Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'étais venu avec ma fille Justine et l'échantillon de "cailloux jaune" dont tu parles doit être celui-ci. Il fait partie de la découverte de fin 2010. C'est une de ses découvertes. (dim. 3 x 1,5 cm)

attachicon.gifP1020698.JPG

Au final, t'es sur que c'est toi qui cherche les cailloux, dans la famille? doués, les enfants !!!!!

Posté(e)

Et encore c'est pas la plus grosse !

Serge

Oui effectivement, ce n'est pas le plus gros. Le plus "gros" vous l'avez vu dans un reportage photo sur l'exposition sur les pegmatites des Monts d'Ambazac en 2011. Voici la photo de la vitrine. On y retrouve le béryl ci-dessus (au centre) et à coté le plus gros, puis quelques autres, Les gemmes ne sont pas tous à mes enfants et à moi ! Je ne suis pas seul à gratter et à trouver !

post-2063-0-98133200-1392620512_thumb.jp

Posté(e)

Au final, t'es sur que c'est toi qui cherche les cailloux, dans la famille? doués, les enfants !!!!!

Salut Xavier,

Je ne suis plus sur en effet que ce soit moi qui cherche les cailloux ! Ils ont tendance à être plus rapide et dynamique que moi. Heureusement il me reste l'expérience, parfois, ça aide quand même !

Posté(e)

Hello,

Ta tourmaline est super brillante !

Notre rencontre à Millau date de 2011. Le temps passe vite !

Je suis venu avec ma fille Justine et l'échantillon de "cailloux jaune" dont tu parles doit être celui-ci. Il fait partie de la découverte de fin 2010. C'est une de ses découvertes. (dim. 3 x 1,5 cm)

attachicon.gifP1020698.JPG

De mémoire .... c'est bien celui là !

ah oui 2011 ....... pfff ....effectivement ça passe vite !

Posté(e)

Vu à l'expo d'Ambazac, c'est vrai que c'est impressionnant! Et encore, fallait voir les assemblages de quartz fumés et de feldspath!

Pour l'expo 2014, qui débutera lors du salon minéralogique de Rilhac Rancon (les 5 et 6 avril prochains), pour se terminer aprés la bourse d'échange d'Ambazac, le théme retenu est : les minéraux du Limousin.

Cela vous laissera le temps de revoir (ou voir) quelques béryls, mais aussi et surtout la diversité minéralogique du Limousin, et la , je pense que cela va en surprendre plus d'un !..... :bravo:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion passionnante sur la minéralogie des pegmatites pour demander aux visiteurs réguliers de Vénachat de me donner leur avis sur la discussion ouverte sur le forum francophone de mindat.org par Pascal03

http://www.mindat.org/mesg-20-315998.html

Selon vous faut-il scinder en 2 sous-localités ou non?

Une autre possibilité serait de se servir d'une option peu utilisée, la création des associations (paragenèses) minérales au sein d'une même localité qui permettrait de regrouper d'un côté la minéralogie des pegmatites et de l'autre, celle des filons uranifères.

Dans ce cas, merci de me confirmer que l'autunite est présente dans les 2 paragenèses.

Jean-Marc.

Posté(e)

En fait les deux idées se tiennent:

Côté pegmatites il existe plusieurs zones sur le même secteur avec une paragenèse proche:

• Vénachat carrière (et vraisemblablement travaux souterrains)
  • Vénachat route (déviation en vue de faire la MCO)
  • Vénachat ancienne carrière de pegmatite, dans le vallon à côté
  • Tout le vallon en descendant vers la Bachellerie présente de petites tranchées correspondant à des grattages pour pegmatite (je crois que les François et Julien y voient deux sîtes)

Côté uranium, je crois qu'il y a deux structures principales dont une exploitée dans le "HLM à l'envers" recoupe la déviation (avec quelques autunites et peut être torbernites lors des travaux routiers.

Si on prend en compte le champ filonnien à pegmatite il peut peut être être rapporté à l'ensemble des pegmatites potassiques en rajoutant Pény (où il y a eu aussi des héliodores), Margnac etc.... Il serait d'ailleurs intéressant de voir chez les gens du CREGU comment ça se raccorde avec les différents faciès de granite (il me semble que les pegmatites sont associées à des contacts grains fin, granite de St Sylvestre)

Quand il y a des uranifères dans les pegmatites (Chabannes, Vénachat) à mon avis (que je partage avec moi-même !) c'est associé aux circulations à uranium et absolument indépendant des phénomènes à l'origine des pegmatites.

A voir mes petits camarades qui ont gratté ces coins bien après moi et que je salue !!!

Serge

Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre à Pascal, les filons de pegmatites étant antérieurs à la formation des filons uranifères, on y retrouve donc notamment l’autunite et parfois la torbernite en recouvrement des pegmatites.

Par contre la concentration de filons uranifères est plus importante bien entendu sur la MCO de Vénachat. Il arrive parfois que des « filonnets » uranifères se retrouvent un peu partout comme dans la tranchée de la route citée par Serge par exemple et suivi par une galerie de recherche Cogéma, quelques étages en dessous !

