grenats dans les miennes. Il y a 2 heures, me262 a dit : Il n'y a pas de fossile dans les roches cristallines. Because c'est du magma durcit. Citer
Gregorian Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 il y a une heure, AMEDE a dit : Pas exactement Serge, il y a pas de grenats dans les miennes. Because c'est du magma durcit. AMEDE, Je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour ta belle trouvaille de la page précédente. Bravo. Et j'ai parcouru ces derniers jours toutes pages de cette rubrique sur les pegmatites. Je me suis régalé merci aux contributeurs.... Pourvu que ça continue. Citer
AMEDE Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 il y a 2 minutes, Gregorian a dit : AMEDE, Je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour ta belle trouvaille de la page précédente. Bravo. Merci Citer
montroc81 Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Le 13/01/2021 à 13:14, Gregorian a dit : Quand les cristallisations de muscovite sont entières ça donne ça (avec 2 pointes de quartz dont une petite fumée): Et là en association avec un quartz fumé : Toujours du même secteur mais pas avec les Béryls. Comme un petit air de famille, des cousins du sud (Montagne Noire Secteur la Salvetat) : Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Déjà postée sur le fil "Lozère", une épitaxie de quartz fumé sur orthose du Buisson ( nord Lozère, pas la mine) montre l'empreinte d'un minéral en lames disparu: muscovite possible Citer
Gregorian Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Il y a 19 heures, montroc81 a dit : Comme un petit air de famille, des cousins du sud (Montagne Noire Secteur la Salvetat) : Bonsoir Montroc81. Oui c'est très ressemblant et surtout très chouette. J'adore ces associations. Citer
Gregorian Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Il y a 10 heures, icarealcyon a dit : Déjà postée sur le fil "Lozère", une épitaxie de quartz fumé sur orthose du Buisson ( nord Lozère, pas la mine) montre l'empreinte d'un minéral en lames disparu: muscovite possible La zone triangulaire est-elle creuse avec des cristaux de quartz à l'intérieur ? Si oui, j'en ai déjà trouvé en Bretagne mais pas en contexte pegmatitique, mais plutôt dans des filons de quartz. J'avais cru comprendre que l'on appelait ces formations quartz polyédriques. Ce serait des boxs d'anciens cristaux disparus. Sur les différentes pièces trouvées sur différents lieux, il y a également des remplissages de quartz en lignes autour du polyèdre comme sur votre pièce. Je serai vraiment curieux d'avoir plus d'info sur ces formations. Chouette pièce Icarealcyon. Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Il y a 23 heures, icarealcyon a dit : Déjà postée sur le fil "Lozère", une épitaxie de quartz fumé sur orthose du Buisson ( nord Lozère, pas la mine) montre l'empreinte d'un minéral en lames disparu: muscovite possible Peut être plus une perthite (lamelles d'albites dans l'orthose) dont l'albite à disparu. Serge à l’instant, trenen23 a dit : Peut être plus une perthite (lamelles d'albites dans l'orthose) dont l'albite à disparu. Serge Ou une deuxième phase hydrothermale qui n'a rien à voir avec la phase à pegmatite et un minéral (calcite, baryte ?...) disparu. La muscovite est très résistante aux altérations, c'est ce qui me gène. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Il y a 12 heures, trenen23 a dit : Peut être plus une perthite (lamelles d'albites dans l'orthose) dont l'albite à disparu. En effet c'est possible, il y a des indices en faveur de la perthite sur les côtés et le revers du caillou. Citer
Clem34 Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Très jolis tous ces minéraux. Aller ma petite contribution. Tourmaline de 2.5 cm terminée, (bloc de 15cm) du Caroux (34), Citer
gryph58 Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Grenats et tourmalines des contreforts de la Montagne Noire (81) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.