saskia Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 bonjour, très interessant l'habitus et la teinte en fonction de la direction des fissures. Vous avez constaté ça systématiquement ? Julien On observe cela aussi dans les carrieres de granit du Portugal. L'orientation des filons de pegmatite permet de connaitre presque a l'avance ce que l'on risque d'y trouver. On pourrait aussi le faire dans les monts d'ambazac pour les béryls. Je crois de F Pezzota a publié quelques choses qui s'en approche a propos des filons de pegmatites sur l'ile d'elbe... Citer
Benj Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Oui Eric 0,6 cm ! Je viens de corriger ma publi' Citer
montroc81 Posté(e) 8 août 2015 Signaler Posté(e) 8 août 2015 Elbaïte bleue de 0,6 cm dans une pegmatite. La Croix St-Julien, Brassac, Tarn... Ainsi donc Les "tarnaises" commencent à s'exporter Citer
montroc81 Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Pour relancer le sujet, photo de quartz en place au plafond d'une poche dans le secteur de la Salvetat : Citer
José el Français Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Kiffante cette fente, ça donne envie de glisser son burin entier dedans... Photos des pièces sorties (si pièces sorties) ? JeF Citer
montroc81 Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Poche décevante : il n'y avait pas ou très peu de minéraux accessoires (tourmaline, apatite,...). Il y avait surtout des pièces associant feldspath/quartz ... des "échantillons plats sans relief" : de mémoire (je n'ai pas mes cailloux sous la main) je dois avoir conservé 2 pièces en vitrine (1 apatite et 1 gros quartz) et quelques pièces dans ma réserve de collec pour illustrer cette poche. Tout le reste, quand cela le méritait, est parti aux échanges et je n'ai pas fait de photos. Je pense avoir des photos de l'apatite sur mon ordi, je vais chercher. A l'époque, le plafond de la poche (= la photo ci dessus) n'était pas mur et n'était pas d'un grand interet : je l'avais laissé en l'état ..... faudra que j'y retourne pour voir comment cela a évolué Citer
José el Français Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 OK merci, oui sur la photo on ne voit que les têtes de Quartz sortir, pas grand chose d'autre. Puis vu l'état général apparent de la poche (infiltration de boue/eau ?) ça doit sortir en puzzle... JeF Citer
montroc81 Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 désolé mauvaise manip => cf message suivant Citer
montroc81 Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Voici une photo de l'apatite en question (le cristal fait un peu moins de 1 cm). Pour info, j'ai pris cette photo quelques années après l'ouverture de la poche (d'où les toiles d'araignées). Dans ce cas de figure, l' extraction est difficle à controler car "ça casse" presque systématiquement au contact quartz/feldspath ...... et c'est au petit bonheur la chance mais soit ça fait des miettes .... soit ça fait de gros parpaings pas esthétiques Citer
José el Français Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Pas dégueu l'Apatite ! Hé oui, les joies du Granite... JeF Citer
lemorion Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Voici une photo de l'apatite en question (le cristal fait un peu moins de 1 cm). Apatite.jpg Pour info, j'ai pris cette photo quelques années après l'ouverture de la poche (d'où les toiles d'araignées). Dans ce cas de figure, l' extraction est difficle à controler car "ça casse" presque systématiquement au contact quartz/feldspath ...... et c'est au petit bonheur la chance mais soit ça fait des miettes .... soit ça fait de gros parpaings pas esthétiques Belle apatite, une bonne taille et en plus sur un fond blanc. Bref elle se présente bien ! Citer
PhilK Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Je me permet de remonter ce post un peu lointain avec mes trouvailles entre Fraisse sur Agout et La Salvetat sur Agout des schorls les petits d'abord, pas forcément bien formés, mais certains sont transparents (couleur cognac) Citer
PhilK Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 ces pièces ont été trouvée il y a 30 ans en gratant sur les chemins de très nombreuses fois voila la plus importante de 7cm de long déjà présenté dans le sujet des tourmalines j'ai trouvé pas mal de fragments de pegmatites à cristaux de 5cm environ, mais j'ai tout bazardé il y a longtemps car c'était assez moche en fait. Citer
PhilK Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 une toute petite goethite (la seule que j'ai conservé) Citer
montroc81 Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Allez hop ..... petite exhumation de post en ce début d'année 2016 .... c'est le moment ou jamais ! Une petite photo d'une trouvaille de 2009 (la main donne l'échelle) : principalement feldspath et quartz ......et un fifrelin de tourmaline (..... ça manque sur cette pièce) Pour l'origine, toujours pareil : Territoires tribaux du Nord de l'Hérault Et bonne année à toutes et à tous les pegmatitophiles ! ..... et aux autres aussi ... ne soyons pas sectaires Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Magnifique ! J'adore les minéraux de pegmatites ! Citer
Colima Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Pour ma part je vais contribuer avec deux échantillons que trouvé dans des pegmatites des Monts du Forez peu avant Noël ! Un schorl (assez moyen le site avait été pillé et de façon sauvage, les cadavres de tourmalines éclaté gisaient un peu partout sur les rocher, très émouvant) Ainsi qu'une (énorme?) muscovite trouvé non loin du premier échantillon ! Pour un étudiant je suis comblé ahah Je m'excuse pour la qualité des photos (moyen du bord donc c'est le téléphone portable) et la taille que n'ai pas su réduire en espérant qu'elle n'attaque pas la forme de la page ahah Citer
xav33 Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Allez hop ..... petite exhumation de post en ce début d'année 2016 .... c'est le moment ou jamais ! Une petite photo d'une trouvaille de 2009 (la main donne l'échelle) : principalement feldspath et quartz ......et un fifrelin de tourmaline (..... ça manque sur cette pièce) Pour l'origine, toujours pareil : Territoires tribaux du Nord de l'Hérault Et bonne année à toutes et à tous les pegmatitophiles ! ..... et aux autres aussi ... ne soyons pas sectaires Trouvaille 2009 (2).JPG Putain !!!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 C'est quand même dément ce genre de pièce de l'Hérault !!! Citer
Colima Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Aaargh ces pegmatites... Celles du Forez ? Citer
Lucailloux Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 JeF, si tu lis ce message, ne regarde pas en dessus, tu vas faire un avc. Celles du Forez ?Les deux Bravo pour le schorl ! Citer
Colima Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 JeF, si tu lis ce message, ne regarde pas en dessus, tu vas faire un avc. Les deux Bravo pour le schorl ! Honetement le schorl ne me parait pas génial (on voyait les fantomes de cristaux quasi double décimétrique sur certains blocs) La musco me satisfait plus :) Citer
jacky quartz Posté(e) 3 janvier 2016 Signaler Posté(e) 3 janvier 2016 Allez hop ..... petite exhumation de post en ce début d'année 2016 .... c'est le moment ou jamais ! Une petite photo d'une trouvaille de 2009 (la main donne l'échelle) : principalement feldspath et quartz ......et un fifrelin de tourmaline (..... ça manque sur cette pièce) Pour l'origine, toujours pareil : Territoires tribaux du Nord de l'Hérault Et bonne année à toutes et à tous les pegmatitophiles ! ..... et aux autres aussi ... ne soyons pas sectaires Trouvaille 2009 (2).JPG Pfiuu ! ça, c'est le genre de pièce qui participe au réchauffement climatique Citer
rives_3 Posté(e) 3 janvier 2016 Signaler Posté(e) 3 janvier 2016 Là, avec cette pièce de l'Hérault... punaise, je me croyais au Pakistan ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.