Pour les pegmatites, elles sont partout, de manière plus ou moins importante et forcément recoupés lors des travaux Cogéma et d’une manière générale par tous travaux.

Je reprends la description de Serge que je partage et y apporte quelques précisions

• Vénachat carrière (et vraisemblablement travaux souterrains)
  • Vénachat route (déviation en vue de faire la MCO) è ainsi que la route qui descend vers Bachellerie et au delà vers St Pardoux…
  • Vénachat ancienne carrière de pegmatite, dans le vallon à côté
  • Tout le vallon en descendant vers la Bachellerie présente de petites tranchées correspondant à des grattages pour pegmatite (je crois que les François et Julien y voient deux sîtes).
  • Pour les deux derniers sites, la séparation est matérialisée par le thalweg au fond du vallon. Au nord, ce sont les vieux travaux de Bachellerie et au sud ce sont les vieux travaux de Vénachat.
Posté(e)

Serge et François, merci pour vos réponses.

Je venais relayer ici une demande pour savoir s'il fallait scinder en 2 une localité sur mindat et je repars avec 4 sous-localités à créer, génial !!

Je vais essayer de compiler toutes ces infos+celles déjà présentes dans la base pour vous faire une proposition de hiérarchie concernant "Vénachat" mais aussi "La Bachellerie" puisque vous évoquez également cette localité.

Posté(e)

Serge et François, merci pour vos réponses.

Je venais relayer ici une demande pour savoir s'il fallait scinder en 2 une localité sur mindat et je repars avec 4 sous-localités à créer, génial !!

Je vais essayer de compiler toutes ces infos+celles déjà présentes dans la base pour vous faire une proposition de hiérarchie concernant "Vénachat" mais aussi "La Bachellerie" puisque vous évoquez également cette localité.

Bonsoir Jean Marc,

j'ai essayé de faire un plan récapitulatif des points que nous avons évoqué avec Serge, à partir de la carte IGN.

post-2063-0-11960200-1392844823_thumb.jp

Aprés il ne faut pas perdre de vue que ce sont les principaux points ou des minéraux (aussi bien uranifères que pegmatites) ont été trouvé. Mais il y en a plein d'autre partout autour, surtout pour les pegmatites. J'y ai fait pas loin de 500 à 600 sorties en 30 ans et pas une seule dans la MCO (et c'est pas une blague !) et les découvertes autres que sur les points décrits ne manquent pas !

Posté(e)

Bonsoir Jean Marc,

j'ai essayé de faire un plan récapitulatif des points que nous avons évoqué avec Serge, à partir de la carte IGN.

attachicon.gifSituation Vénachat.jpg

Aprés il ne faut pas perdre de vue que ce sont les principaux points ou des minéraux (aussi bien uranifères que pegmatites) ont été trouvé. Mais il y en a plein d'autre partout autour, surtout pour les pegmatites. J'y ai fait pas loin de 500 à 600 sorties en 30 ans et pas une seule dans la MCO (et c'est pas une blague !) et les découvertes autres que sur les points décrits ne manquent pas !

mais françois, c'est quoi comme constellation? je vois la lune et les étoiles....

bon poésie à part, pas si évident que ça de trouver ...c'est l'ex castelroussin qui parle!

Posté(e)

Un coin que j'aimerai vraiment pouvoir arpenter de temps en temps, dans l'ambiance de la forêt limousine. A l'époque des champignons ça doit être dur de résister... Quartz fumés ou cèpes? Girolles ou Feldspaths?

Bonjour Augustin,

à cette époque-ci de l'année, on trouve pas mal de chasseurs aussi, le coin est trés riche en sangliers et chevreuil !

Posté(e)

Bonjour Augustin,

à cette époque-ci de l'année, on trouve pas mal de chasseurs aussi, le coin est trés riche en sangliers et chevreuil !

Ben, voila après une journée aux pegmatites, un bon repas avec un rôtis de chevreuil accompagnés de cèpes et girolles !

que demande le peuple ! J'amène le bordeaux !

Posté(e)

Coté armes, il peut y en avoir d'autres aussi !

Un club d'Air Soft s'amuse du coté des anciens travaux de Vénachat et surtout de Bachellerie, les terrains sont à eux. Ils sont au demeurant trés sympas, mais cela surprend toujours de se retrouver nez à nez avec des "faux militaires" armés jusqu'au dents et en train de tirer des billes en celluloses bio dégradables ! :mort de rire:

Posté(e)

Je ne connais pas le secteur d’Ambazac : ma seule incursion remonte à une sortie club en 1989 ou l’on avait gratté à Chaillac puis au Mas Barbu. Je viens d’aller sur Geoportail pour jeter un coup d’œil ….. c’est impressionnant le nombre de plans d’eau qui a dans le secteur !

S’il y a beaucoup d’étangs, il semble aussi y avoir beaucoup de plans d’eau qui correspondent à d’anciennes carrières (=> ceux avec dont le pourtour est signalé comme abrupt) => c’est une impression ou c’est la réalité ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...