trenen23 Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Mais alors du coup tous les autres mégacristaux des pegmatites à pâte d'albite et lépidolite sont aussi des pétalites ou d'anciennes pétalites ? Les structures ressemblent bougrement aux structures communes à Chédeville dans les carrières du haut et du flanc de la colline ? A-t-on une idée du contexte pétro ? Serge Citer
bzh_expat Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Mais alors du coup tous les autres mégacristaux des pegmatites à pâte d'albite et lépidolite sont aussi des pétalites ou d'anciennes pétalites ? Les structures ressemblent bougrement aux structures communes à Chédeville dans les carrières du haut et du flanc de la colline ? A-t-on une idée du contexte pétro ? Serge Bonjour, non, pas exactement car il y a également quelques cristaux d'orthose. Il faut chercher les cristaux allongés avec un fin clivage bien visible, perpendiculaire à l'allongement du cristal. Les dykes de chèdeville sont composés principalement de 2 ensembles, un ensemble d'aplites au mur et un ensemble de pegmatites au toit. Il y a des petalites dans les 2 ensembles, mais elles sont évidemment plus facile à identifier dans l'ensemble pegmatitique. Dans l'ensemble d'aplites on voit à priori mieux les petalites qui sont dans les niveaux de lépidolite, cf photo, xls jaune crême, mais parfois il y a aussi des gros cristaux isolés dans les aplites, cf photo Citer
Thieu Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Suite à différentes recherches de béryl en Bretagne dans le secteur de Saint-Jacut-de-la-Mer, j'ai remarqué un rapport entre la qualité des cristaux de béryl et leur position au sein du filon de pegmatite. Plus précisément : - un cristal proche de l'éponte qui côtoie les feldspaths est pierreux et de couleur jaunâtre (sans compter son aspect fortement tronçonné et fracturé), - au contraire un cristal présent dans le cœur quartzeux du filon est plus vert, moins déformé et présente parfois des zones gemmes (millimétriques, ne nous enflammons pas ) Je ferai des photos pour illustrer tout ça, l'idéal étant des photos en place... (pour ce dernier point, on verra ça aux beaux jours dans 6 mois). Avez-vous déjà remarquer quelque chose de similaire ? Y'a-t-il des articles sur une éventuelle relation qualité du cristal/position dans les filons pegmatiques ? Et dans quelle état j'erre ? Merci pour vos retours Citer
mineAlex Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Tout dépend du nombre d'échantillons sur lesquels tu as observé sa ? Sa dépend peut être du gisement après? Citer
Thieu Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Pour le gisement, c'est possible qu'il y ai un lien. Pour le nombre : j'ai trouvé une dizaines de béryls dans 2 filons pegmatiques différents. Les 4 trouvés sur quartz sont bien verts et relativement peu fracturés, les autres sont très déformés, pierreux et jaunâtres. Il faudrait comparer avec les trouvailles d'autres membres du forum sur ce site (Hervé ?)... Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Faut voir avec les copains, mais ça me semble assez valable dans certains cas en Limousin. Par contre héliodores, aigue marines et goshénites gemmes me semble plutôt associées à des feldspaths kaolinisés. Bon il y a pas mal d'esquilles gemmes au coeur de béryls altérés, jaunes à Margnac (salut l'Ourso !) et bleu sur le Pont de la Barost (document), je soupçonne que la belle pièce de La Villatte (Basse, je crois) de Jussieu ? vienne du même contexte. Serge Citer
jul-leb Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Bonjour, effectivement Serge, les béryls gemmes en Limousins apparaissent nettement dans des zones bien définies. Les héliodores et autres aigues-marines semblent généralement trouvés dans des poches d'argile (la fameuse "lithomarge") remplissant d'anciens cristaux de feldspath ou de béryl "primaire" dissouts. Ils sont toujours en relation avec la zone albitisée. Exceptionnellement, quelques cristaux gemmes sont trouvés inclus dans les masses de quartz de la zone à bloc mais ils sont généralement pierreux bien que de meilleure facture que ceux trouvés dans les orthoses (peut-être sont ils moins soumis à l'altération dans le quartz ?). La séquence de cristallisation y est peut être aussi pour quelque chose : le quartz étant le dernier minéral à cristalliser dans les pegmatites, les béryls trouvés dans ce dernier ont eu tout le loisir de croître librement dans le "jus" magmatique avant d'être englobé par le quartz... d'où leur meilleure qualité ? Julien Citer
Théophraste Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 Les minéraux des pegmatites françaises. Citer
