montroc81 Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Posté(e) 27 mars 2016 Si tu n'es pas trop pressé : oui pas de problème. Pour le moment l'activité cailloux est en "stand by" : c'est des "photos d'archives" Citer
José el Français Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Posté(e) 27 mars 2016 Avec Xav on va pas tarder à faire un passage dans ton secteur, donc si ça te dit de rouvrir la parenthèse, ne serait-ce que pour aller boire un coup ensemble ça pourrait être cool ! JeF Citer
montroc81 Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Posté(e) 27 mars 2016 Pour 2016 je pense que cela restera compliqué : les cailloux vont rester en dernière position dans la liste des priorités .... beaucoup de choses doivent passer avant. Mais merci pour l'invitation ! Citer
pena07 Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Posté(e) 27 mars 2016 Bravo david, vraiment superbe, lors de mon dernier passage sur Lacaune, j ai ouvert une belle geode avec tourmaline sur le secteur de la salvetat. Citer
PhilK Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Posté(e) 27 mars 2016 ces pièces de La Salvetat sont superbes; et si cela peut concurrencer le Brésil § Citer
Yvan35 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Il y a 15 heures, Benj a dit : Quartz sur Orthose Vénachat (87). Très belle pièce Benjamin ! Esthétique à souhait. Citer
lemorion Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Pièce bien sympathique. Du Vénachat typique ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Acquisition récente = Béryl kaolinisé donc totalement pseudo en argiles. [35mm] Chanteloube, Limousin Citer
Benj Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Béryl trèèèèèèèèès allongé ! Avec Apatite verte (peu visible sur la photo). Monts Ambazac, Haute-Vienne. Citer
lemorion Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Benjamin, très probablement, le Pécout vu la physionomie du béryl et la gangue. Les bords du béryls ont été dégagés ? François Citer
franck69 Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Superbe le quartz morion avec l'orthose. Citer
Benj Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Bonjour François, Oui probablement Pécout, les étiquettes se sont mélangées dans mon tiroir à cailloux d'Ambazac^^. Les abords ont été dégagés effectivement, on le voit sur la gangue. En ce qui concerne le quartz sur orthose, je ne savais pas que son "éclat" était si rare pour le site, selon les commentaires sur un autre forum. J'aimerai bien un jour venir visiter et prospecter cette magnifique région, elle m'a toujours fait rêver. Pour continuer sur la série, un béryl de la carrière d'Angelard (87). Citer
lemorion Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Pas mal du tout pour un Angelard. Pour le quartz et Orthose, même si de telles pièces sont ou ont été globalement courantes, il n'est pas si facile de trouver les deux associés avec un quartz assez brillant comme le tien, et comme l'orthose n'est pas mal non plus....Cela fait une pièce très sympa !... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Cristal mal formé jaune-vert de "Microlite" dans la lépidolite. [70mm] Si l'on relit François-Xavier & al. il s'agit sans doute d'un des spécimens d "hydrotantalite" de Barret ou un "pyroclore" de Fitte. La couleur et l'éclat est très en faveur d'une microlite. Carrière de Chèdeville, Ambazac. Anc. coll. du marquis de Maurois et J. Béhier (acquisition récente) Citer
lemorion Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Pour continuer sur les béryls kaolinisés, en voici un trouvé en 2013 dans un filon de pegmatite à Vénachat. Le filon était très riche en feldspath, très peu de quartz et mica quasi inexistant. J'ai failli le confondre avec le reste des feldspath, heureusement il est bien hexagonal !... (dim. 40 x 15 mm). Citer
lapioche Posté(e) 3 mai 2016 Signaler Posté(e) 3 mai 2016 hétérosite de la vilatte haute , avec une petite géode de cristaux jaunes a coté, peut être cacoxenite ? Citer
lapioche Posté(e) 3 mai 2016 Signaler Posté(e) 3 mai 2016 Oui bien sur, ça vient de la vilatte haute (chanteloube) dans les monts d'ambazac, je l'ai trouvée récemment. c'est grossi a la binoculaire, voila des photos de la pierre pour se rendre compte (les parties violettes) Citer
trenen23 Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Oui, oui, très sympa, on a des masses de phosphates avec leurs altérations dans certaines pegmatites emblématiques ! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.