Thieu Posté(e) 28 avril 2013 Signaler Posté(e) 28 avril 2013 Bon ici on dort Les pegmatites c'est pourtant passionnant, non ? Quelques photos de pegmatites rarement évoquées : celles de Saint-Malo. Un joli filon au pied des murs sur la plage de bon-secours Vu de plus près on devine des centaines de cristaux de schorl décimétriques pour certains Dans un creux certains cristaux sont bien noirs et brillants (pochette de smartphone pour l'échelle) Il est absolument hors de questions de sortir un outil ici, il ne faudrait pas saper les fondations des remparts. Par contre on peut trouver de jolies choses dans les rochers et sur la plage. Schorl déjà posté dans les minéraux bretons (pièce de 6cm par 5cm par 3cm) Citer
esor6 Posté(e) 28 avril 2013 Signaler Posté(e) 28 avril 2013 C'est pas du schorl, çà ! C'est des restes de l' Amoco Cadiz !! Citer
Thieu Posté(e) 28 avril 2013 Signaler Posté(e) 28 avril 2013 Bah non, ça colle pas aux doigts : donc c'est du schorl. J'ai bon là ? Citer
esor6 Posté(e) 28 avril 2013 Signaler Posté(e) 28 avril 2013 Test OK ! C'est pas courant, tout de même, une pegmatite aussi farcie, et surtout en centre ville ! Bonne pêche ! Citer
Alexminéral Posté(e) 30 avril 2013 Signaler Posté(e) 30 avril 2013 Juste une question: je n'ai pas trouvé la vilatte haute après un passage à la vilatte basse,je me suis un peu perdu dans les chemins. Est-il possible d'avoir quelques précisions sur sa situation merci Citer
lemorion Posté(e) 30 avril 2013 Signaler Posté(e) 30 avril 2013 Juste une question: je n'ai pas trouvé la vilatte haute après un passage à la vilatte basse,je me suis un peu perdu dans les chemins. Est-il possible d'avoir quelques précisions sur sa situation merci Bonjour, C'est dommage !!.. , la seconde carrière (La Vilatte Haute) est située à moins de 300 m au sud est de la carrière de la Villate basse. Il fallait remonter sur 100 m le ruisseau puis monter sur le versant de la colline en face au sud est...La Villate Haute est la plus "grande" carrière des Monts d'Ambazac, en principe elle se voit assez bien.. Citer
lemorion Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Voici, quelques découvertes de cet été, dans les monts d'Ambazac. Pour commencer une lépidolite d'un gisement disparu depuis pas mal de temps. J'ai pu récolter fortuitement qu'un seul échantillon dans des travaux agricoles au début de l'été. Provenance, ancien gisement de Larmont. Cette carrière qui a disparue depuis plus de trente ans est située dans le prolongement des gisements de la Chéze Chédeville à un kilomètre au nord-est de ceux-ci. Dim. 8 x 5 x 4 cm Citer
lemorion Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Cette fois-ci un quart fumé d'une des anciennes carrières de pegmatite du secteur de Bachellerie, non loin du lac de St Pardoux dans les monts d'Ambazac. Un petit cristal de muscovite l'accompagne à sa base... dim 4x2x2 cm Citer
lemorion Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Toujours pour faire remonter ce post sur les pegmatites, encore un autre quartz du même gisement, mais avec une crsitallisation un peu particulière... Dim. 4 x 2 x 2 cm Citer
lemorion Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Cette fois-ci, un quartz avec des figures de cristallisations particulières...liées à une recristallisation à la base du cristal. Phénomène rencontré assez régulièrement dans le secteur. Provenace Santrop, toujours à coté du lac de St Pardoux dans les monts d'Ambazac..; dim 5 x 2 x 2 cm Citer
lemorion Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Dans le même style, et pour terminer ce soir... Un quartz en provenance d'un gisement X mais bien dans les monts d'Ambazac......et bien sur pas loin du lac de St Pardoux . L'ensemble est bine fumé... 1 ière photo de face, trés classique ! L'arrière du cristal est bien différent ! Citer
lemorion Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Du même site et dans la même veine. J'adore lorsque le quartz fait des figures comme celles-ci ! Citer
kerpo56 Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 de bien belles pieces francois , le dernier est sympa Citer
Benj Posté(e) 17 novembre 2013 Signaler Posté(e) 17 novembre 2013 Merci François, d'avoir déterré ce magnifique post ! Et superbes découvertes ! Citer
lemorion Posté(e) 17 novembre 2013 Signaler Posté(e) 17 novembre 2013 Salut Benjamin, merci les Bretons !. Ce n'est pas fini, mais je vais manquer de temps pour les photos tout de suite... A bientôt ! Citer
Thieu Posté(e) 18 novembre 2013 Signaler Posté(e) 18 novembre 2013 Salut François, Magnifiques ces quartz ! Surtout les 2 derniers, j'aime aussi beaucoup ce type de cristallisation torturée Du coup je me sens obligé de poster une découverte de cet été dans le Limousin près de Peyrat-le-Château, dans une poche grosse comme le poing au sein d'un filon de pegmatite dans un granite très altéré (photo très moche mais échantillon difficile à photographier...). Encore merci François . Quartz fumé, muscovite et feldspath (microcline ?) / Plus grand cristal 8cm @+ Mathieu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.